Michel Le Scouarnec

Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’Agriculture.
La crise frappe les campagnes au cœur. Les producteurs sont mobilisés pour défendre leurs emplois et, surtout, une juste rémunération de leur travail. Beaucoup d’entre eux travaillent dur pour ne rien gagner. Ils ne s’en sortent plus, à cause de prix d’achat en chute, des prix déjà trop bas et depuis trop longtemps.
Pour notre seule (…)

Pas d’issue sans solutions pérennes sur la rémunération du travail !

Une fois de plus, les producteurs sont mobilisés pour défendre leurs emplois et surtout une juste rémunération de leur travail. Depuis des mois, ils font connaître leur détresse et leur désespoir car beaucoup d’entre eux travaillent dur pour ne rien gagner. Ils ne s’en sortent plus !
L’ensemble de la filière est, aujourd’hui, touchée. Ce sont des milliers d’emplois et de vies qui sont (…)

Conséquences du dumping social européen sur l’emploi dans l’agro-alimentaire breton

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Monsieur le Ministre,
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires.
Notre (…)

Les négociations en cours pourraient conduire à une profonde remise en cause de notre schéma agricole

La commission des affaires économiques vient d’adopter à l’unanimité une proposition de résolution européenne concernant les conséquences du traité transatlantique pour l’agriculture et l’aménagement du territoire. Cette dernière reprend largement les propositions contenues dans la résolution européenne déposée par le groupe communiste, républicain et citoyen sur ce sujet.
Les sénateurs du (…)

Vous confirmez le choix d’une agriculture fondue dans le moule de la compétition internationale, des marchés et de la finance

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que les plans dits « d’urgence » pour l’agriculture se succèdent, force est de constater qu’aucune des actions annoncées aux échelons tant national qu’européen ne s’attaque directement à la question centrale et structurelle de la richesse au sein des filières agricoles.
Pourtant, on estime que 15 points de valeur ajoutée (…)

Notre filière agroalimentaire n’est pas épargnée par cette offensive libérale

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires. Notre filière agroalimentaire n’est (…)

Le libéralisme, ce fossoyeur de l’agriculture à taille humaine

Tribune parue dans le n° 96 Initiatives.
Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre.
Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement (…)

Notre agriculture est en danger

Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement touchés qui pourraient engendrer une perte (…)

Nous proposons d’encadrer les pouvoirs exorbitants et destructeurs des grands groupes

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, notre pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc : voilà trois (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une