La discussion et le vote de la loi

Avant d’être débattu et voté en séance publique, chaque projet ou proposition de loi est examiné par l’une des sept commissions permanentes du Sénat : lois, finances, affaires économiques, affaires étrangères et Défense, affaires culturelles, affaires sociales, aménagement du territoire et du développement durable. Classées par commissions, retrouvez ici les interventions générales et les explications de vote des sénateurs CRC.

A part le Medef, cet article laisse les juristes perplexes, car il ne traite pas de la pénibilité

par Bernard Vera

Version provisoire
A part le Medef, cet article laisse les juristes perplexes, car il ne traite pas de la pénibilité ; il aborde explicitement l’incapacité permanente. Vous confondez les notions ou prétendez le faire !
Vous nous avez mis au défi de démontrer la soumission des médecins du travail envers les employeurs. Nous avons relevé ce défi et vous en lançons un : trouvez un juriste ou (…)

Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes

par Annie David

Version provisoire
L’article 31 est important pour l’égalité salariale. Ce n’est pas de notre faute s’il arrive à 3 heures du matin, alors que rien n’empêcherait de lever la séance et de le reprendre à une heure raisonnable. Comme par hasard, le débat s’accélère quand on aborde l’égalité entre hommes et femmes. Les femmes sont plus touchées par le chômage, avant de percevoir des pensions de (…)

Les employeurs préféreront payer plutôt que d’assurer l’égalité des rémunérations

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Version provisoire
Les discours du Gouvernement sur les femmes n’ont pas manqué, notamment depuis que l’injustice de la réforme des retraites envers les femmes a été mise en évidence. Celles ayant élevé au moins trois enfants bénéficient d’un régime spécifique... à condition d’être nées entre 1951 et 1956 !
L’article 30 satisfait enfin une vieille revendication, mais il faudra patienter (…)

L’égalité professionnelle entre hommes et femmes aurait mérité un débat au grand jour

par Odette Terrade

Version provisoire
L’égalité professionnelle entre hommes et femmes aurait mérité un débat au grand jour. La discrimination que subissent les femmes vient s’ajouter aux rapports de classe.
Aujourd’hui, le taux d’activité des femmes atteint 80 %, à l’issue d’évolutions historiques très contrastées. Elles sont majoritaires dans de nombreux postes de la fonction publique. Dans le secteur (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (10)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Vous ne reconnaissez aucun métier pénible en soi

par Michel Billout

Version provisoire
Les outils, nouveaux ou rénovés, que vous proposez sont loin de renforcer la prévention, de mieux compenser la pénibilité ou de faciliter le départ anticipé en retraite. Vous aviez pourtant ici une belle occasion.
La traçabilité des facteurs de risques auxquels le travailleur est exposé était nécessaire, comme l’a rappelé l’Igas en octobre 2007. Vous donnez une valeur (…)

Au prétexte de légiférer sur la pénibilité, vous engagez le démantèlement de la médecine du travail

par Marie-Agnès Labarre

Version provisoire
A quand la privatisation de la sécurité sociale dissimulée dans un texte sur la cueillette des pommes en Basse-Normandie ? Au prétexte de légiférer sur la pénibilité, vous engagez le démantèlement de la médecine du travail -ce que tous les partenaires sociaux, à l’exception de votre assistante Mme Parisot, ont rejeté. Vous ne manquez ni d’astuce ni d’audace pour liquider (…)

Le gouvernement entend remettre en question le rôle des instances représentatives du personnel en matière d’hygiène et de sécurité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Version provisoire
« Les partenaires sociaux sont les mieux placés pour traiter de ce sujet. (...) Aucun pays européen n’a légiféré sur la pénibilité. (...) Figer la définition dans la loi, c’est méconnaitre les évolutions futures (...) C’est pérenniser la situation des métiers pénibles. (...) Avec nos propositions, les entreprises ayant des postes de travail pénibles seront poussées à (…)

Cet article consacre l’individualisation de la pénibilité

par Éliane Assassi

Version provisoire
En dévoyant l’utilisation du DMST, cet article consacre l’individualisation de la pénibilité. Votre approche est injuste. Vous avez repris à votre compte la position du patronat : réparation individualisée, et non collective. Cette réforme sera un recul terrible. Vous réduisez le champ couvert par le concept de pénibilité, en le confondant avec invalidité : vous niez la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Education et recherche

Justice et police

Emploi, salaires et retraites

Economie

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Logement

Services publics

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Famille

Droits de l’homme

Solidarité

Coopération et développement

Égalité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Mouvements sociaux

Industrie

Politique

Fonction publique

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)