Michel Le Scouarnec

Les APL sont le seul recours pour les familles modestes pour loger leurs enfants à un prix abordable.

Question n° 23348 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget et des comptes publics À publier le : 29/09/2016
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget et des comptes publics sur le nouveau mode de calcul des aides (…)

Est-il possible de définir rapidement les notions de hameaux et de Stecal ?

Lettre au Ministre du Logement
Madame la Ministre,
Nous avons échangé à plusieurs reprises au sujet de la constructibilité à l’intérieur des périmètres bâtis des hameaux, plus communément nommées « les dents creuses ». Ce sujet est tellement prégnant dans le Morbihan, que de nombreuses sollicitations me parviennent régulièrement sur ce sujet de la part d’élus locaux, de citoyens ou (…)

L’interdiction de construire dans ces espaces, fragilise le développement équilibré de nos territoires

Question Orale Sans Débat, N°1405S Déposée au Journal Officiel du Sénat, le 17/03/2016 Posée en Séance Publique, le 21/06/2016
Le littoral breton, en particulier morbihannais, représente un atout indéniable en termes d’attractivité et de possibilités de développement. Toutefois, les difficultés relatives à l’application des nouvelles dispositions en matière d’urbanisme dans les hameaux et (…)

Les élus et les associations de propriétaires de terrains anifestent leur désarroi et leur incompréhension

L’urbanisation des hameaux sur notre zone littorale et dans nos communes rurales pose d’importantes difficultés au regard de l’application des lois « Alur et / ou Littoral ».
Le point contesté est celui de la constructibilité des « dents creuses » dans les hameaux.
Depuis de nombreux mois, les Elus et les associations de propriétaires de terrains manifestent leur désarroi et leur (…)

Nous manquons de services publics, d’écoles, de commerces

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le président de la commission des affaires économiques, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, cette proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe Les Républicains se fonde sur l’idée qu’il y aurait trop de normes, notamment dans les domaines de l’urbanisme et du logement, et que celles-ci constitueraient des obstacles à la (…)

Ces dispositions traduisent fidèlement les préconisations du livre blanc publié par le MEDEF

Monsieur le président, madame la ministre, madame la rapporteur, mes chers collègues, le logement est au cœur des préoccupations des salariés et d’un très grand nombre de nos concitoyens.
Ce projet de loi, relatif aux modes de financement de l’effort de construction, aurait donc mérité davantage qu’une simple habilitation législative. Ce sujet n’est pas nouveau : la première mouture, (…)

Les élus et les associations de propriétaires manifestent leur désarroi et leur incompréhension

L’urbanisation des hameaux sur notre zone littorale pose d’importantes difficultés au regard de l’application des lois « Alur et Littoral ».
Le point contesté est celui de la constructibilité des « dents creuses » dans les hameaux. L’interdiction faite par les lois Alur et Littoral, de construire en dehors de l’agglomération ou des bourgs fragilise fortement le développement équilibré de nos (…)

Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit

La trêve hivernale se termine ce jeudi 31 mars. J’apporte toute ma solidarité envers toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.
Les effets désastreux de la reprise des expulsions locatives sont donc faciles à prévoir. Chaque année, plus de 150 000 ménages sont assignés en justice pour impayés de loyer, leur nombre ayant (…)

Sans toit, il n’y a plus de droit !

La trêve hivernale se termine ce jeudi 31 mars. J’apporte toute ma solidarité envers toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.
Les effets désastreux de la reprise des expulsions locatives sont donc faciles à prévoir. Chaque année, plus de 150 000 ménages sont assignés en justice pour impayés de loyer, leur nombre ayant (…)

Trop d’argent public continue d’alimenter les niches fiscales comme le dispositif Pinel

Auteur de la proposition de loi.
Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, alors que les chiffres du mal-logement viennent d’être rendus publics par la fondation Abbé Pierre, nous sommes confortés dans notre conviction qu’il y a urgence à agir pour garantir à tous le droit au logement.
À l’heure actuelle, 141 000 personnes dorment dans la rue. Ce chiffre a (…)

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Voir le site Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Société

Logement

Transport

Education et recherche

Politique

Anciens combattants

Emploi, salaires et retraites

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Economie

Culture et médias

Défense

Ville et urbanisme

Budget et fiscalité

Services publics

Famille

Solidarité

Sport

Justice et police

Fonction publique

Précarité

Europe

Immigration

International

Industrie

Vidéos du sénateur

Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Le gouvernement fait les poches aux pauvres et cajole les riches
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Urbanisation des dents creuses : des milliers de personnes sont concernées par cette dévalorisation de leurs propriété
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin Les producteurs mobilisés pour défendre une juste rémunération de leur travail
Michel Le Scouarnec, Antoine Ronchin La filière bois souffre aussi de la logique mercantile

À la une