Les communiqués de presse

Chantal Brunel sur le terrain de Marine Le Pen

Madame Chantal Brunel a trouvé une solution pour une UMP affolée par la montée de Madame Le Pen dans les sondages : reprendre les propositions de la candidate du Front National.
Madame Brunel, députée UMP, a fixé un objectif : « Rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout, remettons-les dans les bateaux ! ». Marine Le Pen (…)

Journée Internationale des Droits des Femmes

par Odette Terrade

Au delà de nos pensées et notre solidarité à toutes les femmes en lutte dans le monde pour leurs droits, leur liberté, leur dignité, cette journée 2011 est l’occasion de saluer la contribution essentielle des Femmes, dans les Révolutions actuellement en cours de l’autre côté de la Méditerranée.
Leur exigence de démocratie est la notre, toute avancée des droits des Femmes dans un pays fait (…)

J’appelle au boycott du "débat sur la laïcité"

par Mireille Schurch

A chaque année son faux-débat. Celui qui s’annonce, sur l’Islam sur la laïcité, n’a pas, comme ses prédécesseurs sur le voile ou l’identité nationale, d’autre objectif pour l’UMP que d’aller chasser sur les terres du Front national.
Comme ses prédécesseurs, il va à l’encontre de la question essentielle : comment assurer la cohésion de notre société multiculturelle, aujourd’hui et demain ? (…)

Le combat des femmes pour l’égalité est plus que jamais d’actualité

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A la veille du 8 mars 2011, Journée internationale des droits des femmes, nous pouvons nous réjouir du rôle des femmes dans les mouvements émancipateurs actuels de l’autre côté de la Méditerranée.
Elles donnent de l’espoir à toutes celles qui luttent contre les dominations, les humiliations, les violences les plus extrêmes dont les femmes sont victimes dans de nombreuses régions du monde. (…)

Une nouvelle réforme de la fiscalité toujours au service des plus riches !

par Bernard Vera

L’annonce, par François Fillon, lors d’un colloque tenu ce 3 mars à Bercy, d’une réforme fiscale touchant l’impôt sur le patrimoine pose plusieurs questions. La première est simple : en matière de fiscalité, la priorité est elle absolument de réduire à tout prix l’ISF ?
Baisser l’ISF quand on laisse la TVA à 19,6 % sur l’essentiel de la consommation populaire et que les Français connaissent (…)

Une nouvelle réforme de la fiscalité encore au service des plus riches !

L’annonce, par François Fillon, lors d’un colloque tenu ce 3 mars à Bercy, d’une réforme fiscale touchant l’impôt sur le patrimoine pose plusieurs questions. La première est simple : en matière de fiscalité, la priorité est elle absolument de réduire à tout prix l’ISF ?
Baisser l’ISF quand on laisse la TVA à 19,6 % sur l’essentiel de la consommation populaire et que les Français connaissent (…)

Il y a une véritable contradiction entre droit au logement et la poursuite des procédures d’expulsion locative

par Odette Terrade

Présentation de la proposition de loi lors d’une conférence de presse.
Mesdames, Messieurs
Avec notre Présidente Nicole Borvo Cohen-Seat, je souhaite vous remercier pour votre présence à ce petit déjeuner de presse du groupe CRC-SPG ainsi que pour votre intérêt pour la question du logement. Remercier également nos invités :
Qui pourrons eux aussi témoigner ou répondre à vos questions . (…)

Halte aux expulsions locatives !

par Odette Terrade

Odette Terrade et les membres du groupe CRC-SPG ont organisé aujourd’hui une conférence de presse pour présenter leur "proposition de loi relative aux expulsions locatives et à la garantie d’un droit au logement effectif". Lors de cette conférence de presse, Serge Incerti Fromentini, président national de la CNL et Jean-Baptiste Eyrault du DAL, ont affirmé leur soutien à cette proposition (…)

Michèle Alliot-Marie doit tirer les conséquences de ces actes

par Michel Billout, Michelle Demessine et Robert Hue

Les trois sénateurs du groupe CRC-SPG n’ont pas participé à l’audition de Mme Alliot-Marie qui s’est déroulée ce matin, jeudi 17 février par la Commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Par cette initiative forte, ils entendent placer la Ministre devant ses responsabilités.
Ils estiment en effet que depuis le début du mouvement populaire tunisien, l’attitude du (…)

Les déficits se creusent, la dette publique gonfle ? Que fait le gouvernement ? Il baisse l’ISF !

par Marie-France Beaufils, Thierry Foucaud et Bernard Vera

Les Françaises et les Français sont en droit de s’interroger : il ne se passe pas de jour sans que les media, les Ministres, le Président de la République lui-même encore il y a peu à la télévision, ne les alarment de la situation des comptes publics : déficits élevés, dette en hausse perpétuelle, problèmes qui justifieraient que nous acceptions de faire des sacrifices et des efforts pour y (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)