Les courriers officiels

Mesures de protection pour les soignants : Michelle Gréaume interroge le Préfet et l’ARS

par Michelle Gréaume

Alors que le confinement était renouvelé et que les informations venant du milieu hospitalier n’apportaient que de l’inquiétude, Michelle Gréaume a choisi d’interpeller le Préfet du Nord et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France afin de connaître l’état des stocks de protection pour le personnel soignant dans les centres hospitaliers de la Région.
Un courrier (…)

Placer la santé au dessus des lois du marché

par Pierre Laurent

Monsieur le Président,
En contact quotidien comme sénateur de Paris avec des médecins et des personnels soignants de l’AP-HP, je tiens à vous alerter sur la grave rupture démocratique ressentie sur le terrain et dans toute la population. Tout le monde fait face. Les acteurs de la santé publique sont exemplaires. Ils se donnent corps et âme pour sauver des vies, mais ils attendent clairement (…)

Engagement du SSA et excellence de ses pratiques

par Christine Prunaud

Echange avec Mme la Directrice du Service des Santé des Armée
Mon message :
Madame la Directrice, Dans cette période inédite, je tenais à vous témoigner de tout mon soutien aux actions du service de santé des armées, et de ses équipes auprès de la population civile. Lors de nos rencontres ou échanges, j’ai pu constater tout l ’engagement du SSA dans ses missions et toute l’excellence (…)

Comment respecter les prescriptions sanitaires quand les masques font défauts ?

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
A juste titre nous tentons de répondre aux besoin urgents des soignants pour traverser cette crise sanitaire sans précédent. Je suis alertée par un autre corps de métier, tout aussi en contact avec des personnes susceptibles d’être infectées ou fragilisées. Il s’agit des aides à domicile.
Actuellement de nombreux services d’aide à (…)

Ne nous privez pas d’un outil de lutte vital !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général de l’AP-HP Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des urgences de l’Hôtel Dieu situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Depuis la semaine dernière et alors que notre pays connait une crise sanitaire d’une très grande ampleur, les urgences de cet établissement ont été converties en centre de dépistage du COVID 19, pour le personnel (…)

Cette profession a profondément évolué ces dernières années

par Christine Prunaud

Courrier à la Ministre de la Santé
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale. Les manipulateurs du Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc (22) m’ont fait part de leurs légitimes préoccupations sur leur profession.
Ces derniers ne remettent pas en cause leurs conditions de travail dans cet (…)

Le travaill de cet auxiliaire de puériculture est essentiel à ce service

par Christine Prunaud

Lettre à la Direction de l’ARS Bretagne
Monsieur le Directeur,
Je souhaite attirer votre attention sur la suppression d’un poste d’auxiliaire de puériculture à la maternité de Guingamp.
Le travail de cette auxiliaire est essentiel à ce service. Ce poste fait la jonction entre toutes les équipes intervenantes tant au niveau de l’intendance, que des soins envers les nourrissons et les (…)

La colère des infirmières et infirmiers

par Christine Prunaud

Madame la Ministre,
Fin 2018, qu’ils soient du secteur libéral ou public les infirmiers et infirmières ont manifesté leur colère. En cette rentrée 2019, les professionnels gardent espoir malgré le Plan Santé annoncé, qui ne semble pas prendre en compte leurs revendications.
« Oubliés », « Dévalorisés », « Invisibles », « méprisés » ce sont les qualificatifs que j’ai pu entendre lors du (…)

Psychiatrie en Côtes-d’Armor : situation d’urgence

par Christine Prunaud

Madame la Ministre,
Dans le cadre du tour de France des hôpitaux des Parlementaires communistes, je suis allée à la rencontre de nombreux soignants des hôpitaux des Côtes d’Armor. Dans ce cadre, je tenais à vous faire part de la situation particulière du domaine de la psychiatrie.
En effet, quelques soient les services de psychiatrie rencontrés, les constats sont malheureusement (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

International

Education et recherche

Budget et fiscalité

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Industrie

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)