Michelle Demessine

Retraites : explication de vote

Après avoir discuté le texte article après article, les sénateurs du groupe CRC ont voté contre le projet de loi de réforme des retraites, adopté sans surprise par la majorité sénatoriale UMP. "Les parlementaires du groupe Communiste Républicain et Citoyen se sont inscrits dans ce débat, a souligné Michelle Demessine, pour faire la preuve que cette réforme est contestable dans sa logique, inacceptable dans ses effets." Les élus CRC ont présenté, à travers environ 600 amendements, des propositions alternatives qui permettent de rompre avec la régression du pouvoir d’achat des retraités et de garantir le droit et les conditions effectives d’une retraite à taux plein à 60 ans.

Le désespoir des salariés de SI-Energie et de Coventry

par Michelle Demessine
Les salariés de S.I. énergie, anciennement Alstom, et de Coventry, anciennement Unilever, sont désespérés depuis la liquidation injuste de ces entreprises. Après qu’ils ont tout donné, accepté de travailler dans les pires conditions, voici que la faillite a été prononcée, mettant au chômage 359 personnes. Les principaux donneurs d’ordre s’étaient pourtant engagés, (…)

Retraites : un autre financement est possible

par Michelle Demessine
Hier matin, en réponse à notre question préalable, M. Fillon a chiffré notre contre-projet : la revalorisation des pensions que nous proposons coûterait 2 milliards d’euros, l’indexation sur les salaires, 16 milliards, le retour aux 37 annuités et demie, 14 milliards…
Mais vous avez oublié, monsieur le Ministre, que nous suggérons quelques mesures pour financer (…)

Retraites : les droits du Parlement une nouvelle fois bafoués

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Mon intervention se fonde sur l’article 36 de notre règlement et a trait à l’organisation de nos travaux. Une fois de plus, le gouvernement a choisi l’arme de la précipitation pour tenter d’imposer un projet de loi. Cette pratique est devenue monnaie courante depuis le mois de juillet dernier. (…)

Réforme des retraites

Amendements après amendements, les sénateurs du groupe CRC se sont attachés à démontrer en quoi la réforme gouvernementale constituait « une régression sociale sans précédent ». Au préalable, Michelle Demessine a dénoncé dans son intervention générale "un véritable cancer social qui va défigurer la France dans les prochaines décennies".

Indemnités journalières pour les salariés précaires

"La généralisation des emplois précaires a pour effet de construire un sous-salariat , qui ne peut bénéficier des acquis sociaux", a dénoncé Michelle Demessine en posant une question d’actualité au gouvernement. Pour ce « sous-salariat », plus d’indemnités journalières en cas de maladie... Une situation, à entendre la réponse de Christian Jacob, ministre délégué à la famille, que le gouvernement va laisser perdurer.

Doublement des indemnités de licenciement

par Michelle Demessine
Permettez-moi d’attirer votre attention sur la situation des salariés de l’entreprise S.C.I.A. de la Chapelle d’Armentières, licenciés le 23 avril. Bien que cette entreprise ait trouvé un repreneur grâce à la mobilisation des services de l’État et des salariés, et que 70 de ceux-ci aient été réembauchés, 150 restent sans travail.
La loi de modernisation (…)

La droite veut faciliter et accélérer les licenciements

Après avoir remis en cause la loi relativeaux 35 heures, après avoir décidé la mise au chômage de 73 000 emplois jeunes, le gouvernement a décidé de réformer 7 articles du volet anti-licenciement de la loi de modernisation sociale. Roland MUZEAU, Vice-Président de la commission des affaires sociales du Sénat, Michelle DEMESSINE et Guy FISCHER, membres de la commission des affaires sociales, dénoncent les choix faits en matière de politique de l’emploi et s’opposent fermement à la réforme envisagée

Dégradation de l’emploi

par Michelle Demessine
J’attire l’attention du gouvernement sur la dégradation de l’emploi. Dans la métropole lilloise, la menace plane sur plus d’un millier d’emplois.
À la Selnor, du groupe Brandet, qui compte 650 salariés, le plan de reprise global annoncé hier ne prend pas véritablement en compte le site de Lesquin, ce qui est vécu comme une grande injustice. À propos des 203 (…)

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Santé et protection sociale

Europe

Immigration

Droits de l’homme

Défense

Emploi, salaires et retraites

International

Budget et fiscalité

Industrie

Economie

Institutions, élus et collectivités

Environnement

Anciens combattants

Société

Politique

Mouvements sociaux

Coopération et développement

Services publics

Education et recherche

Précarité

Agriculture et pêche

Famille

Vidéos du sénateur

Michelle Demessine, Antoine Ronchin Michelle Demessine demande la suspension de la directive européenne sur les travailleurs détachés.
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Le dispositif Sentinelle doit évoluer, car il a vite atteint ses limites, par Michelle Demessine
Michelle Demessine, Antoine Ronchin Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !
Michelle Demessine, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui privatise notre industrie d'armement, par Michelle Demessine, sénatrice du Nord

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)