Éliane Assassi réélue à la présidence du groupe CRCE
Sénatrice de Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi a été réélue à l’unanimité présidente du groupe CRCE. Elle demeure la seule femme à présider un groupe parlementaire au sein de la Haute Assemblée.
Sénatrice de Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi a été réélue à l’unanimité présidente du groupe CRCE. Elle demeure la seule femme à présider un groupe parlementaire au sein de la Haute Assemblée.
Le renouvellement pour moitié du Sénat ce 27 septembre 2020 confirme l’ancrage des élu-e-s communistes et de leurs partenaires dans le territoire, déjà souligné par les récentes élections municipales.
Avec des gains dans les Bouches-du-Rhône et la Dordogne et la confirmation de ses positions dans les Côtes-d’Armor et en Seine-Maritime, le groupe CRCE accroît ses effectifs, et aura une assise (…)
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE ont déposé le 7 septembre une proposition de résolution visant à rendre l’accès gratuit aux masques et aux tests.
Alors que les files d’attente pour se faire dépister ne cessent d’augmenter, le gouvernement annonce comme solution l’arrivée des tests rapides dits tests sérologiques (TDR, TROD, autotests). Mais à la différence des tests virologiques (…)
La Commission d’enquête du Sénat sur les concessions d’autoroutes vient de rendre ses conclusions. A l’évidence, cet énième rapport sur le sujet reste au milieu du gué.
Les travaux menés ces six derniers mois ont mis en évidence le bien fondé des critiques formulées de toute part depuis la privatisation des concessions autoroutières en 2006.
La rentabilité exceptionnelle des concessions (…)
J’étais ce lundi aux côtés des salariés de Nokia, à l’occasion de la visite de la Ministre déléguée à l’industrie, Madame PANIER-RUNACHER. Comme je l’avais indiqué lors de ma question d’actualité au Sénat le 27 juin dernier, l’entreprise Nokia ne traverse aucunes difficultés. Même la Ministre déléguée à l’industrie reconnaît finalement que ce PSE est injustifiable. C’est pourquoi je (…)
Hier, à Bonneuil sur Marne, sur le site de transport combiné, le Premier Ministre a annoncé la volonté du gouvernement de rouvrir le train des primeurs Perpignan Rungis dans le cadre d’une relance nationale du fret ferroviaire.
Cette communication encourageante doit à présent se concrétiser en actes.
L’année 2019 a été marquée par la mobilisation des cheminots, des citoyens, des acteurs (…)
Les propositions présentées aujourd’hui par Gérard Larcher sont marquées par des convergences libérales avec le Gouvernement. Nous ne pouvons qu’être inquiets face à cette tentative de construction consensuelle, exacerbée par la période actuelle, qui derrière des expressions comme « libertés locales » vise à accentuer la fracturation de l’Etat central. Contrairement à cette vision d’une (…)
Enfin ! Après un long cheminement semé d’embuches, la proposition de loi de nos collègues et députés André Chassaigne et Huguette Bello prévoyant la revalorisation des retraites agricoles vient d’être votée à la demande du groupe CRCE par le Sénat et, est ainsi définitivement adoptée.
Cette proposition de loi vise à garantir un niveau minimum de pensions digne et décent à l’ensemble des (…)
Le plan de soutien aux collectivités annoncé par le Gouvernement est à plusieurs égards décevant et insuffisant. Alors que les pertes de recettes pour 2020 sont estimées à au moins 7,5 milliards d’euros ce plan ne représente que 4,5 milliards d’euros dont la moitié ne sont que des avances à rembourser par les départements. La mesure la plus réparatrice concerne les communes mais n’est que (…)
Le Conseil Constitutionnel a censuré l’essentiel des articles de la loi visant à lutter contre les contenus haineux sur internet, dite « loi Avia ». Ne subsiste de ce texte, totalement vidé de sa substance, que les dispositions relatives à la création d’un observatoire de la haine en ligne au sein du CSA ou d’une juridiction spécialisée.
Dans sa décision, le Conseil Constitutionnel a rappelé (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)