Les communiqués de presse

1998 - 2008 : SUCCINCT BILAN DE MANDAT

par Robert Bret

Membre de la Commission des Lois de 1998 à 2004 Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées de 2004 à 2008 Secrétaire de la Délégation pour l’Union européenne Vice-Président du Groupe Communiste Républicain et Citoyen
Membre du groupe d’études des droits de l’Homme, du groupe d’études sur l’économie agricole alimentaire et de la section fruits et (…)

La droite demeure majoritaire au Sénat, protégée par un mode de scrutin « maison » inchangé

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Forte poussée à gauche, essentiellement du PS, mais la droite reste majoritaire, « protégée par un mode de scrutin maison, inchangé ». Tel est l’enseignement principal du scrutin sénatorial du 21 septembre. A l’issu du renouvellement du tiers de la seconde chambre du Parlement, les effectifs du groupe CRC demeurent stables, avec 23 membres. Gérard Le Cam est réélu dans les Côtes-d’Armor ; Isabelle Pasquet succède dans les Bouches-du-Rhône à Robert Bret qui ne se représentait pas ; Mireille Schurch est élue dans l’Allier, un gain qui compense le départ de Pierre Biarnes, élu des Français de l’étranger qui ne se représentait pas non plus. Il est à noter, comme le souligne Nicole Borvo Cohen-Seat, la présidente du groupe, que « les candidats communistes ont nettement progressé dans de nombreux départements. Cette progression sensible est à rapprocher du travail permanent des élus communistes en faveur des populations et pour la défense des services publics particulièrement menacés aujourd’hui. Les maires et élus locaux savent l’apprécier. Le groupe CRC comptera demain deux nouvelles sénatrices et deviendra ainsi le seul groupe du Parlement à parité ». Une première dans les annales de la cinquième République.

Edvige n°2 : le gouvernement manœuvre mais persiste

par Éliane Assassi et Nicole Borvo Cohen-Seat

Suite à une très forte mobilisation contre le fichier Edvige, le gouvernement donne l’impression d’effectuer un recul en écartant du fichage les personnalités publiques.
Au nom du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous sommes étonnées que ce nouveau décret soit annoncé alors que la mobilisation nationale contre Edvige se basait sur le retrait pur et simple du décret et alors que nous (…)

Il faut sauver Troy DAVIS

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Une nouvelle accablante : le Comité des Grâces a autorisé l’exécution de Troy DAVIS
Le Comité des Grâces d’Atlanta, dans l’Etat de Georgie, n’a pas entendu les 200 000 voix - y compris celle du Parlement européen - qui se sont élevées contre l’exécution de Troy DAVIS, jeune noir américain.
Il n’a pas pris en compte les éléments qui plaident pour son innocence (arme du crime non retrouvée, (…)

Les engagements en faveur du pouvoir d’achat oubliés

par Michel Billout

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est présenté comme le candidat du pouvoir d’achat.
Depuis son élection les mesures prises l’ont été pour les plus riches, loi TEPA, allègement des droits de succession, abaissement du bouclier fiscal, etc...
La fracture est de plus en plus importante, les riches toujours plus riches et les pauvres encore plus pauvres. C’est une politique (…)

NON A L’EXPULSION DE LA CIMADE DES CENTRES DE RETENTION ADMINISTRATIVE (CRA)

par Robert Bret

Alors que les lois relatives aux étrangers n’ont jamais été aussi restrictives, alors que la situation dans les CRA n’a jamais été aussi explosive du fait des lois SARKOZY-HORTEFEUX (l’incendie du CRA de Vincennes en juillet dernier en est la démonstration) le Gouvernement vient de publier un décret dont l’objectif est de remettre en cause l’effectivité des droits des étrangers placés en (…)

Brice Hortefeux veut expulser la CIMADE des centres de rétention administrative

par Éliane Assassi

C’est avec la plus grande fermeté que je dénonce le processus engagé par le ministre de l’immigration, M. HORETEFEUX, dans son décret daté du 22 août dernier qui vise à « expulser » la Cimade des centres de rétention administrative.
Alors que les lois relatives aux étrangers n’ont jamais été aussi restrictives, alors que la situation dans les centres de rétention -notamment en raison de la (…)

M. Hortefeux veut expulser la Cimade des centres de rétention administrative

par Éliane Assassi

C’est avec la plus grande fermeté que je dénonce le processus engagé par le ministre de l’immigration, M. HORETEFEUX, dans son décret daté du 22 août dernier qui vise à « expulser » la Cimade des centres de rétention administrative.
Alors que les lois relatives aux étrangers n’ont jamais été aussi restrictives, alors que la situation dans les centres de rétention -notamment en raison de la (…)

EDVIGE : un débat parlementaire s’impose

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole Borvo Cohen-Seat demande au Gouvernement, au nom des sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, l’application de l’article 50-1 de la Constitution afin de débattre des implications du fichier EDVIGE en matière de libertés publiques.
Les sénateurs du groupe CRC s’inquiètent en effet de la mise en oeuvre d’un tel fichier, dont la portée, qui est sans précédent, dépasse (…)

Hommage à Michel Dreyfus-Schmidt

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont appris avec une grande tristesse le décès, le 7 septembre, de leur collègue et ami Michel Dreyfus-Schmidt, sénateur socialiste du Territoire de Belfort et ancien Vice-Président du Sénat, membre éminent de la Commission des Lois.
Ils tiennent à rendre hommage à cet homme politique rigoureux, aux fortes convictions, défenseur (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)