Nicole Borvo Cohen-Seat

Il faut sauver Amina Lawal

un appel de Nicole Borvo aux députés et sénateurs français
Chère collègue, Cher collègue, Je m’adresse à vous dans l’urgence.
Amina LAWAL a été condamnée à mort par lapidation en mars 2002 par le tribunal de l’Etat de Katsina (Nigeria) pour avoir eu un enfant hors mariage.
Elle a fait appel devant la cour d’appel supérieure de la Charia de cet Etat qui doit se prononcer mardi 3 juin. Si (…)

L’ONU doit reprendre la main en Irak

Après trois semaines de souffrances subies par le peuple irakien, la France ne peut rester spectatrice a estimé Nicole Borvo en s’adressant au Premier ministre. "L’heure, a demandé la présidente du groupe CRC, n’est-elle pas à la prise de grandes initiatives diplomatiques pour l’organisation d’une Conférence internationale sous l’égide de l’ONU, associant toutes les parties, seule garantie d’un avenir souverain et démocratique pour le pays ?" Un souhait qui se double d’un terrible constat : "L’administration BUSH et ses alliés ont engagé une guerre, hors du cadre de la légalité internationale, au motif que l’Irak était une menace pour la paix mondiale et détenait des armes de destruction massive, sans parler de ses liens supposés avec Al QUAÏDA. Rien de tout cela n’a été prouvé."

Le Sénat doit de nouveau débattre de la crise irakienne au plus vite

Une lettre de Nicole Borvo à Jean-Pierre Raffarin
Monsieur le Premier Ministre,
Avec la décision unilatérale des Etats-Unis de lancer un ultimatum au gouvernement irakien, et en cas d’une réponse négative de ce dernier d’annoncer une intervention militaire malgré l’opposition de la majorité de la communauté internationale et malgré l’absence de vote au Conseil de sécurité sur cette grave (…)

Les parlementaires communistes demandent le report du Congrès

En raison des menaces de guerre, Nicole Borvo, présidente du groupe CRC au Sénat, et Alain Bocquet, président du groupe communiste à l’Assemblée nationale, demandent à Jacques Chirac le report du Congrès du Parlement, prévu le 17 mars prochain. "Nos concitoyens, écrivent-ils au Président de la République, ne comprendraient pas que leurs parlementaires discutent du mandat d’arrêt européen et de la décentralisation -sujets dont, par ailleurs, nous sommes prêts à débattre avec nos propositions- alors qu’une escalade sans précédent dans la violation des règles et droits internationaux est engagée."

Débat sur la crise irakienne

A l’occasion du débat consacré au Sénat à la crise irakienne, Nicole Borvo a rapellé l’opposition catégorique des sénateurs du groupe CRC à une intervention militaire. Une guerre que rien ne justifie, sinon les intérêts stratégiques et pétroliers des Etats-Unis. Si ces derniers imposent le choix de la guerre contre les peuples, ils imposeront partout leur suprématie. Le sort de l’Irak, les conséquences d’une guerre, et l’avenir des relations internationales concernent donc l’ensemble de la collectivité mondiale.

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

Danielle Bidard Reydet, Nicole Borvo, Robert Bret, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Irak : le Parlement doit se prononcer

Une lettre de Nicole Borvo au Premier ministre
Monsieur le Premier Ministre,
Après l’intervention du secrétaire d’Etat américain, Monsieur Colin POWEL, qui n’a apporté aucune démonstration probante devant le conseil de sécurité de l’ONU, à quelques jours de la publication du rapport des inspecteurs missionnés sur place et face aux préparatifs de guerre engagés par les Etats-Unis, il (…)

Engagements internationaux en matière de droits de l’homme

A l’occasion, le 23 janvier 2003, d’une question orale avec débat traitant des « engagements internationaux en matière des droits de l’homme », Nicole Borvo a rappelé que « sous couvert de lutte contre le terrorisme, sous l’impulsion des Etats-Unis, des pans entiers de liberté, de démocratie, de citoyenneté, sont mis à mal ». La superpuissance américaine se comporte en gendarme du monde. Il faut au contraire, a souligné la présidente du groupe CRC, favoriser le « vivre-ensemble, dans le monde comme dans nos villes ou nos quartiers. Tout ce qui divise, le rejet de l’étranger, de l’autre, ne peut qu’alimenter les tensions ».

Débat sur l’Irak

A l’occasion du débat, sans vote, au Sénat sur la crise irakienne, Nicole Borvo a rappelé l’opposition absolue des sénateurs CRC à l’usage de la force. Elle a demandé que la France s’engage a utiliser, si besoin est, son droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies.

La libération d’Hamma Hammami

Par Nicole Borvo
C’est avec une joie immense que les sénatrices et les sénateurs communistes ont appris la libération d’Hamma HAMMAMI et de l’un de ses compagnons du parti communiste tunisien emprisonnés depuis de longs mois. Cette nouvelle nous parvient alors que la Cour de cassation tunisienne venait de confirmer leur condamnation. Cette libération est avant tout la victoire de son épouse (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)