Nicole Borvo Cohen-Seat

Il n’est pas acceptable de consacrer dans la loi des reculs en matière de protection des droits

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, la discussion de ce projet de loi organique nous donne, s’il en était besoin, l’occasion d’affirmer ici combien il est indispensable que soient défendus, reconnus et étendus les droits et les libertés dans leur diversité. C’est un combat au quotidien, un combat de longue haleine, consubstantiel à notre humanité !
Loin (…)

Nous exprimons notre solidarité avec le juge Balthazar Garzon et les victimes du franquisme

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

Soutien au juge Balthazar Garzon

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

Le président de la république, le gouvernement et la majorité ne supportent aucune remise en cause de leur frénésie sécuritaire

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, ce texte, qui ne pose pas de problème en lui-même, a une histoire : celle du Défenseur des droits et de sa difficile désignation.
L’examen de ce texte m’offre l’occasion de redire que la nouvelle institution du Défenseur des droits prévue par la révision constitutionnelle de juillet 2008 suscite de nombreuses inquiétudes, (…)

Sursis pour Hank Skinner

Quelques minutes avant son exécution, Hank Skinner a obtenu un sursis de la Cour suprême des Etats-Unis.
C’est une bonne nouvelle pour Hank et pour son épouse, Sandrine Ageorges qui fait preuve d’un immense courage à ses côtés.
C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont agi pour empêcher sa mise à mort.
Hank Skinner demande une chose : des tests ADN susceptibles de le (…)

Les autorités birmanes doivent mettre un terme à leur acharnement contre Aung San Suu Kyi

La Cour suprême birmane vient de rejeter l’appel de l’opposante Aung San Suu Kyi, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie. Elle a confirmé sa condamnation à quatorze années de résidence surveillée.
Ainsi, la junte militaire veut absolument la maintenir à l’isolement et écarter la LND des prochaines élections.
L’an dernier, à quelques jours de l’expiration de son assignation à (…)

Exécutions massives programmées en Irak

Lettre à Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères
J’ai été informée par le biais de la Coalition mondiale contre la peine de mort que le gouvernement irakien du premier ministre Nouri Al Maliki envisagerait de procéder dans de brefs délais à l’exécution de 925 condamnés à mort en attente de leur sort, dont au moins 17 femmes, voire beaucoup plus.
Ce véritable massacre pourrait (…)

Condamnation de Mr Liu Xiaobo

Lettre à l’Ambassadeur de Chine en France
Je souhaite attirer votre attention sur l’émotion et la désapprobation suscitées par deux évènements très préoccupants survenus dans votre pays dans les derniers jours de l’année 2009.
La lourde condamnation de M. Liu Xiaobo à onze ans de prison pour « incitation à la subversion du pouvoir d’Etat » vient sanctionner dans les faits un « délit (…)

Il est inacceptable de supprimer l’institution du Défenseur des Enfants

Vingt ans après l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, nous constatons que les droits de l’enfant sont bafoués partout, y compris dans notre propre pays.
Il est par conséquent totalement inacceptable que le gouvernement ait décidé de supprimer l’institution du Défenseur des Enfants. Le groupe CRC-SPG lui demande de renoncer à ce projet.
Il déposera deux (…)

Décision de la Cour constitutionnelle russe : une bonne nouvelle pour les abolitionnistes du monde entier.

La Cour constitutionnelle russe s’est résolument prononcée hier contre l’application de la peine de mort. A l’approche de l’expiration du moratoire instauré en 1996, cette décision est un pas en avant, dans un pays où plusieurs hauts responsables de l’État réclamaient le retour de la peine de mort.
Elle constitue un nouvel appui pour toutes celles et ceux qui luttent pour l’abolition (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)