Les courriers officiels

Restitution par la France de biens culturels au Bénin

par Pierre Laurent

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
En mars dernier, Jean-Marc Ayrault a transmis par lettre à son homologue béninois Aurélien Agbénonci la fin de non-recevoir que la France opposait à la demande de restitution des trésors des rois du Dahomey, exprimée par le gouvernement béninois le 27 juillet 2016. Ces biens culturels inestimables, propriétés du Quai Branly, sont en (…)

Situation des Hôpitaux psychiatriques

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

à
Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Nous avons l’honneur de vous solliciter en urgence sur la situation des Hôpitaux Psychiatriques en France et notamment des Hôpitaux du département de l’Isère. L’adoption de loi de Modernisation de la santé a entrainé la mise en place des (…)

Le territoire d’Auray ne disposera plus d’une structure d’expertise autour de l’Emploi, notamment saisonnier

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Ministre de l’Emploi et du Travail
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la Maison De l’Emploi et de la Formation Professionnelle, MDEFP du Pays d’Auray, dans le Morbihan.
Comme l’ensemble de ces établissements, la Maison De l’Emploi subit les réductions des dépenses publiques, à commencer par celle de l’Etat. Ainsi, sa situation (…)

Soutien aux salariés du Crous régularisés

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Nous souhaitons vous solliciter en urgence concernant la situation de Messieurs Kourouma et Kebe, employés du CROUS de Créteil. Nous avons appris votre décision de licencier ces deux salariés suite à l’utilisation d’un nom d’emprunt lors de leurs candidatures auprès du CROUS de Créteil. Nous comprenons que l’utilisation d’un nom qui n’est pas le sien soit considéré, (…)

Une formidable opportunité pour les communes

par Michel Le Scouarnec

lettre à Mme la Ministre de l’Environnement et de l’Écologie
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la Société d’Economie Mixte (SEM), « 56 Energies » implantée dans le Morbihan.
5 actionnaires se sont regroupés dans cette SEM, le Syndicat des énergies qui contrôle et organise la fourniture d’électricité pour l’ensemble des communes du département, la Caisse des (…)

Un projet de décret à retirer

par Annie David

à Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Par deux reprises, les 16 et 27 mars les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation, présenté au Conseil Supérieur de la Fonction publique Hospitalière.
Les (…)

Revalorisation salariale des orthophonistes

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence et une nouvelle fois sur la situation des orthophonistes exerçant en milieu hospitalier.
Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, le 16 mars dernier, les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation. Comme en 2015, (…)

Non à la fermeture de bureaux de Postes dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur,
Depuis notre dernière rencontre le 13 décembre 2016, nos inquiétudes concernant les fermetures de bureaux de poste dans le Val-de-Marne, ne se sont pas dissipées, bien au contraire.
Du stade d’incertitudes à d’éventuelles rumeurs, nous sommes désormais face à des fermetures effectives au cours de ce premier trimestre 2017 et plusieurs autres à venir.
C’est cette (…)

Fermeture de 40 permanences de la CAF Nord

par Eric Bocquet

Madame la Ministre,
Je viens d’être informé par la presse régionale de l’annonce faite par la Caisse d’Allocations Familiales du Nord, de la fermeture de 40 permanences disséminées dans l’ensemble de notre département.
Cette décision va toucher des mairies, des centres communaux d’action sociale et des antennes de la CPAM. 
Ces fermetures concernent à la fois secteurs urbains et secteurs (…)

Régularisation des travailleurs Sans-Papiers MIN de Rungis

par Laurence Cohen

Monsieur le Préfet,
J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence afin que vous puissiez examiner la situation des travailleurs sans-papiers qui occupent le MIN de Rungis, depuis ce matin.
Ces hommes travaillent, souvent depuis plusieurs années, au sein du MIN, le faisant vivre, dans des secteurs d’activité variés (nettoyage, agro-alimentaire..) contribuant de ce fait à l’économie (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)