Les communiqués de presse

Intervention au Colloque international sur l’avenir et le développement des industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques

par Michel Billout

Vendredi 20 et samedi 21 janvier, Michel Billout est intervenu au colloque international organisé au Sénat par la fédération nationale des industries chimiques CGT, avec le concours du groupe Communiste, républicain et citoyen du Sénat, sur l’avenir et le développement des industries pétrolières, pétrochimiques et chimiques.
Thème du colloque : La dérégulation / libéralisation des marchés (…)

Le président de la République relance la course aux armements

par Hélène Luc

En visite à la base de la Force océanique stratégique de l’Ile Longue, le président de la République a annoncé une modification de la doctrine de dissuasion nucléaire de la France.
Nombre de nos compatriotes s’interrogent sur la nécessité, dans un pays aussi lourdement endetté que le nôtre, de continuer à dépenser 3 milliards d’euros par an pour des armes nucléaires qui, par définition, ont (…)

Le CNRS déstabilisé par le gouvernement

Dans un communiqué, Ivan Renar dénonce "les récentes décisions politiques affectant tant l’organisation que le financement du CNRS". Le sénateur du Nord estime qu’en exerçant sa tutelle "de manière brutale et incohérente, le gouvernement affaiblit l’un des principaux opérateurs de la recherche publique nationale". Les élus du groupe CRC avaient déjà dénoncé, lors de l’examen du budget 2006 et de la loi de programmation pour la recherche, en décembre 2005, la mise à mal du CNRS.

Présentation du SROS en Seine-Saint-Denis

par Éliane Assassi

Le 16 janvier dernier en Préfecture, à l’occasion de la présentation du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) pour 2006-2010 par M. RITER, Directeur de l’ARH Ile-de-France, les élus communistes et républicains, par la voix de la Présidente de l’ADECR, ont fait la déclaration suivante :
Les élus communistes et républicains de la Seine-Saint-Denis sont particulièrement sensibles (…)

USA : pas de grâce pour Clarence Allen

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Clarence Allen a été exécuté ce matin à la prison de San Quentin en Californie. Ni son âge, ni sa maladie, ni sa cécité n’ont trouvé grâce aux yeux d’Arnold Schwarzenegger ni aux yeux des juges de la Cour suprême des Etats-Unis.
Après Stanley « Tookie » Williams, le gouverneur de Californie n’a pas hésité à appliquer ce châtiment barbare et dégradant qu’est la peine capitale.
Cela justifie (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat va demander l’examen au Sénat des propositions de loi relatives à l’instauration du droit de vote des étrangers aux élections municipales

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dès le premier jour de la rentrée parlementaire, le 17 janvier prochain, la présidente du groupe CRC va proposer à l’ensemble des groupes politiques de soumettre au vote du Sénat, dans les meilleurs délais possibles, les propositions de loi relatives à l’instauration du droit de vote des étrangers résidant en France depuis cinq ans aux élections municipales. "Je suggère aux groupes parlementaires, écrit Nicole Borvo Cohen-Seat, devant le refus de la majorité sénatoriale d’inscrire à l’ordre du jour ces propositions de loi et confronté au blocage à l’Assemblée Nationale depuis cinq ans d’un texte similaire adopté le 3 mai 2000, d’utiliser la procédure énoncée par l’article 30 du Règlement du Sénat qui autorise 30 sénateurs, (le groupe communiste républicain et citoyen compte 23 sénateurs), à demander la discussion immédiate d’une proposition de loi. Si le principe est décidé, le texte est examiné le jour même en fin d’ordre du jour."

Michelle Demessine demande le retrait immédiat du spot publicitaire de la campagne anti-tabac de TF1

par Michelle Demessine

Madame Demessine, membre de la mission d’information sénatoriale sur les conséquences de l’exposition à l’Amiante, demande expressément aux Présidents du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Chaîne TF1 de retirer au plus tôt le spot publicitaire du Comité National Contre le Tabagisme diffusé depuis le 7 janvier et qui présente le tabac comme « 100 fois plus dangereux que l’Amiante ». (…)

Impôts : la vraie réforme reste à faire !

Les ménages les plus fortunés peuvent remercier le Conseil constitutionnel. Comme le dénoncent les sénateurs du groupe CRC dans un communiqué, celui-ci vient de valider les principales dispositions de la loi de finances pour 2006, à l’instar du fameux bouclier fiscal, lequel est une véritable aubaine pour les contribuables assujettis à l’ISF. En prime, notent les élus communistes, le Conseil est allé "encore plus loin en abrogeant, sous un motif de « complexité » pour le moins surprenant, l’article relatif au plafonnement des niches fiscales, permettant de fait aux mêmes contribuables de pouvoir continuer à tirer pleinement parti de toutes les dérogations au droit commun aujourd’hui existantes. C’est donc un texte encore plus profondément libéral que celui voté par le Sénat qui a été promulgué !".

Légion d’Honneur : l’année commence mal

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La promotion du Nouvel an dans l’ordre de la Légion d’Honneur donne un bien mauvais signe à nos concitoyens, avec la distinction de Pierre BERNARD, au rang de chevalier.
L’ancien maire de Montfermeil a été condamné à deux reprises, en 1988 et 1991, pour « discrimination raciale », après avoir refusé l’inscription d’enfants étrangers dans les écoles de sa ville !

Peine de mort : un signe positif de la France

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le Président de la République annonce une révision de la Constitution pour y intégrer l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances. Cette décision fait suite à un jugement récent du Conseil constitutionnel et permettra à notre pays de ratifier le 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort. (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)