Les communiqués de presse

Avec la loi LME, le gouvernement vend la République au grand patronat !

Dans la discrétion et l’anonymat de la nuit du 10 au 11 juillet, le Sénat a terminé l’examen de la prétendue ‘ Loi de modernisation de l’économie ‘.
Sous les apparences trompeuses d’un texte ‘ fourre tout ‘ comptant près de 200 articles (au lieu de 44 à l’origine...), s’est en fait débattue une loi profondément libérale, guidée par la recherche du profit en toutes situations et en toutes (…)

Supprimer des postes aura une incidence sur l’offre éducative

par Brigitte Gonthier-Maurin

L’hécatombe se poursuit : François Fillon et Xavier Darcos viennent d’annoncer le non-remplacement de 13500 enseignants pour 2009. Confirmant ainsi que le gouvernement prépare le prochain budget sur la base d’au moins 30 000 non-remplacements de fonctionnaires partant à la retraite. Dans un communiqué, Brigitte Gonthier-Maurin dénonce ces nouvelles coupes claires et tord le cou à l’argumentaire gouvernemental. « Quelle imposture de prétendre, explique la sénatrice des Hauts-de-Seine, comme le fait le ministre de l’Education nationale, que cela n’aura pas d’incidence sur la qualité de l’offre éducative ! L’obsession de la chasse aux postes ne peut qu’entraîner un affaiblissement et à terme une véritable rupture dans les missions assignées au service public de l’éducation. D’autant qu’elle va de pair avec d’autres réformes, notamment dans le primaire avec la refonte des programmes et la diminution des heures d’enseignement. C’est toute l’architecture du système éducatif français qui est attaquée. »

Serge Dassault franchit une nouvelle fois la ligne blanche

A la télévision, le Sénateur patron Serge DASSAULT ne se paie pas de mots ! Pour lui, les syndicats sont des « cancers de la société ».
Entendait-il se relier les propos méprisants tenus par le Président de la République devant le Conseil National de l’UMP à l’égard des organisations syndicales ? On assiste aujourd’hui à un partage des mauvais coups entre le gouvernement et les (…)

La SNCM sur la voie du développement

par Robert Bret

Robert BRET se félicite de la conclusion d’enquête de la Commission européenne relative aux mesures prises par l’Etat français en faveur de la SNCM lors de sa privatisation
Finalement la recapitalisation, engagée par JC GAYSSOT, Ministre des Transports du Gouvernement JOSPIN, de la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM) avant sa privatisation partielle n’était pas un traitement de (…)

Marina PETRELLA ne doit pas être extradée

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le Président Sarkozy vient de confirmer que la France extradera Marina Petrella, mais qu’il avait demandé à son ami Silvio Berlusconi d’intervenir auprès du Président italien pour obtenir sa grâce, pour des « raisons humanitaires ».
Ainsi, en totale contradiction avec son projet d’accorder l’asile aux FARC, il entend renier la promesse faite par la France en 1985.
J’ai rencontré Marina (…)

La commission Mazeaud prend le contre-pied de la politique de l’immigration voulue par le Président de la République

par Éliane Assassi

Le rapport de la commission présidée par M. MAZEAUD sur l’immigration, qui vient d’être révélé dans la presse, lance un pavé dans la mare européenne au moment même où la France présente son pacte européen sur l’immigration prônant notamment l’immigration choisie chère à Nicolas SARKOZY.
Ainsi, en refusant la mise en place des quotas ; en écartant la création d’une justice spécialisée pour le (…)

Conclusions de la Commission Mazeaud

par Éliane Assassi

Le rapport de la commission présidée par M. MAZEAUD sur l’immigration, qui vient d’être révélé dans la presse, lance un pavé dans la mare européenne au moment même où la France présente son pacte européen sur l’immigration prônant notamment l’immigration choisie chère à Nicolas SARKOZY.
Ainsi, en refusant la mise en place des quotas ; en écartant la création d’une justice spécialisée pour le (…)

Libération d’Ingrid Bétancourt

C’est avec un grand soulagement que nous avons appris la nouvelle de la libération d’Ingrid BETANCOURT et de quatorze autres otages. Nous nous en réjouissons pour sa famille, pour ses proches, pour toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés.
Nous formons le vœu que tous les otages qui demeurent entre les mains des FARC soient libérés et que la paix voie enfin le jour dans cette région.

Les dangers de la loi sur le service minimum à l’école

par Brigitte Gonthier-Maurin

La majorité de droite du Sénat a adopté hier le projet de loi présenté en urgence instaurant « un droit d’accueil » pour les enfants des écoles maternelles et primaires. Le groupe Communiste, Républicain et Citoyen a voté contre cette loi.
Préparé dans la précipitation, après injonction du Président de la République le 15 mai dernier, ce texte est dangereux.
S’il s’appuie sur l’aspiration (…)

Réforme portuaire : le débat parlementaire est clos, pas le dossier !

par Robert Bret

Le 24 juin, l’Assemblée Nationale a voté du projet de loi de réforme portuaire. Malgré des prises de position offensive de l’opposition, le texte est resté conforme à la version approuvée par la majorité sénatoriale. Le débat parlementaire est clos. Pas le dossier !
En effet, avec l’adoption de la réforme nous sommes maintenant dans l’attente de plusieurs décrets, notamment ceux concernant (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)