Lors d’une séance de questions d’actualité, Jean-Yves Autexier a interpellé le gouvernement à propos de la situation en Irak. "La France, a notamment demandé le sénateur de Paris, se préoccupe-t-elle de la situation épouvantable des prisonniers irakiens, détenus par les armées d’occupation qui ne respectent même pas la convention de Genève ?"
Après trois semaines de souffrances subies par le peuple irakien, la France ne peut rester spectatrice a estimé Nicole Borvo en s’adressant au Premier ministre. "L’heure, a demandé la présidente du groupe CRC, n’est-elle pas à la prise de grandes initiatives diplomatiques pour l’organisation d’une Conférence internationale sous l’égide de l’ONU, associant toutes les parties, seule garantie d’un avenir souverain et démocratique pour le pays ?" Un souhait qui se double d’un terrible constat : "L’administration BUSH et ses alliés ont engagé une guerre, hors du cadre de la légalité internationale, au motif que l’Irak était une menace pour la paix mondiale et détenait des armes de destruction massive, sans parler de ses liens supposés avec Al QUAÏDA. Rien de tout cela n’a été prouvé."
Alors que les Etats-Unis lançaient leurs premières bombes sur Bagdad, Danielle Bidard-Reydet est intervenue au nom des sénateurs du groupe CRC pour demander au gouvernement de prendre de nouvelles initiatives internationales afin de rompre l’engrenage de la guerre. "Ou nous construirons, a souligné la sénatrice de Seine-Saint-denis, un monde pluripolaire basé sur le dialogue, le respect réciproque, les choix de coopération et de développement, ou les rapports entre les pays seront ceux d’une nouvelle vassalité, de domination, de frustration, alimentant - chacun le sait - des formes diverses du terrorisme. La très grande majorité des pays rejettent l’unilatéralisme et souhaitent le respect du droit international. Quant aux peuples, ils ont démontré partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis et dans les pays belligérants, leur massive opposition."
En s’adressant au premier ministre, Hélène Luc demande, au nom des sénateurs du groupe CRC, que le gouvernement fasse preuve de la plus grande fermeté pour empêcher le président BUSH d’imposer la guerre au monde, sous peine de conséquences catastrophiques pour l’humanité.
par Danielle Bidard-Reydet
Chaque jour, le nombre des morts et des blessés s’accroît au Proche-Orient. Les violences se multiplient et la confiance mutuelle est détruite. Les Palestiniens, notamment les enfants, en sont les principales victimes. Les Israéliens ne sont pas épargnés.
M. Sharon, dont le programme électoral était la paix, la sécurité, la prospérité, subit un échec (…)
par Hélène Luc
Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Depuis quelques jours, le Proche-Orient s’embrase. Par dizaines, des enfants, des femmes, des hommes sans défense, sont sacrifiés aveuglément, des familles sont meurtries à jamais.
Des odieux attentats perpétrés à Jérusalem et Haïfa tuant, aux brutales représailles ordonnées par le Premier (…)
par Nicole Borvo
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Depuis le début des opérations militaires en Afghanistan, c’est bien dans une spirale de guerre que les Etats-Unis se sont engagés. Il était illusoire de penser que les frappes resteraient limitées et avec bien d’autres, nous avons fait entendre le risque d’engrenage et les conséquences humaines qui en (…)
par Danielle Bidard-Reydet
L’inquiétude grandit dans notre pays comme dans le monde entier face aux événements qui se déroulent depuis le 11 septembre. L’imminence d’une intervention terrestre des forces américaines et le coup d’arrêt porté à la reprise du dialogue au Proche-Orient par l’assassinat du Ministre du Tourisme.
L’inquiétude est d’autant plus grande que seules des bribes (…)
par Jack Ralite
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’Etat, mes chers collègues, la conférence de l’Organisation mondiale du commerce, à Seattle, va s’ouvrir avec un négociateur nouveau : la société civile, qui sera représentée sur place, ce qui est une avancée considérable.
Le Gouvernement français veut que soit défini un code de la route du multilatéralisme commercial et (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)