Michel Le Scouarnec

Le libéralisme effréné, une des causes de la situation alarmante des agriculteurs

Lettre au ministre de l’Agriculture.
Monsieur le Ministre,
Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour notre agriculture, nos agriculteurs et les 800 000 emplois de ce secteur.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital pour les Français, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre.
Lait, viande bovine, porc, trois secteurs (…)

Comment concilier agriculture et environnement ?

Courrier adressé aux Ministre de l’Écologie et de l’Agriculture sur l’évolution des actions de lutte contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’évolution des textes du 7 mai 2012 relatifs aux actions renforcées à mettre en œuvre dans certaines zones, en vue de la protection des eaux contre la (…)

56 % de la production de l’huître creuse a disparu de la Bretagne

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avant d’évoquer le sujet qui nous réunit aujourd’hui, je tiens à remercier notre collègue Joël Labbé – les Morbihannais sont tous présents aujourd’hui ! – d’avoir pris l’initiative de provoquer un débat sur cette question si pertinente pour notre territoire littoral. Je le remercie également de la leçon de sciences (…)

Situation des éleveurs laitiers

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation extrêmement préoccupante des éleveurs laitiers. Notre pays est le second producteur européen de lait avec une collecte de plus de 20 milliards de litres chaque année, malgré un prix du lait historiquement bas, qui décourage les éleveurs et fait chuter la production. En effet, le prix du lait n’est pas suffisant pour (…)

Haies, bosquets, mares et fossés dans la PAC 2015

Question n° 14554 À publier le : 22/01/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les critères d’admissibilité des surfaces haies, bosquets, mares et fossés dans la politique agricole commune (PAC) pour 2015. En effet, des modifications des aides seraient actuellement à l’étude (…)

Soutien aux initiatives pour "manger français"

Monsieur le Ministre,
Suite à la Journée de mobilisation nationale pour « manger français » organisée par les deux syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs le 5 novembre dernier, je souhaiterais attirer votre attention sur les difficultés que rencontrent les entreprises françaises du secteur de l’agroalimentaire et les agriculteurs, et vous rappelez l’urgence de mettre en œuvre une politique (…)

Crise de la filière porcine

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés traversées par la filière porcine.
Entre des éleveurs pris à la gorge et des abattoirs sous pression, la filière porcine française vit une crise profonde. Depuis trois ans, la production baisse régulièrement de -1,5 à -2% par an, particulièrement dans le bassin breton. Or 3 %, cela représente 750 000 porcs en (…)

Situation des salariés dans les Chambres d’Agriculture

Question n° 12413 publiée le 03/07/2014
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la situation des salariés des chambres d’agriculture et l’application du code du travail.
En effet, le statut du personnel des chambres d’agriculture est établi par une commission nationale dite (…)

Nous voulons réaffirmer clairement le principe de la non-brevetabilité du vivant

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, voilà quelques semaines, la commission des affaires économiques a voté une proposition de résolution relative à la mise sur le marché et la brevetabilité des semences et obtentions végétales. Ce texte est devenu résolution du Sénat le 17 janvier 2014.
Dans sa version initiale transmise à la commission des affaires économiques, (…)

Pacte d’Avenir en Bretagne

Monsieur le Premier ministre,
La réussite du pacte d’Avenir est souhaitable et indispensable. C’est l’intérêt de tous les Bretons « bonnets rouges » ou non, de gauche ou de droite (dans le respect des consciences), c’est aussi bien sûr l’intérêt de tous les Français.
Elle ne pourra être effective sans la réflexion et l’engagement de tous les acteurs qui ont cette ambition commune de (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une