Le groupe CRCE-K

Le Président Hollande solde la branche famille

Le Président de la République a annoncé, au cours de sa conférence de presse, la suppression des cotisations familiales d’ici à 2017.
Portant les habits du MEDEF, qui exige depuis des années que les entreprises cessent de financer la branche famille de la sécurité sociale, le Président de la République annonce ni plus ni moins un cadeau de 30 milliards d’euros au patronat. Une mesure qu’il (…)

Pour saborder le débat et sauver les apparences, le Gouvernement s’apprête à utiliser le vote bloqué

​Il semblerait que dès demain, le Gouvernement utilise une procédure pour ne pas reproduire ce qui s’est passé lors du vote sur le projet de loi des retraites. En effet, à l’issue des débats, le groupe socialiste avait été contraint de voter contre un texte profondément remanié.
Pour éviter cette situation au moment du vote sur la partie recettes du PLFSS (Projet de Loi de Financement (…)

Une remise en cause du financement solidaire, qui repose historiquement sur les cotisations sociales

Rapporteur de la commission des affaires sociales pour la famille.
Monsieur le président, mesdames les ministres, mes chers collègues, en 2013, pour la sixième année consécutive, la branche famille afficherait un niveau élevé de déficit : 2,8 milliards d’euros. Ce triste record – le dernier remontait à 2010 – s’explique par un ralentissement marqué des recettes, lui-même imputable à la (…)

Une nouvelle remise en cause de notre système de protection sociale

Monsieur Pierre MOSCOVICI Ministre de l’Economie et des Finances 139 rue de Bercy 75012 Paris
Monsieur le Ministre
En qualité de rapporteure de la branche famille pour le « Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 », je suis invitée à participer à la réunion de la « Commission des Comptes de la Sécurité Sociale ».
Elle est l’occasion d’entendre la présentation (…)

Les engagements de la ministre doivent être respectés

Les Sénateurs et Sénatrices du groupe CRC continuent de défendre l’Hôtel Dieu et son service d’urgence en plein cœur de Paris. En ce sens, ils soutiennent l’occupation menée par les personnels, syndicalistes, usagers, action de riposte face aux décisions prises en catimini cet été.
Dans un communiqué du 3 août dernier, Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, dénonçait déjà le transfert de (…)

A l’AP-HP, défendre le service public de santé est une faute

Les sénateurs et sénatrices communistes viennent d’apprendre la décision prise par la Direction de l’AP-HP de démettre de ses fonctions de responsable médical du SMUR de l’Hôtel Dieu, le médecin urgentiste, Gérald Kierzek.
Cette décision vient sanctionner la mobilisation de ce médecin en faveur du service public de santé qui s’oppose, avec les personnels et le collectif des usagers, à la (…)

La santé publique victime d’un véritable plan social

Rapportée à des entreprises ou des usines, la multiplication des cas de fermetures d’hôpitaux, de services ou de maternités de proximité, s’apparente à un véritable plan social. Et pourtant, au-delà des représentants des personnels, des usagers de chacun des établissements concernés et exception de a « la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité (…)

Commençons par l’Hôtel Dieu !

Une délégation du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat, composée de Laurence COHEN – sénatrice du Val-de-Marne, première signataire de la « proposition de loi tendant à instaurer un moratoire sur la fermeture des hôpitaux publics et de maternités de proximité », d’Annie DAVID - présidente de la Commission des Affaires sociales du Sénat – de Pierre LAURENT – sénateur de Paris – de (…)

Mettons fin à l’hémorragie !

Pas un mois sans que la presse, les élus locaux ou les représentants des personnels n’annoncent la fermeture d’un service, d’un hôpital ou d’une maternité de proximité. Les Agences Régionales de Santé et certains gestionnaires d’établissements publics de santé, semblent faire primer les intérêts économiques et financiers avant la satisfaction des besoins en santé des populations. Pourtant dès (…)

Présence de perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques et d’hygiéne

Question n° 06004 adressée à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé À publier le : 25/04/2013 Texte de la question : Mme Isabelle Pasquet attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la présence des perturbateurs endocriniens dans certains produits cosmétiques et d’hygiène. En effet, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une