Les courriers officiels

Soutien aux militants du Mouvement des Sans Terre

par Laurence Cohen

Cher-e-s Camarades,
Dès que j´ai appris l’attaque, le 4 novembre dernier, de l’Ecole nationale Florestan Fernandes par des officiers de la police, je me suis insurgée, sur les réseaux sociaux, contre de telles violences inadmissibles dans une démocratie. En effet, sans mandats, des forces de police ont pris en otage des professeurs et des élèves, faisant subir des violences à certains (…)

Flottille de la Liberté à Gaza

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer en urgence votre attention sur la Flottille de la liberté, la Zaytouna-Oliva, qui cherchait à rompre le blocus maritime imposé à Gaza et à sa population.
Comme vous le savez, ce bateau avec à son bord quinze femmes dont Mairead Maguire, Prix Nobel de la Paix, a été arrêté par l’armée israélienne, le 6 octobre dernier, alors qu’il se trouvait (…)

Réforme de l’Agence Française d’Adoption

par Annie David

a
Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame La Ministre,
Dans le cadre de la réforme de l’Agence Française de l’Adoption – AFA – des dispositions ont été envisagées en vue du rapprochement de l’AFA et du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger – Giped.
Le changement de personnalité juridique de l’AFA qui en résultera fait craindre aux (…)

Au Brésil, un déni démocratique

par Laurence Cohen

Lettre au ministre des Affaires étrangères.
Monsieur le Ministre,
Nous nous permettons de vous interpeller suite aux évolutions inquiétantes de la situation politique au Brésil.
La présidente Dilma Roussef, élue en 2014 par plus de 54 millions de Brésiliennes et de Brésiliens, est sous le coup d’une procédure de destitution. Cette démarche légale est motivée par des accusations de (…)

Les remerciements de l’Ambassade d’argentine

par Michel Billout

Lors du débat sur le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (Loi SAPIN II), l’article 24 qui offrait des protections aux Etats étrangers et notamment leurs représentations diplomatiques avait été supprimé par la commission (majorité de droite).
Cet article a été rétabli en séance. L’ambassade d’Argentine, qui avait (…)

Sommet de l’Otan à Varsovie : Michel Billout précise sa position

par Michel Billout

Les 8 et 9 juillet, la capitale polonaise accueillera le prochain sommet de l’Otan. Il s’agira du 27e sommet de l’Alliance depuis sa création en 1949. De nombreux Seine et Marnais ont écrit à Michel Billout pour lui demander de préciser sa position sur ce sujet.
Voici sa réponse...
Madame, Monsieur
J’ai bien reçu votre lettre m’informant que vous aviez signé une pétition adressée au (…)

La France ne doit pas accepter ce marché de dupes !

par Michel Billout

Courrier envoyé au ministre des affaires étrangères et du développement international.
Monsieur le ministre, Une nouvelle série de négociations du parlement européen avec la Turquie va s’ouvrir demain sur la question des réfugiés, de leur prise en charge et de leur répartition. Je souhaite vous faire part de ma profonde opposition aux premières négociations qui se sont tenues lundi 7 mars (…)

Michel Billout interroge Laurent Fabius sur le silence assourdissant de la France

par Michel Billout

Monsieur le ministre, En décembre dernier, je vous ai déjà interpellé au sujet de la situation en Turquie, et notamment de la répression à l’égard des Kurdes turcs ou syriens comme à l’égard de journalistes qui dénoncent, documents à l’appui, l’aide apportée à DAECH par les autorités turques.
Toujours dans l’attente d’une réponse, je m’interroge, au vu des derniers événements, sur le (…)

En finir avec les violences en Israël et territoires palestiniens occupés

par Michel Billout, Annie David, Michelle Demessine et Christine Prunaud

Courrier envoyé au ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius, co signé par Michel BILLOUT, Annie DAVID, Michelle DEMESSINE, Christine PRUNAUD et Gilbert ROGER, président du groupe d’amitiés FRANCE PALESTINE
Monsieur le Ministre,
Nous souhaitons attirer votre attention sur les violences qui secouent actuellement Israël, Jérusalem ainsi que les Territoires Palestiniens (…)

Le silence de la France face à l’attitude de la Turquie

par Michel Billout

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International 37 Quai d’Orsay 75 700 Paris 07 SP
Monsieur le ministre, Ces dernières semaines, la Turquie a accentué encore un peu plus sa politique de répression à l’égard des Kurdes turcs ou syriens comme à l’égard de journalistes qui dénoncent, documents à l’appui, l’aide apportée à DAECH par les autorités (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)