Pascal Savoldelli

Travaillons à un nouveau souffle pour les finances locales

Monsieur le Maire,
Sénateur du Val-de-Marne et Vice-président de la Délégation Sénatoriale aux Collectivités Territoriales, je suis d’abord un élu local, attaché à notre département, à nos communes et à leurs services publics. Il m’a semblé ainsi indispensable d’échanger avec vous à propos des finances locales, et particulièrement des réformes qui, au travers du Projet de Loi de Finances (…)

Le carcan de l’Union européenne

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la loi de finances pour 2018 porte clairement la signature de la nouvelle majorité présidentielle. Mais, plus que tout, elle n’est que la première « levée » de la loi de programmation. Une levée qui n’est dénuée ni de fausses cartes ni de mesures que l’on peut présenter comme autant d’atouts mis sur la table par le (…)

La majorité sénatoriale veut se différencier de la majorité présidentielle, ce n’est pas facile...

Explication de vote sur une question préalable.
La question qui se pose n’est pas celle du calendrier, monsieur le rapporteur général. Il s’agit plutôt d’une question de posture.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Il s’agit de la capacité du Gouvernement à évoluer !
M. Pascal Savoldelli. La majorité sénatoriale essaie de donner l’impression de (…)

Paradis fiscal pour les riches, enfer pour tous

Il y a quelques jours, un grand quotidien économique, toujours soucieux de la bonne santé des marchés financiers, titrait « La pression fiscale en France est la plus élevée de l’Union européenne ».
Comme n’importe quel lecteur, je note ce formidable paradoxe : d’un côté une pression fiscale « intolérable » – dont le journal oublie de rappeler la finalité, à savoir financer des politiques (…)

Les remboursements et dégrèvements représentent un manque à gagner de 28,5 % des recettes fiscales

Rapporteur spécial de la commission des finances.
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, chers collègues, la mission « Remboursements et dégrèvements » représente 115,2 milliards d’euros de crédits. Il s’agit du montant le plus important atteint depuis que cette mission existe. Cela en fait la plus importante mission du budget de l’État, en hausse de 6 % par rapport à (…)

Le gouvernement met volontairement le logement social en grande difficulté

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, aucun des orateurs qui m’ont précédé n’a été dans la posture ni dans la caricature : ils ont présenté une argumentation en faveur de la suppression de l’article 52.
Pour ma part, j’aborderai la question sous un autre angle, celui d’un locataire HLM au moment de considérer les effets du projet de loi de finances pour 2018 sur (…)

Une vision centraliste dépassée et surannée

Dans une interview aux Échos ce mardi 28 novembre, M. Philippe DALLIER, sénateur de Seine-Saint-Denis et vice-président de la Métropole du Grand Paris déclare que celle-ci doit « absorber les départements de la petite couronne » par souci de simplicité et d’efficacité, confondant comme beaucoup dans ce débat simplicité et simplisme.
L’exemple londonien que cite M. DALLIER pour illustrer son (…)

Arrêtez de nous parler du malheur des riches !

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce projet de loi de finances est la deuxième étape du moment clé que nous vivons ; moment clé où, pour les cinq années à venir, le Gouvernement installe le cadre de sa politique. Justice fiscale et justice sociale, nous le regrettons, n’y sont pas au rendez-vous.
La première étape a été le projet de loi de financement (…)

Nous voulons porter le taux de prélèvement de la taxe sur les transactions financières de 0,3 % à 0,5 %

Cet amendement vise à porter le taux de prélèvement de la taxe sur les transactions financières de 0,3 % à 0,5 %, ce qui n’est pas une approche maximaliste.
Il s’agit de dégager de nouvelles recettes pour l’État, afin de permettre à la France de tenir ses engagements en matière d’aide au développement. Nous en revenons au débat que nous avons eu précédemment.
Cela fait presque cinquante (…)

La suppression de l’ISF est coûteuse pour les caisses de l’État et injuste du point de vue de l’égalité devant l’impôt

En passe d'être supprimé, l'ISF n'est pas confiscatoire et il ne pousse pas à l'exil fiscal, souligne @PSavoldelli94. La preuve par Neuilly-sur-Seine ! pic.twitter.com/1FMPr1EdWD— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 27 novembre 2017
Cet article 12 est important, puisqu’il vise à supprimer l’ISF en créant, comme compensation partielle – un tiers – un impôt sur l’immobilier, dont (…)

PascalSavoldelli

Sénateur du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

International

Emploi, salaires et retraites

Economie

Égalité

Logement

Energie

Précarité

Services publics

Transport

Institutions, élus et collectivités

Société

Justice et police

Environnement

Education et recherche

Fonction publique

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Vidéos du sénateur

Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Scandale ORPEA : le grand âge doit sortir du marché
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Un capitalisme de plateformes numériques
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Monsieur le ministre, allez-vous enfin confirmer le statut de salariés de ces travailleurs ?
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Que fait le gouvernement face aux choix désastreux de Sanofi ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)