Les communiqués de presse

Non à l’entrée en bourse des clubs sportifs et à la privatisation des stades

par Jean-François Voguet

Dans un communiqué, Jean-François Voguet s’élève contre l’entrée en bourse, annoncée par Jean-François Lamour, des principaux clubs sportifs français, avec à la clef la privatisation de la gestion et de la propriété des stades et des équipements. Pour le sénateur-maire de Fontenay-Sous-Bois, "le ministre des Sports s’apprête à rompre définitivement les liens entre le sport amateur et le sport professionnel, et à casser l’éthique sportive". "Cette décision, poursuit-il, s’inscrit parfaitement dans la logique de sa politique de soutien au sport business, aux industries du sport, qu’il a mené depuis qu’il est en poste."

Il faut sauver le Centre Technique de la Salaison, de la Charcuterie et des Conserves de Viandes (CTSCCV).

par Jean-François Voguet

Installé dans les locaux de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, ce centre technique est un organisme d’intérêt public, placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
En règlement judiciaire, il risque aujourd’hui la liquidation.
Le gouvernement porte la responsabilité de cette situation dramatique pour l’activité et les salariés de cet établissement.
En décidant, en 2003, de la (…)

Non à la fermeture définitive des accueils physiques d’EDF-GDF à Drancy

par Éliane Assassi

Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et Présidente de l’ADECR 93, s’oppose avec la plus grande fermeté à la fermeture définitive des deux accueils physiques d’EDF-GDF, envisagée avec la complicité du député maire de Drancy, Jean-Christophe LAGARDE, qui envisage de les remplacer par une permanence réduite implantée dans la maison des services publics et dans les bureaux du CCAS. (…)

Les dérapages du président de la commission d’enquête parlementaire sur l’immigration clandestine

par Éliane Assassi

Eliane ASSASSI, Sénatrice de Seine-Saint-Denis et membre de la commission d’enquête parlementaire sur l’immigration clandestine créée à l’initiative de la majorité sénatoriale de droite, estime particulièrement déplacés tant sur la forme que sur le fond les propos tenus hier sur Europe 1 par le Président de cette commission et Sénateur de Guyane, M. Georges OTHILY.
En effet, alors même que (…)

U.S.A. : Après « l’externalisation de la torture », celle des exécutions ?

L’armée américaine vient de démentir les déclarations d’un porte-parole, selon lequel les Etats-Unis s’apprêtaient, en vertu de nouvelles procédures militaires sur la peine de mort, à permettre des exécutions à Guantanamo.
Mais elle a confirmé que cette réforme, applicable dès le 17 février prochain, autoriserait des exécutions sur d’autres sites que Fort Leavenworth (Kansas).
En 2003, les (…)

Les quatre premiers mauvais coups de l’année 2006

par Guy Fischer

L’année 2005 s’était achevée sur la poursuite et l’accélération de la dérive ultralibérale du gouvernement, avec, notamment, l’ouverture du capital d’EDF, une loi de finances qui exonère les plus hauts revenus par un bouclier fiscal, véritable "sécurité-privilège" tandis qu’elle taxe les intérêts perçus sur le plan d’épargne logement, le placement des plus modestes, une loi de financement de (…)

U.S.A. : Après « l’externalisation de la torture », celle des exécutions ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

L’armée américaine vient de démentir les déclarations d’un porte-parole, selon lequel les Etats-Unis s’apprêtaient, en vertu de nouvelles procédures militaires sur la peine de mort, à permettre des exécutions à Guantanamo.
Mais elle a confirmé que cette réforme, applicable dès le 17 février prochain, autoriserait des exécutions sur d’autres sites que Fort Leavenworth (Kansas).
En 2003, les (…)

Avec ce gouvernement, malheur aux jeunes, aux salariés et aux chômeurs !

par Roland Muzeau

Tout n’a pas encore été dit sur l’appétit de la droite et du MEDEF quant à la remise en cause des droits des salariés et à la stigmatisation forcenée des demandeurs d’emplois et des allocataires des minima sociaux. Texte après texte, des décennies d’acquis sociaux et de droits sont balayés au seul profit des exigences patronales. Le prétexte est toujours le même, lutter contre le chômage, et (…)

« Je respecte votre opinion mais il temps d’aller se coucher »

A droite, les masques sont tombés. Quoi qu’en dise Nicolas Sarkozy, la majorité ne veut pas du droit de vote aux élections locales des étrangers qui ne sont pas originaires de l’Union européenne, soit pour parler clair, des étrangers venant pour l’essentiel du Maghreb. Par 193 voix contre 119, la droite sénatoriale, UMP et UDF réunies, a rejeté l’idée même d’une discussion sur la proposition de loi présentée par Nicole Borvo Cohen-Seat, pour le groupe CRC, Jean-Pierre Bel et Marie-Christine Blandin pour le groupe socialiste et apparentés, relative au droit de vote et d’éligibilité des étrangers aux élections municipales. Avec en prime, un commentaire tout en finesse de Pascal Clément, le ministre de la Justice, pour justifier ce refus : « Je respecte votre opinion mais il temps d’aller se coucher »...

Qui a peur de la VIè République ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Point de vue publié dans le journal "l’Humanité"
Jean-Louis Debré et Pierre Mazeaud se sont relayés, lors des vœux à l’Elysée, pour fustiger les promoteurs d’une VIè République. Le seul problème qui mérite attention à leurs yeux, c’est la boulimie législative du gouvernement et des parlementaires.
C’est être bien aveugle que de ne pas voir le divorce entre le peuple et les institutions ! (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)