Nicole Borvo Cohen-Seat

Trois salariés d’EDF-GDF menacés de sanctions

par Nicole Borvo
Un huissier de justice vient d’apporter une lettre à trois salariés d’EDF-GDF du poste Ampère situé à Saint-Ouen pour les convoquer à un entretien préalable pouvant déboucher sur un licenciement et la mise à la retraite d’office.
Ces trois salariés ont été choisis au hasard. Dans l’esprit du ministère et de la direction de l’entreprise, il s’agit visiblement d’en faire un (…)

Air France : le service public bradé au privé

par Nicole Borvo
L’annonce a été faite aujourd’hui de la réalité de la privatisation d’Air-France. Seul 44,7% demeure propriété publique. Cela n’est pas une surprise. Mais l’émotion de tous les partisans du service public est grande.
Comment ne pas percevoir que cette grande entreprise garantie d’une desserte équilibrée du territoire et de la présence de la France dans le monde est mise en (…)

Le Sénat prépare un nouveau désengagement de La Poste

Une lettre de Nicole Borvo et de Marie-France Beaufils aux maires de France
Les communes subissent concrètement, depuis plusieurs années, le désengagement territorial de la Poste que ce soit par le biais de la réduction du nombre d’heures d’ouverture des bureaux de poste ou par leur fermeture. Nombre de maires sont à la recherche de solutions alternatives, pour faire face à ce (…)

Agents de Paris exclus des instances paritaires

par Nicole Borvo
Par deux délibérations des 18 et 19 novembre 2002, le Conseil de Paris a créé une commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents non titulaires de la commune et du département de Paris. Ceux qui relèvent des emplois jeunes, des contrats emploi-solidarité et des contrats d’emploi consolidé, notamment, devraient en conséquence être représentés dans cette (…)

Education : les senateurs CRC avec les manifestants

Nicole BORVO, sénatrice de Paris, présente à la manifestation des enseignants, ce 17 octobre, estime que le service public national de l’éducation est gravement menacé.
L’annonce de l’abandon du plan emploi-jeunes, avec ses 20 000 aides-éducateurs, la suppression de 5 600 surveillants, le gel de postes d’enseignants pour la rentrée prochaine, contredisent les engagements de l’Etat.
Alors que (…)

Mode de transport du courrier

par Nicole Borvo
Monsieur le secrétaire d’Etat, le Gouvernement vient de réaffirmer fortement sa priorité pour les transports interurbains au fret ferroviaire et aux modes alternatifs à la route. Il se fixe l’objectif de doubler au minimum le trafic ferroviaire de fret à l’horizon 2010.
En tant qu’élue communiste, je ne peux qu’approuver ces orientations, comme le fait d’ailleurs la (…)

Résorption de la précarité dans la fonction publique

par Nicole Borvo
Monsieur le ministre, les rapports de l’Etat avec ses fonctionnaires sont vraiment d’actualité, avec les négociations salariales engagées il y a deux jours !
Vous avez vous-même, il y a quelques mois, dans la presse, donné votre point de vue sur un Etat plus transparent et plus efficace. J’en citerai deux courts extraits.
D’abord : " Nous avons de nombreux atouts (…)

Situation du Centre Médico-Social Clavel de Paris

par Nicole Borvo
Je voudrais attirer l’attention sur le centre médico-social Clavel, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Comme tous les centres médico-sociaux, celui-ci a une mission de service public. D’ailleurs, avec près de 70 000 visites chaque année, dont des consultations en gynécologie, en pédiatrie, en médecine générale, en laboratoire, en dentaire et kinésithérapie, il est (…)

Projet de délocalisation de l’Imprimerie nationale

par Nicole Borvo
Monsieur le secrétaire d’Etat, comme vous le savez, la direction de l’Imprimerie nationale annonce son intention de délocaliser, autour de 2002, son établissement de Paris situé dans le XVe arrondissement, l’une des dernières grandes entreprises de production de la capitale et qui emploie aujourd’hui quelque 850 personnes. Des critères de rentabilité financière président (…)

Devenir des réformes dans l’éducation nationale

par Hélène Luc
Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale.
Monsieur le ministre, vous venez de prendre vos fonctions. Je sais que vous organisez des consultations pour définir vos grandes orientations. Cependant, comme nous pouvons le mesurer avec les partenaires de l’école, les jeunes, les enseignants et les personnels, les parents et les élus, l’urgence est là. (…)

Nicole Borvo Cohen-Seat

Ancienne sénatrice de Paris et présidente du groupe CRC

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Politique

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Europe

Droits de l’homme

Société

Culture et médias

Santé et protection sociale

Economie

Précarité

Famille

Education et recherche

Industrie

Services publics

Fonction publique

Mouvements sociaux

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)