Les questions écrites

Financement des associations intermédiaires

par Isabelle Pasquet

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur la situation des associations intermédiaires (AI). Ces structures rencontrent actuellement des difficultés économiques principalement liées au fait que leur participation au financement de la mission d’insertion qui leur est confiée est trop élevée. Ces difficultés se sont gravement (…)

Maintien et développement des activités d’insertion des ACI

par Isabelle Pasquet

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de l’emploi sur le risque encouru par les structures conventionnées par l’État au titre des ateliers et chantiers d’insertion du fait de l’évolution de la réglementation des transports. Alors que près de 20% des structures supports d’ACI développent des activités d’insertion qui nécessitent la réalisation de (…)

Financement des ACI

par Isabelle Pasquet

Question
Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État en charge de l’emploi sur la nécessité de soutenir les efforts des structures conventionnées par l’Etat au titre des ateliers et chantiers d’insertion. Alors que les effets de la crise économique ont renforcé la fragilité d’un grand nombre de nos concitoyens éloignés de l’emploi, les structures support d’ACI (…)

Revalorisation de l’aide au poste pour les entreprises d’insertion

par Isabelle Pasquet

Madame Isabelle PASQUET attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de l’emploi sur la nécessité de revaloriser l’aide au poste pour les entreprises d’insertion. Près de 1 000 entreprises d’insertion créées depuis 25 ans offrent 15 000 postes d’insertion à des personnes en situation d’exclusion. En lien avec le Pôle emploi, elles recrutent sur des CDD pouvant aller jusqu’à deux ans, (…)

Répartition de la pension de réversion en cas de décès de l’une des conjointes bénéficiaires

par Bernard Vera

Question écrite n° 13936 publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010
M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur l’application de l’article L. 45 du code des pensions civiles et militaires et plus précisément sur le cas du décès de l’une des conjointes bénéficiaires d’une pension de réversion. Avant la réforme des retraites du (…)

Création du service des achats de l’Etat

par Annie David

Madame Annie David appelle l’attention de Madame la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur les conséquences de la politique d’achat de l’État en termes d’emplois pour les PME et TPE fournisseurs de nombreuses collectivités locales et de services ministériels.
Celles-ci sont en effet confrontées à la création du service des achats de l’État (SAE), dont les missions sont (…)

Dysfonctionnement de Pôle Emploi

par Annie David

Madame Annie appelle l’attention de Monsieur le secrétaire d’État chargé de l’emploi sur les dysfonctionnements de Pôle emploi liés au manque criant de moyens humains qui lui sont alloués.
En effet, le nombre de chômeurs qui ne cesse d’augmenter, rendant encore plus nécessaire un renforcement de Pôle emploi, s’est traduit par une surcharge importante de travail des salariés de Pôle emploi. (…)

Indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droits

par Odette Terrade

Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui seront sans revenus à la fin de cette année.
Selon les estimations de Pôle Emploi, 1 million de chômeurs arrivera en fin de droits en 2010. Si parmi eux, les deux tiers bénéficieront de différents dispositifs d’allocations, rien n’est prévu (…)

Ouvertures dominicales illégales de commerces

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Question écrite n° 12787 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (Paris - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 01/04/2010 - page 804
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur les ouvertures dominicales illégales de commerces, à Paris notamment.
Dans l’état de la législation actuelle, les commerces alimentaires (…)

Modification du régime d’attribution de la demi-part supplémentaire de quotient familial

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur la modification du régime d’attribution de la demi-part supplémentaire de quotient familial prévu à l’article 195 du code général des impôts.
n effet, jusqu’à l’imposition des revenus 2008, les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, sans enfant à charge, ayant eu un ou plusieurs (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Environnement

Energie

International

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Logement

Précarité

Société

Industrie

Défense

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Budget et fiscalité

Famille

Égalité

Agriculture et pêche

Immigration

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)