Les communiqués de presse

Restriction des libertés : attention à ne pas franchir la ligne rouge !

Partout dans le monde, les pays touchés par la pandémie désastreuse et historique du covid-19 testent des technologies qui permettent de tracer les personnes infectées et celles qui sont en bonne santé. Ce mardi, l’Élysée a lancé une réflexion sur le suivi par GPS des personnes infectées au Covid-19, déjà expérimenté avec « succès » en Corée du Sud. Au même moment, et depuis le 18 mars (…)

L’état d’urgence patronal plus urgent que l’état d’urgence sanitaire ?

Alors que le pic de l’épidémie du Covid-19 est annoncé pour le milieu de la semaine, le gouvernement a pris les ordonnances notamment relatives aux dérogations au temps de travail, aux congés payés, aux jours de repos, et au repos dominical. Ces dispositions justifiées pour limiter les cessations d’activité des entreprises et les licenciements des salariés vont au-delà du champ des (…)

Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

par Christine Prunaud

Le Sénat a débattu ces derniers du jour de la loi d’urgence sanitaire portants diverses dispositions de lutte contre le coronavirus.
Les Sénatrices et Sénateurs du Groupe CRCE se sont fortement mobilisés dans ces circonstances exceptionnelles pour rappeler leur exigence d’une réponse sanitaire adaptée à cette épidémie.
Les besoins sont immenses. Nous avons rappelé notre demande de (…)

Covid 19 : les sénateurs saluent la mobilisation du Service de Santé des armées (SSA)

par Christine Prunaud

Communiqué de presse de la Commission de la Défense et des Affaires Etrangères du Sénat
Les sénateurs saluent l’action du service de santé des armées, pleinement mobilisé pour lutter contre la pandémie.
Christian Cambon (Les Républicains,Val-de-Marne), Président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, déclare : « A l’heure où notre pays doit faire face à un (…)

Un premier recul du gouvernement

Dans un « en même temps » aux airs de reculade, le gouvernement décide de reporter sine die les opérations de privatisation d’ADP, alors que ce jeudi 12 mars, à minuit, se clôt le délai de campagne pour recueillir les soutiens à l’organisation d’un référendum sur cette privatisation.
C’est un point d’appui important qui montre qu’un recul définitif peut être gagné. En effet, malgré (…)

Une nouvelle circulaire Castaner contestable et contestée

Une nouvelle circulaire de M. Castaner rendue publique le 9 mars après celle tentant de masquer l’appartenance des candidats aux élections municipales dans les villes de moins de 9 000 habitants, s’avère contestable et est d’ailleurs vivement contestée.
Cette circulaire, au nom d’une prise en compte nécessaire et légitime du développement du Coronavirus dans l’organisation des élections (…)

Après le coup de force du gouvernement à l’Assemblée nationale, le combat va continuer au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE dénoncent l’utilisation du 49.3 par le gouvernement d’E. Macron pour faire taire les députés opposés à son projet de casse du système de retraite toujours empreint du souffle du Conseil National de la Résistance et envié dans le monde entier.
L’utilisation de cet outil autoritaire de la Vème République est particulièrement scandaleuse dans le cadre (…)

Un pas de plus vers la transparence

par Céline Brulin

Le Procureur de la république du parquet de Paris vient d’annoncer la mise en examen de la société Lubrizol. 2 chefs d’accusation sont retenus : déversement de substances nuisibles dans les eaux et non conformité d’une installation classée ayant porté une atteinte grave à la santé et à la sécurité.
Cette mise en examen est une nouvelle étape pour faire toute la lumière sur le dramatique (…)

Le gouvernement tente de bâillonner le Parlement

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE tiennent à saluer le combat mené par les députés communistes du groupe GDR contre la réforme des retraites du gouvernement tout en défendant un projet alternatif plus juste et solidaire.
Alors que l’Assemblée nationale a débuté l’examen de la réforme des retraites, notre groupe parlementaire s’inquiète de l’attitude du Président de l’Assemblée (…)

Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Ce matin, le Sénat a rejeté la proposition de loi du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique.
Tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre ce fléau qui touche près de 12 millions de personnes dans notre pays, la majorité sénatoriale et le gouvernement ont refusé de (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)