Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

Critique de la non-vie

par Eric Bocquet

Le monde entier n’est toujours pas sorti de cette foutue pandémie ! Le confinement du printemps a constitué un chamboulement total de nos existences. Aujourd’hui, on s’interroge sur le présent et la période à venir, la deuxième vague est là, elle nous entoure, elle nous inquiète… Par rapport au printemps, nous sommes nombreux à connaître, dans notre entourage proche, professionnel ou (…)

Marianne décapitée, au nom de qui ?

par Eric Bocquet

Marianne décapitée, au nom de qui ?
Il n’y a pas de mots pour décrire l’assassinat de notre concitoyen Samuel Paty la semaine dernière. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On cherche : horreur, abjection, abomination, effroi, atrocité, monstruosité… choc terrible en apprenant cette nouvelle le vendredi 16 octobre en fin de journée. On pense (…)

Une journée, une réalité…

par Eric Bocquet

La semaine dernière nous a apporté dans la même journée deux nouvelles absolument hallucinantes. D’abord, dans Les Echos, le 7 octobre 2020, ce titre : « La fortune des milliardaires atteint des records avec la pandémie du COVD19 » et, dans Le Monde cette fois, à la même date, celui-ci : « La pandémie de COVID19 va faire basculer jusqu’à 150 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ». (…)

Jeux dangereux… jeux interdits !

par Eric Bocquet

Nous sommes apparemment entrés dans la dernière partie du quinquennat, eh oui déjà, 5 ans c’est court, d’ailleurs, il semble que nos concitoyens aient évolué sur ce sujet. Lorsque le quinquennat fut décidé, une majorité de l’opinion était convaincue d’avoir donné un sacré coup de jeune et de modernité à cette République moribonde. En plus, incarnée par un jeune Président fringant, nous avions (…)

Face à la politique libérale d’Emmanuel Macron, une autre voie est possible

La France traverse une crise économique, sociale et environnementale d’une rare violence.
La pandémie de la Covid-19 a considérablement renforcé ce constat. Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE saluent l’engagement des personnels de santé et des « premiers de corvée » qui y font face.
Outre les drames humains qu’elle entraîne, la pandémie a mis en avant les désastres entraînés par la (…)

Les autoroutes du bonheur…

par Eric Bocquet

Ainsi donc, il y a quelques jours, la commission d’enquête du Sénat sur les concessions autoroutières a rendu son rapport. Durant 6 mois, (malgré les difficultés d’organisation liées au Covid19), nous avons auditionné de multiples personnalités et rassemblé quantité de documents.
Si Dominique de Villepin déclara que l’Etat avait fait une bonne affaire en privatisant les concessions (…)

Les élus locaux ont le sentiment d’être hors-jeu 

par Marie-Claude Varaillas

Vous êtes la première femme et la première communiste élue sénatrice en Dordogne depuis 1948. Que dit cette double première fois du paysage politique dans votre circonscription ?
Marie-Claude Varaillas Je suis en effet la première sous la Ve République, la dernière sénatrice était aussi une communiste, Jeanne Vigier, entre 1946 et 1948. La Dordogne a toujours voté majoritairement à gauche. (…)

Les enjeux du scrutin pour le groupe CRCE

À l’issue des élections sénatoriales qui se tiennent ce dimanche 27 septembre, la seconde chambre du Parlement sera renouvelée par moitié, comme c’est le cas depuis 2011 tous les trois ans. 172 sièges sont en jeu lors de ce scrutin dans 58 départements métropolitains, les départements dont le numéro est compris entre 01 (Ain) et 36 (Indre) et entre 67 (Bas-Rhin) et 90 (Territoire de Belfort) ; (…)

Black lives matter ! *

par Eric Bocquet

Dans quelques semaines maintenant, le mardi 3 novembre exactement, se tiendra l’élection présidentielle américaine qui enverra à la Maison Blanche soit le 45ème Président des Etats-Unis, Donald Trump, pour un second mandat, ou le 46ème en la personne de Joe Biden.
Cette élection intéresse le monde entier bien évidemment. Les sujets seraient nombreux à traiter en aussi peu de place, aussi (…)

Liquidons l’argent liquide ?

par Eric Bocquet

Dans certaines régions, et plus en plus difficile de se procurer de l’argent liquide auprès des banques. En effet, les DAB (distributeurs automatiques de billets) petit à petit sur l’ensemble du territoire, il devient de disparaissent de nos villes, pas des villages évidemment puisqu’il n’y en avait pas. Les banques nous disent que ce système est ruineux… pour elles, il leur en coûte 89 (…)

Filtre thématique :

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)