Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Parce qu’ils le veulent bien !

par Eric Bocquet

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un détournement de slogan publicitaire du grand groupe « L’Oréal » si cher à Liliane Bettencourt. Non cette phrase, il nous arrive de l’entendre au détour d’une conversation en famille ou entre amis, au bistrot, dans les rues et évidemment dans les réseaux sociaux, parfois même sur les plateaux de télévision, tendance bolloréenne !
« Si les chômeurs sont au (…)

Un « Cayeux »… dans la chaussure

par Eric Bocquet

Dans la chaussure du Président, en l’occurrence.
Madame Caroline Cayeux, ministre en charge des Collectivités territoriales, a choisi de quitter le gouvernement il y a quelques jours. Ce fut une décision surprise qui anticipait la publication du patrimoine des 41 membres du gouvernement de Jupiter. Caroline avait apparemment largement sous-estimé la valeur de ses biens. C’est donc le (…)

Pénuries de médicament : Il est URGENT d’agir !

Sénatrices et sénateurs, du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste, nous sommes inquiètes et inquiets de l’aggravation des pénuries de médicaments.
Phénomène désormais structurel, elles ont été multipliées par 30 en 10 ans. Les causes sont connues et la première d’entre elles est la dépendance de principes actifs produits en Asie du Sud et de l’Est, pour les matières (…)

« Le nid et l’oiseau »

par Eric Bocquet

J’écris ce billet au lendemain de l’ouverture du débat budgétaire au Sénat. On parle parfois de marathon budgétaire, l’expression en effet n’est pas usurpée.
Ce projet de loi de finances 2023 (PLF dans le jargon parlementaire) avait été présenté fin septembre par le gouvernement avec force communication. Un budget, nous ont-ils dit, pour « protéger les Français ». Il est vrai qu’aujourd’hui, (…)

Le mot tabou

par Eric Bocquet

Nous avons entamé ce jeudi 17 novembre l’examen du Projet de loi de Finances 2023. Il arrive au Sénat après l’application du 49.3 à l’Assemblée nationale. Dans les débats budgétaires, il est un mot qui a le don d’agacer les ministres macronistes, c’est celui d’austérité. Le gouvernement, en effet, se défend de faire de l’austérité, arguant que les dépenses publiques ne baissent pas. Pourtant (…)

Décideur… non payeur

par Eric Bocquet

On a l’impression que le Président de la République a découvert la lune, hier. Il a évoqué dans une vidéo postée sur YouTube « Les dix principales villes françaises où il y a thrombose, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués, on doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains. »
L’idée serait donc de créer un réseau de RER (type parisien) autour de dix (…)

« Patience et longueur de temps… »

par Eric Bocquet

Je fais mienne cette morale de La Fontaine concluant la fable intitulée « Le Lion et le Rat ». Elle s’applique parfaitement à l’histoire (réelle) que je vais vous narrer.
Il s’agit de l’histoire très sérieuse d’un lanceur d’alerte, Nicolas Forissier, un ancien auditeur interne de la banque suisse UBS. Dès 2009, il alertait, avec plusieurs de ses collègues, les autorités de contrôle du (…)

L’autoritarisme macronien

par Eric Bocquet

L’usage répété du 49-3 ces derniers temps illustre parfaitement la volonté de ce président et de son gouvernement de passer coûte que coûte.
Nous sommes très loin du discours lyrique prononcé au soir de son élection au second tour de l’élection présidentielle : « Je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de (…)

L’urgence alimentaire

par Eric Bocquet

Chaque année, je suis chargé, avec mon collègue Arnaud Bazin (sénateur LR du Val-d’Oise), d’établir un rapport de présentation de la mission budgétaire qui s’intitule « Solidarité, insertion, égalité des chances ».
C’est un budget de 30 milliards d’euros, qui couvrent les dépenses liées à la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé, l’inclusion sociale et l’égalité entre les femmes et (…)

La colère des maires

par Eric Bocquet

Le coût de l’énergie occupe tous les débats au sein des conseils municipaux et dans les échanges entre élus lors des assemblées générales de toutes les associations d’élus qui ont lieu depuis la rentrée.
Je citerai l’exemple de ma commune de Marquillies. En prévision de cette hausse des tarifs, nous avons inscrit en dépense d’énergie 170 000 euros, au lieu de 70 000 euros l’an dernier, sur (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)