Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.
Tango au paradis fiscal
Lors du débat la semaine dernière au Sénat sur le projet de loi de finances rectificatif, il y eut un moment particulièrement intéressant sur un amendement. Le groupe CRCE* l’avait déposé ainsi que le groupe centriste et le groupe des Indépendants. Cet amendement proposait qu’aucune aide publique ne soit accordée à des entreprises ayant des liens avec les paradis fiscaux.
Evidemment, une (…)
Les gardiens du temple
Retour au Sénat cette semaine pour le débat en commission des finances et dans l’hémicycle sur le projet de loi de finances rectificatif pour répondre à la crise économique et sociale générée par la pandémie.
Le gouvernement fait le choix d’emblée de ne pas toucher aux impôts, à la fiscalité. Ils font le choix d’aggraver la dette, celle-là même qui leur sert d’argument massif depuis des (…)
Un condensé édifiant de tout ce que peut produire le capitalisme comme absurdité
Article paru dans le Journal Humanité le 21 avril 2020
Cette crise sanitaire illustre malheureusement les conséquences du déclin industriel de notre pays. Exemple le plus saisissant avec l’usine Honeywell de fabrique de masques à Plaintel (Côtes-d’Armor) pourtant rentable mais fermée en 2018.
200 millions de masques étaient produits dans cette entreprise qui a changé plusieurs fois de (…)
Le capitalisme n’est pas confiné !
On commence ici et là à évoquer la sortie de cette situation de confinement, le scénario de l’après commence à s’écrire et c’est bien clair les amis, les soutiens du système capitaliste sont en action, très loin du confinement.
Ni « Robinson Crusoé », ni « Misanthrope »
Un temps disponible pour la réflexion individuelle, l’introspection, la méditation mais aussi par souci d’équilibre, pour la distraction…
Au fond, très rapidement, les confinés que nous sommes devenus ont exprimé fortement le besoin d’autrui. Une prise de conscience nouvelle est progressivement apparue, depuis des années nombreux étaient ceux qui dénonçaient à juste titre l’individualisme (…)
Nous demandons un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités
Lors de l’audition en visioconférence du ministre Sébastien Lecornu par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, nous avons demandé au gouvernement un fonds de soutien exceptionnel en faveur des collectivités, qui risquent de perdre 5 milliards de recettes fiscales, afin qu’elles puissent contribuer efficacement à la protection des populations et des agents. Les explications de (…)
Le régime dérogatoire des algorithmes locaux enfin vidé de sa substance
Par la décision n° 2020-834 QPC du 3 avril 2020 sur ParcourSup, le Conseil constitutionnel demande à « chaque établissement de publier (...) les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées et précisant, le cas échéant, dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen ».
Lors de la discussion de la loi sur l’Orientation et la (…)
Filtre thématique :
Politique
Société
Sport
Economie
Budget et fiscalité
Santé et protection sociale
Anciens combattants
Logement
Solidarité
Droits de l’homme
Égalité
Education et recherche
Institutions, élus et collectivités
Emploi, salaires et retraites
Mouvements sociaux
Précarité
Services publics
International
Energie
Industrie
Europe
Agriculture et pêche
Famille
Immigration
Coopération et développement
Transport
Ville et urbanisme
Culture et médias
Environnement
Justice et police
Défense
Dernières vidéos
À la une
Procès des viols de Mazan : regarder la société en face
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)