La loi Travail non merci !

Interventions, analyses, réactions : suivez avec nous l’examen au Sénat de la loi Travail, en séance publique du 13 au 28 juin. Avec un seul mot d’ordre, partagé par la très grande majorité des Français : retrait !

Les compliments de la droite à Myriam El Khomri

« Nous avons toujours été favorables à la primauté de l’accord d’entreprise. Aujourd’hui, vous reprenez cette logique. C’est formidable ! » Le compliment est signé Jean-Baptiste Lemoyne, le principal rapporteur LR du projet de loi, et il s’adresse à Myriam El Khomri.

Des arguments déjà entendus

La ministre du Travail reprend une argumentation que l’on connaît : ce projet assure une liberté protectrice, notre économie a besoin de davantage de souplesse...
« Notre objectif ? Rendre le monde du travail plus dynamique, inclusif et protecteur. Notre priorité est aussi de lutter contre une précarité croissante. » En facilitant les licenciements et en cassant le Code du Travail ?

Hommage aux victimes d’Orlando

Présidée par Gérard Larcher, la séance s’ouvre par un hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando.
Myriam El Khomri monte à la tribune. D’emblée, elle dit attendre beaucoup de l’esprit de « tempérance et de sagesse du Sénat ».

Deux motions de procédure

Nous avons déposé deux motions de procédure contre cette réforme, l’une présentée par Eliane Assassi, l’autre par Pierre Laurent. Elles seront discutées tout de suite après les interventions de Myriam El Khomri et des trois rapporteurs LR.
Dominique Watrin interviendra ensuite dans la discussion générale au non du groupe CRC.
Notre première motion de procédure contre la #LoiTravail, qui (…)

oui, #LeSenatEstAvous

Exprimez-vous, faites entendre votre voix au sein même du Sénat par notre intermédiaire : c’est le sens de l’appel et du hashtag #LeSenatEstAvous que nous avons lancés et qui ont d’ores et déjà suscité de nombreuses réponses de votre part. Comme celle-ci par exemple, signée d’un habitant du Var :
« Nous sommes LA majorité à ne pas vouloir de cette loi rétrograde. Le Code du travail est là (…)

Pourquoi le débat au Sénat est important

On aurait tort, notamment les opposants à la réforme, de passer par pertes et profits le débat qui s’annonce au Sénat, même si naturellement le dernier mot législatif reviendra à l’Assemblée nationale.
Une Assemblé nationale où, en raison de l’utilisation de l’article 49.3, le débat sur les articles du texte n’a pu avoir lieu. C’est au Sénat, et seulement au Sénat a priori que ce débat (…)

Un groupe parlementaire gonflé à bloc

C’est à partir de 16 h que le Sénat entame l’examen du projet de loi Travail. Mais retrouvez-nous sur ce fil dès 15 h 30 pour nos premières publications. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe CRC au moment d’aborder ce débat si important ? La réponse de sa présidente, Éliane Assassi, en un tweet :
Début du débat sur loi travail demain à 16 heures au Sénat ; le groupe CRC gonflé à bloc (…)

Suivez en direct notre bataille contre la réforme El Khomri

Bienvenus sur ce fil d’actualité qui va vous permettre de suivre l’examen de la loi Travail au Sénat en notre compagnie. Notre groupe est le seul au sein de la Haute Assemblée à exiger le retrait de ce texte, ce qui fait que nous nous sentons particulièrement en phase avec une majorité de Français.
Nous serons donc les seuls, ou presque, à être les porte-voix des millions d’opposants à la (…)

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)