Les courriers officiels

Soutien à la Fédération (FASTI)

par Annie David

a Monsieur CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous écrire au sujet d’un refus d’une subvention de 105 000 € adressé par vos services (Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité- DAEN) à la Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s (FASTI).
Ce refus remet fortement en cause l’activité (…)

Situation des associations de solidarité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Premier Ministre,
Notre Pays connaît une situation de crise économique grave, la plus importante depuis la récession des années 1930. Cette crise qui dure, engendre l’explosion du chômage, la pauvreté, des inégalités et l’exclusion.
Dans ce contexte difficile, je souhaiterais attirer votre attention sur le rôle bienfaisant des associations de solidarité et leur manque de (…)

Situation en Israël et en Palestine

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’utilisation abusive de la rétention administrative par Israël qui permet de détenir une personne sans inculpation ni jugement pendant une période de 6 mois renouvelable.
Cette pratique a amené plus de 250 prisonniers palestiniens à entamer une grève de la faim, depuis maintenant plus d’une cinquantaine de jours. Elle est (…)

Restauration Scolaire : pour en finir avec les discriminations

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés d’accès à la restauration scolaire pour certains élèves.
En effet, depuis la dernière rentrée scolaire, le nombre d’élèves n’ayant pas accès à la cantine scolaire ne cesse de croître et plusieurs exemples dans les différents départements viennent illustrer cette dramatique situation.
Avec l’augmentation des (…)

Lettre de soutien aux postiers

par Isabelle Pasquet

Chers amis et camarades,
Ne pouvant être à vos côtés aujourd’hui, je tiens, par l’intermédiaire de Marion à vous redire la solidarité qui est la mienne dans votre lutte pour maintenir, développer, moderniser le service public postal.
Vous le savez, j’ai engagé des démarches auprès de votre direction, par l’intermédiaire d’un courrier à Mr Léon dans lequel je l’interpellais sur le plan de (…)

Lettre à Monsieur Marc MASSION,Sénateur de la Seine Maritime

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Sénateur et cher collègue,
J’ai récemment été sollicitée par le Président de l’association « Amitié France-Chypre » dont le siège se trouve dans les Bouches du Rhône.
Nous avons évoqué ensemble la situation faite, depuis plus de 30 ans, au peuple de Chypre dont 40 % du territoire sont occupés par l’armée turque. Les résolutions de l’ONU demandant le retrait des troupes ne sont (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)