Les questions écrites

Sans ces précautions, la santé de ces travailleurs des eaux et assainissement serait sérieusement mise en danger

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le risque de contamination des égoutiers par le SARS-CoV-2 ( Covid-19). En effet, des analyses récentes de la régie municipale eau de Paris ont révélé la présence de grandes quantités de ce virus, sans en connaître le degré d’infectiosité possible, dans les eaux usées, liée entre autres aux selles des malades (…)

Déconfinement des chirurgiens-dentistes

par Laurence Cohen

"Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conditions d’un déconfinement des chirurgiens-dentistes le 11 mai, suite à de nombreuses protestations de la profession, notamment sur les réseaux sociaux.
En effet, les chirurgiens dentistes ont suspendu leur activité suite à une décision du conseil de l’ordre, le 16 mars 2020. Les cabinets (…)

Pour une réelle revalorisation salariale des personnels soignants

par Christine Prunaud

Madame Christine PRUNAUD, Sénatrice des Côtes d’Armor interroge le Ministre de la santé sur les mesures prises pendant et après la crise sanitaire pour valoriser nos personnels soignants.
Des primes exceptionnelles au personnel hospitalier ? Ces primes sont loin de répondre à l’une des revendications centrale pour laquelle le personnel hospitalier s’est battu pendant plus d’un an : une (…)

Comment le gouvernement compte assurer la protection des usagers ?

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, chargé des transports sur les conditions du déconfinement notamment en Île-de-France, annoncé par le Gouvernement pour le 11 mai 2020.
Pour l’heure, aucune information, aucune garantie n’est apportée aux Franciliennes et aux Franciliens qui seraient amenés à retourner travailler et à utiliser à nouveau les transports en commun. Au-delà (…)

Le gouvernement a pourtant affirmé suspendre les fermetures de lits et toutes les restructurations

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la fermeture d’une unité de 25 lits au centre hospitalier Le Vinatier (département du Rhône), accueillant des patients adultes atteints de troubles psychiatriques.
Cette annonce a été faite de façon brutale par le directeur du centre, sans l’accord des organisations syndicales et avec l’opposition de plusieurs (…)

Une juste reconnaissance pour ces professionnels qui sont extrêmement mobilisés et exposés

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le statut des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE). Depuis des années, du fait de la pénurie et du numérus clausus, ces professionnels étrangers sont devenus indispensables pour le fonctionnement des établissements de santé et médico-sociaux.
L’ordonnance du 15 avril 2020 a permis une avancée pour (…)

La pandémie sanitaire que nous subissons ne permet pas de rester à moyens constants !

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche sur la réforme des études de médecine.
La pandémie actuelle révèle encore davantage le besoin de médecins. Le numérus clausus appliqué pendant des années a contribué à une pénurie de généralistes et de spécialistes. La réforme des études médicales issue de la loi N° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à (…)

L’accès à l’IVG est de fait particulièrement réduit

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur les délais actuels pour autoriser les interruptions volontaires de grossesse.
En effet, ceux-ci sont particulièrement inadaptés au regard de la période de confinement liée à la pandémie du COVID-19, aux missions qui ne peuvent plus être assurées dans les mêmes conditions pour les plannings familiaux, les centres IVG, les (…)

Quelles mesures pour ces patients spécifiques et les soignants ?

par Laurence Cohen

Madame Laurence Cohen interroge le Ministre de la Santé sur la situation des personnes atteintes de troubles psychiatriques, dans le contexte de pandémie liée au Covid-19. Elle regrette tout d’abord que les patient·es et les professionnels exerçant dans les établissements de santé mentale ne bénéficient pas du matériel de protection nécessaire (gels, gants, masques…) pour limiter la (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Environnement

Energie

International

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Logement

Précarité

Société

Industrie

Défense

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Famille

Égalité

Agriculture et pêche

Immigration

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)