Les courriers officiels

La profession des IADE doit être revalorisée

par Laurence Cohen

Courrier au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la profession d’Infirmier·es anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), suite notamment à une rencontre que j’ai eue avec le Collectif d’Ile-de-France.
Cette profession a été particulièrement mobilisée et en première ligne depuis la première vague de la pandémie de Covid 19. Si cela était (…)

Faute de moyens, ce service risque de perdre son agrément

par Laurence Cohen

Courrier au Directeur de l’ARS Ile-de-France.
Monsieur le Directeur,
Avant votre départ, je me permets d’attirer votre attention sur la situation très inquiétante du service des urgences de l’hôpital Bicêtre (94). En effet, depuis la démission du Docteur Maurice Raphaël, aucun médecin senior n’a été recruté pour le remplacer au poste de Chef de Service. Suite à son départ, 11 autres (…)

Tribunal spécial pour le Liban

par Pierre Laurent

Lettre au Ministre des affaires étrangères
Monsieur le Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) créé par la résolution 1757 de l’ONU. Ce tribunal a été créé pour juger de l’attentat perpétré le 14 février 2005 contre Rafic Hariri ainsi que les autres attentats terroristes perpétrés au Liban entre le 1er octobre 2004 et le 12 décembre 2005 (…)

Il y a une incohérence à susciter une consultation sur un projet de loi qui est déjà rédigé

par Éliane Assassi

Monsieur Jean Castex Premier Ministre Hôtel de Matignon 57, Rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Par un courrier du 1er juillet dernier, vous demandez aux différents groupes parlementaires d’apporter des éléments concernant des pistes d’action pour renforcer la lutte contre la covid-19 et le nouveau variant Delta qui se développe rapidement en France et dans de nombreux (…)

L’accès aux soins a été divisé par 2 en deux ans

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de la pédopsychiatrie, et plus singulièrement celle au sein du secteur 05 du Val-de-Marne, rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) En effet, un projet universitaire, axé sur la recherche et les médicaments, mené par le chef de service en pédopsychiatrie, suscite de grandes interrogations et (…)

Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

par Laurence Cohen

Madame la Ministre Je me permets d’attirer votre attention sur les démarches réalisées dans le cadre des Parcours de sortie de la prostitution (PSP) prévus par la loi N° 2016-444 du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Cinq ans après l’adoption de cette loi, force est de constater que trop peu de PSP ont pu (…)

L’inadmissible censure de nos amendements proposant de rétablir la clause de compétence générale

par Éliane Assassi et Cécile Cukierman

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat
Monsieur le Président,
L’examen du projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et les diverses mesures de simplification de l’action publique locale commence aujourd’hui en commission des lois.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE constatent que leurs amendements proposant de rétablir la clause de (…)

Ce projet acte la suppression d’au moins 300 lits en Ile-de France

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre
Parlementaires de différentes sensibilités politiques, nous vous adressons ce courrier commun pour vous faire part d’une restructuration hospitalière qui nous inquiète fortement. Notre inquiétude rejoint celle exprimée, notamment, par le Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et plusieurs Maires (17ème arrondissement, Saint-Ouen, Clichy la Garenne, (…)

Une prise de position incompréhensible

par Pierre Laurent

Texte adressé à mes collègues de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Chers Collègues, Au Tchad, la mort du président Idriss Déby Itno a été annoncée le mardi 20 avril par un conseil militaire de transition (CMT) dirigé par un de ses fils. Ce CMT a annoncé en même temps la suspension de la Constitution ainsi que la dissolution du gouvernement et du Parlement. Je tiens à rappeler (…)

Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général,
Après une forte mobilisation des personnel·les et des organisations syndicales de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif), le projet de fusion de ces deux établissements semble écarté, au moins dans l’immédiat. C’est une bonne nouvelle !
Ces deux structures ont, en effet, des pratiques professionnelles différentes, avec des (…)

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)