Les courriers officiels

Quelles mesures pourriez vous proposer dans le cadre du déconfinement progressif ?

par Christine Prunaud

Courrier à la Ministre des Sports
Madame la Ministre,
Je suis sollicitée par de nombreuses structures et associations sportives de mon Département. Depuis la cessation de leurs activités, liée à la crise sanitaire que nous traversons, la majorité d’entre elles ont subi des préjudices financiers très importants.
Les représentant.e.s de ces structures ont la conviction que la reprise (…)

Les salariés se verraient ainsi privés du droit d’être protégés et représentés correctement !

par Laurence Cohen

Mesdames les Ministres,
Je me permets d’attirer votre attention en urgence sur un décret que vous envisagez de publier prochainement en application de l’ordonnance n°2020-460 du 22 avril dernier portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19.
En effet, l’article 9 introduit une dérogation qui va porter atteinte au dialogue social dans les entreprises pour les mois (…)

Pourquoi les maires devraient pallier les carences de l’Etat ?

par Christine Prunaud

Lettre à la ministre des Territoires et des Collectivités Locales.
Madame la Ministre,
Depuis le début de l’épidémie, l’approvisionnement en masque est au centre de toutes les préoccupations. Encore plus aujourd’hui avec la volonté gouvernementale confirmée par le Premier Ministre ce mardi, de s’appuyer sur les maires pour mettre en œuvre des procédures de distribution pour la population. (…)

Le capital financier doit être prélevé, pas les salariés

par Pierre Laurent

Lettre à M. Gérard Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics
Monsieur le Ministre,
A la demande de L’État, la Conseil d’Administration de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) a fait voter, dans un délai extrêmement court, une délibération portant sur la participation à hauteur de 30 millions d’euros au Fonds de Solidarité récemment créé pour affronter les (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

par Eric Bocquet, Michelle Gréaume et Cathy Apourceau-Poly

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Augmenter une offre de soins pérenne

par Pierre Laurent

Lettre à M. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’utilisation des hôpitaux de l’Hôtel-Dieu et du Val de Grace à Paris dans cette période très tendue pour l’ensemble des hôpitaux de Paris.
Les urgences de l’Hôtel Dieu ont été converties en un des centres de dépistage du Covid-19 pour une partie du (…)

La justice prud’homale doit être renforcée

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les difficultés rencontrées par de nombreux salariés qui ont besoin d’avoir accès à la justice prud’homale en cas de contentieux. En effet, dans le contexte actuel de confinement, la majorité des conseils de prud’hommes (CPH) est actuellement fermée, ce qui empêche les salariés de défendre leurs droits.
Malheureusement, le (…)

La perte de salaire due au confinement renforce davantage les inégalités et la précarité

par Christine Prunaud

Lettre à la Ministre du Travail
Madame la Ministre, Je souhaite vous interpeller sur la grande précarité des femmes en chômage partiel pour garder leurs enfants pendant le confinement. Représentant la grande partie des familles monoparentales, ces femmes ont dû demander un arrêt de travail pour garder leur(s) enfant(s) suite à la fermeture des crèches et des écoles.
Mercredi 18 mars, vous (…)

La population prise en charge dans ces établissements est fragile

par Christine Prunaud

Lettre au ministre de la santé
Monsieur le Ministre de la santé,
Dans les établissements en santé mentale, la prise en charge des malades psychiatriques atteints par le Covid-19 n’est pas optimale et leurs transferts dans les hôpitaux classiques à même de les soigner, peut s’avérer très compliqué. Ce que l’on observe dans les Ephad, où les décès se multiplient ces derniers jours, risque (…)

Situation critique des distributeurs-grossistes en boissons

par Eric Bocquet

Monsieur le Ministre,
Fortement sollicité par de nombreuses entreprises, petites et moyennes, de mon territoire concernant les modalités d’une reprise progressive d’activité, je souhaite soumettre le cas des distributeurs-grossistes en boissons qui alimentent les hôtels, cafés, restaurants dont la réouverture n’est pas encore à l’ordre du jour.
Pour ces distributeurs-grossistes de mon (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)