Une politique en jachère
A l’initiative du groupe CRC-SPG, le Sénat débattra cet après-midi de la politique à destination de la petite enfance, telle que menée par le gouvernement.
Une politique qu’ Isabelle PASQUET - sénatrice des Bouches-du-Rhône membre de la commission des affaires sociales et chargée pour le groupe des questions relatives à l’enfance – considère être en jachère. « La réalité c’est que cette (…)
Les fermetures de classes en primaire mettent en péril la réussite scolaire de tous les élèves
Le gouvernement annonce la fermeture de quelque 1 500 classes et la suppression de 9 000 postes dans les écoles primaires pour la rentrée 2011, sur un total de 16 000 suppressions de postes dans l’éducation nationale.
Sous prétexte de rigueur budgétaire, les attaques contre l’école publique continuent cette année encore, au détriment des élèves qui se retrouveront dans des classes de plus en (…)
Le temps nécessaire à la démocratie communale pour s’exprimer n’est pas respecté !
Lors de la dernière élection sénatoriale de 2001, le gouvernement avait laissé le temps nécessaire aux maires pour organiser la désignation des délégués municipaux, « les grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Informés fin juin 2001 par le ministère de l’Intérieur, les maires étaient tenus d’élire le 31 aout ces délégués lors d’un conseil municipal.
Cette fois, le conseil des (…)
La liquidation de l’impôt de solidarité sur la fortune clairement engagée !
Le projet de loi de finances rectificative pour 2011 cache, comme prévu, une réforme allant à l’encontre de la plus élémentaire justice fiscale. Baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ? Tarif social pour l’électricité ? Coup de pouce pour le SMIC ? C’est tout le contraire !
Comme le Gouvernement a été contraint de supprimer le bouclier fiscal, il ne profite pour réaliser un (…)
Le symbole de l’échec du gouvernement en matière de pouvoir d’achat des Français
Le gouvernement, en lançant son projet de prime à 1 000 euros, tente de faire croire qu’il a trouvé la solution au problème du pouvoir d’achat des français. En réalité, cette prime, qui sera réservée aux salariés des seules entreprises de plus de 50 personnes dont les dividendes ont augmenté, ne peut faire oublier que l’urgence réside dans l’augmentation des salaires et une réelle (…)
Le gouvernement confirme rester « Hors la Loi »
Alors que les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont proposé l’adoption d’un texte de loi proposant l’interdiction des expulsions locatives sans relogement et notamment pour les prioritaires DALO, cela conformément aux préconisations du comité de suivi DALO et du Conseil Economique, Social et Environnemental, cette proposition de loi n’a pas été adoptée.
En effet, l’UMP a (…)
La proposition de résolution du groupe CRC-SPG soutenue par l’ensemble de l’opposition
Le Sénat a débattu ce matin d’une proposition de résolution sur la politique énergétique de la France, déposée par les sénateurs du groupe CRC-SPG. Au regard de l’ampleur des enjeux humains, environnementaux et économiques liés aux questions énergétiques, les sénateurs ont considéré qu’il était grand temps que soit initié un véritable débat public sans tabou sur les questions énergétiques, et (…)
Filtre thématique :
Justice et police
Égalité
Politique
Budget et fiscalité
Economie
Fonction publique
International
Santé et protection sociale
Logement
Emploi, salaires et retraites
Droits de l’homme
Coopération et développement
Mouvements sociaux
Immigration
Agriculture et pêche
Energie
Solidarité
Institutions, élus et collectivités
Services publics
Transport
Société
Environnement
Education et recherche
Défense
Industrie
Culture et médias
Anciens combattants
Famille
Précarité
Dernières vidéos
À la une
Procès des viols de Mazan : regarder la société en face
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)