Michel Billout

Situation au Proche-Orient (déclaration du Gouvernement suivie d’un débat)

Intervenant à l’occasion d’un débat organisé à propos de la situation au Proche-Orient, Michel Billout a dénoncé avec force et émotion l’agression criminelle d’Israël contre la population de Gaza. « Les sénateurs du CRC-SPG ne peuvent admettre que l’armée Israélienne, tout en affirmant ne vouloir traquer que les membres du Hamas, s’en prenne avec une telle violence aux populations civiles palestiniennes, a souligné le sénateur de Seine-et-Marne. Nous condamnons sans appel cette agression intolérable qui s’inscrit, je le souligne, avant des élections importantes dans l’État d’Israël. Il est juste profondément scandaleux qu’un millier de morts tienne lieu d’argument électoral. Cette condamnation est largement partagée comme le confirme le succès des manifestations de ce week-end partout dans le monde, et devrait faire l’objet d’un consensus parmi la classe politique en France. Il faut de toute urgence, qu’une force multinationale d’interposition soit déployée sous l’égide le l’ONU tout d’abord pour qu’un terme soit mis à cette nouvelle guerre et ensuite pour faire respecter les frontières délimitées par l’ONU en 1967 et garantir ainsi l’existence de deux États souverains, un État de Palestine et un État d’Israël. La voie politique est l’unique solution pour en finir avec cette situation, elle doit passer par le dialogue avec de tous les acteurs régionaux, y compris le Hamas, sous l’égide de l’ONU, j’y insiste. Le peuple palestinien, le peuple israélien, les peuples du monde entier ont besoin d’une paix juste et durable au Proche-Orient. »

L’Union européenne accorde une impunité totale à Israël

Monsieur Bernard Kouchner Ministre des affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 Paris cedex 07 Monsieur le Ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation au Proche-Orient. Au regard de la politique actuelle menée par Israël et de la situation dans les territoires palestiniens, je dois vous faire part de mon indignation suite à la décision des (…)

Situation au Proche-Orient : Michel Billout écrit à Bernard Kouchner

Monsieur le ministre,
Je souhaite une nouvelle fois attirer votre attention sur la situation au Proche-Orient. Au regard de la politique actuelle menée par Israël et de la situation dans les territoires palestiniens, je dois vous faire part de mon indignation suite à la décision des ministres des affaires étrangères, lors du Conseil des ministres des 8 et 9 décembre, de « rehausser le niveau (…)

Projet de loi de finances pour 2009 : action extérieure de la France, situation au Proche Orient

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Je souhaite à l’occasion de l’examen des crédits sur les actions extérieures de l’État revenir sur la dégradation de la situation au Proche Orient et l’urgence d’une réponse internationale.
Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, c’est à présent 38 % de la superficie de la Cisjordanie qui sont occupés et utilisés (…)

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Environnement

Emploi, salaires et retraites

International

Santé et protection sociale

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Défense

Europe

Famille

Budget et fiscalité

Justice et police

Immigration

Transport

Economie

Fonction publique

Energie

Société

Solidarité

Culture et médias

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Anciens combattants

Agriculture et pêche

Logement

Précarité

Industrie

Mouvements sociaux

Vidéos du sénateur

Michel Billout, Antoine Ronchin Cet accord entre l’UE et le Canada sera-t-il signé au mépris de la démocratie ?
Michel Billout, Antoine Ronchin Un accord contraire au droit d'asile, par Michel Billout
Michel Billout, Antoine Ronchin La loi Macron, la loi qui favorise les privatisations, par Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne
Michel Billout, Antoine Ronchin Où sont les effets promis du CICE et du pacte de responsabilité ?

À la une