Le groupe CRCE-K

Vous avez refusé d’engager enfin une meilleure répartition des richesses pour garantir le retour à la retraite à 60 ans et l’équilibre des comptes sociaux

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, comme il l’avait fait en commission des affaires sociales, le groupe CRC votera unanimement contre cette réforme des retraites.
M. Jean-Noël Cardoux. Vous l’avez déjà dit !
Mme Isabelle Pasquet. Certes, le texte qui résulte des travaux du Sénat est radicalement différent de celui que le Gouvernement nous avait présenté après (…)

Ni les revenus financiers ni les entreprises ne sont mis à contribution

Le report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre traduit une nouvelle fois la volonté du Gouvernement d’inscrire cette réforme des retraites dans un cadre empreint de la même austérité que celle avec laquelle il rédige le budget de la sécurité sociale et celui de l’État.
Sous la pression des technocrates et des libéraux qui dirigent la Commission européenne, le (…)

Pourquoi toute année d’espérance de vie gagnée devrait-elle être transformée en année travaillée ?

Je voudrais dire mon opposition tant à la mesure proposée qu’à son postulat économique.
J’aimerais croire que cet article n’est pas la conséquence des exigences européennes. Pourtant, tout nous conduit à penser que cette réforme, lorsqu’on la compare aux attentes de nos concitoyens, constitue la contrepartie promise par la France à la Commission européenne en échange du répit de deux ans (…)

Rejet du projet de loi en commission, mais le PS et l’UMP s’accordent sur l’allongement de la durée de cotisation

Ce matin, la Commission des Affaires sociales du Sénat, réunie pour examiner le projet de loi garantissant l’avenir des retraites, a rejeté le projet de loi, réduit, après les travaux de la commission à 4 articles sur les 52 qu’il comptait après transmission par l’Assemblée nationale.
Parmi ces articles maintenus, grâce au vote commun des sénatrices et sénateurs socialistes et du groupe UMP, (…)

Place aux jeunes !

En prétendant réformer pour garantir l’avenir des retraites, le gouvernement s’attaque à la jeunesse. L’allongement de la durée de cotisation, mesure phare du projet de loi, aura pour les jeunes les mêmes effets pervers que ceux induits par les mesures identiques imposées par la droite en 2003 et 2010 : report de l’âge d’entrée dans la vie active, report de la signature du premier CDI, (…)

Le gouvernement tenté par un scénario à « l’ANI » ?

Après avoir échoué, grâce à la vigilance du groupe GDR, à imposer à l’Assemblée nationale la procédure dite du « temps programmé » - qui consiste à limiter le temps de parole des différents groupes parlementaires - le Gouvernement impose sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites, la procédure accélérée. Comme son nom l’indique, celle-ci prive les parlementaires de la navette, (…)

Les élus du groupe CRC manifestent avec les salariés

La réforme des retraites, telle que présentée par le Premier Ministre, s’inscrit dans la continuité des réformes imposées aux salariés et aux jeunes depuis plusieurs décennies.
Alors que les besoins de financement sont réels pour assurer l’équilibre des comptes sociaux et avec lui l’avenir de notre système de retraite solidaire et par répartition, le gouvernement fait le choix de faire peser (…)

Reconnaissance de la pénibilité du travail

Reconnaissance de la pénibilité du travail
Question n° 06052 adressée à Mme la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique
Publiée le : 25/04/2013
Texte de la question : Mme Isabelle Pasquet attire l’attention de Mme la ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique sur la reconnaissance de la pénibilité du (…)

Tout converge vers une moindre protection des salariés

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, ce texte n’est intitulé projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi que dans le but de faire croire aux salariés que l’emploi, leur emploi, sera sécurisé. En réalité, aucun de ses articles n’est contraignant et aucune de ses dispositions ne limite la capacité des patrons à disposer librement d’eux ou n’empêche leur (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une