Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Travail des enfants : 11 heures par jour en 1841, 8 heures aujourd’hui, 10 heures avec la loi El Khomri en 2016 ?

par Michel Billout

La baisse du temps de travail est toujours un moment difficile pour les employeurs et les partis qui les soutiennent. En 1840, une nouvelle réglementation a abaissé le temps de travail pour les enfants et des adultes, ramenant la journée de travail à 11 h par jour. Un scandale pour la compagnie des chemins de fers de l’époque : "La compagnie reconnait et accepte la générosité des nouvelles (…)

Une modernisation qui se fait toujours attendre

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°97 d’Initiatives.
Alors que 2016 marquera les 30 ans du baccalauréat professionnel, cette filière d’enseignement est toujours en mal de revalorisation. Et le projet de loi finances pour 2016 n’est guère ambitieux pour ces élèves. Les crédits pédagogiques baissent pour la deuxième année consécutive, malgré des prévisions d’effectifs d’élèves à la hausse ; la réforme (…)

L’école est finie...

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Voilà juillet revenu avec ses chaleurs, le Tour de France, les centres de loisirs, autant de signes qui nous indiquent que l’année scolaire est terminée. Elèves et enseignants vont prendre des vacances bien méritées. L’école occupe dans la vie de chacun d’entre nous une place essentielle, nous y avons tous fait un passage, avec plus ou moins de réussite mais, (…)

Un dispositif trop peu évalué

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro 94 d’Initiatives.
Depuis le mois de janvier dernier, je conduis mon travail de rapporteure de la Commission d’enquête sur la réalité du détournement du crédit d’impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l’emploi et la recherche dans notre pays. L’exposé des motifs de notre résolution créant cette commission d’enquête dans le cadre de (…)

Redonner du temps à l’école pour lutter contre l’échec scolaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives.
L’annonce d’une refondation de l’école comme un engagement fort du quinquennat de François Hollande a suscité l’espoir légitime de voir porter un coup d’arrêt à la politique de déconstruction du service public de l’Éducation nationale par la précédente majorité de droite.
L’enthousiasme ne manquait pas parmi les forces progressistes du pays pour (…)

Pénurie universitaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°86 d’Initiatives.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 et le passage aux responsabilités et compétences élargies de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en situation de grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie (…)

Une réforme sans financement et un nouveau casse-tête pour les collectivités

par Michel Le Scouarnec

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Avec la publication du décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école maternelle et élémentaire est désormais engagée. Toutefois, la refondation de l’école ne doit pas se limiter à la seule question des rythmes hebdomadaires. Elle doit appréhender l’année scolaire dans sa globalité dans l’intérêt de (…)

Un texte qui ne répond pas à l’ambition affichée

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Les élections et la concertation sur l’école menée cet été ont suscité l’espoir d’un réel changement, en rupture avec le quinquennat dévastateur de Nicolas Sarkozy, dont la RGPP fut le signe le plus symptomatique. Un changement qui devrait se traduire par des orientations et des traductions législatives fortes. D’où notre (…)

L’ambition pour l’école passe par un véritable système de pré-recrutements

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le numéro d’Initiatives d’octobre 2012.
Les crédits supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012 votés cet été lors du collectif budgétaire sont les bienvenus, le précédent gouvernement ayant programmé en cette rentrée 14000 nouvelles suppressions de postes, dont 12250 d’enseignants. En cinq années d’exercice, 70600 postes ont été supprimés à l’Education nationale, (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)