Odette Terrade

Manifestation contre les expulsions locatives

Comme Chaque année, la trêve hivernale prend fin, et les expulsions locatives reprennent. Ce sont, trop souvent, des familles qui n’ont plus les moyens de payer leur loyer, de jeunes étudiants, d’autres sortant de leurs études et cherchant un emploi sans succès...
Je me bats depuis des années avec les élus communistes et apparentés pour que ces expulsions soient interdites sans qu’une (…)

Situation d’urgence pour le relogement des familles Roms d’Orly suite à l’incendie de leurs « camps »

Monsieur le Préfet, Suite à mon entretien téléphonique ce jour avec votre cabinet, je souhaite à nouveau attirer votre attention sur la situation des familles Roms qui occupaient un terrain à Orly, suite à de nombreuses expulsions et vous réaffirmer ma totale solidarité avec les demandes des associations présentes. Comme vous ne l’ignorez pas, un incendie s’est déclaré dans la nuit du 7 au 8 (…)

Mise en oeuvre des missions du Pôle emploi

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
En avril dernier, je vous avais interrogé par une question écrite publiée sous le numéro 08622, relative « à la mise en oeuvre des missions du Pôle Emploi ».
Prévue initialement dans un contexte de baisse du chômage et avec un objectif de plein emploi en 2012, cette fusion s’est réalisée alors que sur les 3 premiers mois de cette année, 250 000 chômeurs de (…)

Surendettement, le vrai problème : le pouvoir d’achat insuffisant !

Selon la Banque de France : le nombre de dépôt de dossiers de surendettement a augmenté de 16% depuis le début de l’année 2009. L’une des causes de ce surendettement serait le crédit à la consommation. En effet, ces crédits faciles à obtenir pour de « petites sommes », proposés par des organismes divers, fournis avec des « cartes » de grandes enseignes ou encore par les banques elles-mêmes, (…)

Diminution des crédits budgétaires pour les actions en faveur des familles vulnérables

Question écrite n° 07290 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 05/02/2009 - page 290 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les conséquences de la diminution des crédits budgétaires 2009 de la mission « solidarité, insertion et égalité des chances », (…)

Grenelle de l’insertion (déclaration du Gouvernement suivie d’un débat)

Monsieur le président, monsieur le haut-commissaire, mes chers collègues, avant que je n’entre dans le vif du sujet, permettez-moi de dire un mot sur l’intitulé « Grenelle de l’insertion sociale », choisi par le Gouvernement. Le projet qui nous occupe aujourd’hui aurait aussi pu être appelé « plan pour l’insertion sociale », mais les échanges intervenus, par le biais de la presse, entre deux (…)

Odette Terrade

Ancienne sénatrice du Val-de-Marne

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Economie

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Education et recherche

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Immigration

Environnement

Société

Famille

Budget et fiscalité

International

Précarité

Politique

Solidarité

Ville et urbanisme

Fonction publique

Mouvements sociaux

Anciens combattants

Agriculture et pêche

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)