Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Respect des droits des étudiants hospitaliers et revalorisation de leur gratification

par Michelle Gréaume

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le nécessaire respect des droits des étudiants hospitaliers.
Les étudiants hospitaliers de 4ème, 5ème et 6ème année, comme tout le personnel soignant, ont répondu à l’appel lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cependant, alors qu’ils ont apporté leur appui aux professionnels de santé et ont (…)

Annulation du bac français

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien annoncé d l’épreuve orale anticipée du baccalauréat de français pour les classes de première.
Alors que la pandémie de Covid-19 est toujours présente sur notre territoire, ce maintien parait inconséquent, tant les conditions sanitaires ne sont pas réunies pour organiser ces épreuves dans de (…)

Qu’en est-il aujourd’hui des recherches de nos chercheurs quant à l’origine de l’épidémie ?

par Christine Prunaud

Madame PRUNAUD Christine, Sénatrice des Côtes d’Armor souhaite interpeller Monsieur le Ministre des Affaires étrangères sur le soutien de la France pour la recherche sur l’origine du Covid-19.
La recherche se focalise aujourd’hui sur les traitements et les vaccins, mais malheureusement l’origine animale de l’épidémie serait négligée. Des chercheurs affirment qu’il faudrait retourner sur le (…)

Hygiène et toilettes scolaires

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le manque d’hygiène des toilettes scolaires. En effet, ce problème récurrent, qui a déjà fait l’objet d’études et de rapports divers, persiste, de la primaire au lycée, sans qu’aucune solution pérenne ne soit proposée, dégradant la qualité de notre système scolaire.
Selon le rapport (…)

L’école doit être un lieu d’émancipation, de la libre pensée pour des citoyens en devenir

par Pierre Laurent

Question écrite n° 14477
Texte de la question :
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur l’exercice concret du droit de manifester des lycéens et des enseignants à Paris comme ailleurs.
L’école doit être un lieu d’émancipation, de la libre pensée pour des citoyens en devenir. Les enseignants et les lycéens, comme d’autres (…)

Les seules réponses que vous apportez, monsieur Blanquer, sont le mutisme et la répression

par Céline Brulin

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, des élèves séquestrés et cadenassés, d’autres passés à tabac, d’autres encore sanctionnés d’un zéro ou interdits de passer des épreuves, voire poursuivis en justice, des épreuves surveillées par des policiers : le baccalauréat version « nouveau monde » donne lieu à des scènes surréalistes !
Face au malaise grandissant, les seules réponses que (…)

Défendre la pluralité des idées défendues par les mouvements d’éducations populaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 13851
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur le mouvement des pionniers de France.
Les pionniers de France sont un mouvement agréé d’éducation populaire issu du monde ouvrier. Ce mouvement a été fondé à la fin de la Seconde Guerre mondiale par des militants, issus de la Résistance. Depuis 1946, les vaillants (…)

Faire cesser d’éventuels agissements illégaux

par Pierre Laurent

Question écrite n° 13288
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur de possibles fichages religieux dans nombre établissements privés sous contrat d’association avec l’État à Paris et ailleurs. L’article L. 442-1 du code de l’éducation précise que « tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances » ont accès à (…)

Cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de spécialité dans la réforme du lycée

par Christine Prunaud

Question n° 13087 adressée à Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Mme Christine Prunaud attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la situation des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS).
Actuellement, cette discipline est la seule à ne pas avoir d’enseignement de (…)

Quel droit à la scolarisation pour les enfants en situation de handicap ?

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
En effet, la situation est particulièrement inquiétante depuis la rentrée 2019, avec un manque important de ces professionnels pour accompagner et aider à la scolarisation d’enfants en situation de handicap.
En conséquence, de nombreux (…)

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Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)