Pascal Savoldelli

Les lois de la République contre celles des actionnaires

Nous présentons devant le Sénat un budget d’initiative citoyenne, constitué de 200 propositions. Mais comment appréhender une discussion d’un budget non financé ?
Avec 145 milliards d’euros de déficits et 280 milliards d’endettement, nous atteignons un niveau record.
Il faut parler d’une dépendance aux marchés financiers. De fait cette bulle créée par les intérêts de cette dette produit (…)

30 millions d’euros pour l’aide alimentaire

Après l’examen de ce texte au pas de charge - pfiou ! - la CMP s’est mise d’accord et associe le Parlement aux choix budgétaires du Gouvernement. Comment ne pas trouver étourdissant de devoir mobiliser plus de 21 milliards d’euros dans ce texte, à deux mois de la fin de l’exercice budgétaire ? Je me suis demandé s’il n’y avait pas une élection en début d’année prochaine !
Nous avons proposé (…)

L’article 40 contre la démocratie sociale

Débattre d’une proposition de loi Constitutionnelle portant modification de l’article 40, c’est d’abord s’inscrire dans une dynamique de réforme de la Constitution.
Une dynamique engagée et accélérée voilà quelques jours de par un débat relancé par le Président de la République.
Une Constitution, c’est donner du sens à l’Etat de droit.
Mais force est de constater qu’aujourd’hui, la (…)

Une loi de programmation des finances publiques décalée et caduque

Les membres du groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Ecologiste et Kanaky proposent le rejet de cette loi de programmation. Quatre raisons nous amènent à ce choix.
1/ Cette loi de programmation, imposée par 49.3 par le gouvernement, puis ajustée par la droite en deuxième lecture, est en décalage complet avec ce que vivent les habitants de notre pays. En décalage aussi avec ce qu’ils (…)

Hausse de la taxe foncière : à qui la faute ?

Il y a un an, à l’aune de leur préparation budgétaire pour l’année 2023, les élus locaux ont interrogé le gouvernement. Parce qu’eux même se posaient des questions très concrètes face au coût des fluides. Pour la première fois ils se sont demandé : va-t-on devoir mettre la clé sous la porte ? Le Maire doit-il fermer la piscine cet hiver, baisser le chauffage dans les écoles maternelles, (…)

Du quoi qu’il en coûte au quoi qu’il advienne

Malgré un refus argumenté par le Parlement l’année dernière, le Gouvernement décide, à nouveau, de nous soumettre le projet de loi de règlement de l’année 2021.
Le même texte par définition car vous ne pouvez pas modifier le résultat en exécution du budget de notre pays. Faisant fi des 235 votes contre du Sénat et les 68 abstentions exprimées contre l’année dernière. Faisant également fi (…)

Loi "anti-squat" ou comment aggraver la crise du logement

Samedi 3 juin, à La Garenne-Colombes, une femme en grande précarité, avec une dette locative élevée et trop peu de ressources, s’est rendue à la mairie : pas pour demander assistance, mais pour s’asperger d’essence et s’immoler.
Cet exemple dramatique n’est pas le lot de toutes les personnes en détresse, mais il est symptomatique : 1,2 million de personnes sont en situation d’impayés. Cette (…)

Logement : des solutions pour sortir de la crise

Quelques chiffres : 330 000 personnes sans abri, 4,2 millions de mal logés, 2,4 millions de ménages en attente de logement social, dont plus de 100 000 dans le Val-de-Marne. Et 5,7 millions de personnes consacrent plus de 35 % de leurs revenus au logement.
Deux mots me viennent à l’esprit : souffrance et irresponsabilité. Le logement coûte 38 milliards d’euros par an à la nation, mais (…)

Le rendez-vous manqué avec les douanes

Notre groupe avait choisi le camp de l’intérêt général. Contre la libre circulation des marchandises prohibées et des capitaux, et pour lutter contre les trafics en tout genre, nous appelions à élargir le champ d’action des douanes.
Un compromis suppose des consultations - or notre groupe n’en a pas bénéficié. Il suppose un arbitre - or la réécriture de l’article 60 est démesurément (…)

La « révolution numérique » pour qui ?

La « révolution numérique » a impulsé un véritable bouleversement du monde du travail, opérant une transformation en profondeur de notre modèle économique et les métiers qui en constituent l’architecture. Il est estimé qu’environ la moitié des métiers que les jeunes écoliers d’aujourd’hui exerceront demain n’existent pas encore. Si les potentialités de ce capitalisme digital sont présentées (…)

PascalSavoldelli

Sénateur du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

International

Emploi, salaires et retraites

Economie

Égalité

Logement

Energie

Précarité

Services publics

Transport

Institutions, élus et collectivités

Société

Justice et police

Environnement

Education et recherche

Fonction publique

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Vidéos du sénateur

Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Scandale ORPEA : le grand âge doit sortir du marché
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Un capitalisme de plateformes numériques
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Monsieur le ministre, allez-vous enfin confirmer le statut de salariés de ces travailleurs ?
Pascal Savoldelli, Antoine Ronchin Que fait le gouvernement face aux choix désastreux de Sanofi ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)