Les communiqués de presse

Suppression de plus de 7000 postes dans l’éducation nationale : une provocation de taille à l’égard de notre jeunesse !

par Annie David

Une nouvelle fois, le service public national de l’éducation est mis à mal ! La suppression de plus de 7000 postes dans l’éducation nationale, cumulée à l’austérité budgétaire imposée par l’Etat ces dernières années, non seulement contredit les engagements du gouvernement, mais plus grave encore fait fi du ras le bol de nos jeunes exprimé à plusieurs reprises, en novembre dernier et plus (…)

Amiante : contribution de Mme. DEMESSINE et M. MUZEAU au Rapport d’information

par Michelle Demessine

Contribution de Michelle DEMESSINE, Roger MUZEAU et du Groupe Communiste Républicain et Citoyen
Qu’il s’agisse de la discussion des projets de loi de financement de la sécurité sociale, de nos interventions en soutien aux victimes de l’amiante, des actions des salariés, de leurs syndicats comme des associations et eu égard au nombre dramatique de victimes, notre groupe considère depuis des (…)

Déficits publics : les fonctionnaires jouent une nouvelle fois les boucs émissaires

C’est encore de la faute aux fonctionnaires ! Le président de la commission des Finances du Sénat, M. Jean Arthuis, ancien ministre de l’Economie et des Finances, explique dans une entrevue accordée à un quotidien d’information nationale que les fonctionnaires sont responsables des difficultés budgétaires de l’Etat, et propose au passage une remise en cause de leur statut. "De telles déclarations sont inadmissibles, estiment les élus du groupe CRC : si la situation budgétaire de l’Etat est mauvaise, pourquoi donc le sénateur Jean Arthuis a-t-il voté la loi de finances pour 2006, acceptant par là même les choix du gouvernement ? Pourquoi continuer à voter, année après année, baisse sur baisse de l’impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle, l’impôt sur la fortune ou encore l’impôt sur le revenu des ménages les plus aisés ? N’en déplaise à M. Arthuis, les dépenses de personnel de l’Etat ne sont aujourd’hui pas plus importantes qu’elles ne l’étaient il y a vingt ans, se situant aux alentours de 40 % du budget."

Non à la coupe de la honte : à ce jour, 58 sénateurs répondent favorablement à la demande de Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo Cohen-Seat

L’Allemagne accueillera la Coupe du monde de football du 9 juin au 9 juillet. L’industrie du sexe, prenant en compte l’évènement que constituera l’arrivée d’environ trois millions de spectateurs, majoritairement des hommes, a décidé « d’importer » 40 000 femmes de divers pays pour répondre aux demandes sexuelles des clients. Un gigantesque complexe prostitutionnel est érigé près du principal (…)

Développement de Biocarburant en Seine-et-Marne : Le site de Grandpuits peut et doit être envisagé pour la production de biocarburant !

par Michel Billout

Dans le cadre du développement nécessaire de la production de Biocarburants, Michel Billout, sénateur Maire de Nangis et Daniel Brunel, vice président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi ont reçu, début Mai, à Nangis une délégation syndicale de la Raffinerie Grandpuits, en Seine et Marne, afin d’étudier les (…)

Le Clémenceau arrive à Brest, il faut tirer tous les enseignements de cette lamentable affaire

par Hélène Luc

La France doit accueillir le futur site européen de désamiantage des navires en fin de vie, et la DCN, entreprise publique, doit jouer un rôle essentiel dans l’opération de déconstruction du Clémenceau : voilà les deux propositions formulées par Hélène Luc. "Toutes les opérations de désamiantage et de déconstruction du CLEMENCEAU, indique la sénatrice du Val-de-Marne, et dans lesquelles, comme je l’ai récemment écrit à Mme ALLIOT-MARIE, DCN doit jouer un rôle prépondérant, devraient, si elles sont maintenant menées de façons exemplaires, préfigurer le site européen que nous appelons tous de nos vœux."

Message de Guy Fischer à la conférence de presse du Comité de soutien à la famille Babaïan

par Guy Fischer

Des méthodes condamnables et inacceptables !
Une fois de plus, je suis indigné par les méthodes utilisées pour hâter le processus d’expulsion de Mme Babaïan et de ses deux fils, Alex et David.
S’en prendre aux enfants pour mieux contrôler les parents relève de procédés honteux et je suis toujours scandalisé par l’inhumanité qui prévaut en expédiant les forces de police à la porte des (…)

Ce ne sont pas des criminels !

par Guy Fischer

Avec Annie David, sénatrice communiste de l’Isère, Danièle Lebail-Coquet et Patrice Voir, tous deux secrétaires fédéraux du PCF du Rhône et de l’Isère, nous avons visité le Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry, le jeudi 20 avril dernier. Indignation, révolte et beaucoup d’émotion, tels sont les sentiments qui nous ont animé à notre sortie.
Deux raisons majeures avaient fondé (…)

L’abolition de la peine de mort reste un enjeu

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Zacarias Moussaoui échappe à la peine de mort. L’émotion suscitée par les attentats du 11 septembre et la recherche d’un « bouc-émissaire » avaient pourtant poussé au paroxysme les positions de l’accusation. Il est positif que la majorité des jurés ne se soit pas laissée impressionner et ait manifesté son refus de voir Zacarias Moussaoui condamné à mort. Cela paraît refléter une évolution dans (…)

De nouveaux matériels sur la Ligne Paris Bâle annoncés pour 2008 : une première avancée pour les usagers à confirmer par l’électrification de la ligne !

par Michel Billout

C’est avec une grande satisfaction que j’ai pris connaissance de la décision du bureau du Stif d’inscrire à l’ordre du jour du 10 mai Prochain le remplacement tant attendu et réclamé du matériel diesel particulièrement vétuste par 24 autorail de grande capacité bi-mode (électricité- diesel) dont 19 sur Paris-Provins, maillon de la seule ligne SNCF d’intérêt national non électrifiée en Région (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)