Le groupe CRCE-K

Directive sur les services postaux : l’urgence d’un débat national

Le 18 octobre dernier, la Commission des communautés européennes a présenté une proposition de directive modifiant la directive relative à l’achèvement du marché intérieur des services postaux et fixant la libéralisation totale du secteur au 1er janvier 2009.
Cette proposition de directive inscrite à l’ordre du jour du Conseil « Transports, télécoms, et énergie » du 6 juin 2007 contient un (…)

Commission d’enquête sur les causes de la panne d’électricité du 4 novembre 2006

SENAT
PROPOSITION DE RESOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur les causes de la panne d’électricité du 4 novembre 2006, et sur l’état de la sécurité d’approvisionnement de l’électricité en France dans le cadre des politiques européennes d’ouverture à la concurrence du secteur énergétique.
Exposés des motifs
Mesdames, Messieurs, Le samedi 4 novembre vers 22 heures (…)

Les parlementaires communistes et républicains, députés et sénateurs, demandent la suspension du débat de privatisation de GDF

Comment poursuivre un débat parlementaire dans ces conditions ? Alors que le Sénat examine le projet de loi privatisant GDF, la presse révèle les intentions de M. PINAULT de racheter Suez Environnement, rendant ainsi caduc le rapprochement entre Suez et GDF."Le débat en cours au Sénat doit être suspendu, estiment les députés et sénateurs communistes dans un communiqué commun. Les parlementaires ne peuvent légiférer à l’aveuglette alors qu’il s’agit de l’avenir du secteur énergétique de notre pays, élément clé de son indépendance."

GDF-Suez : deux préalables à la discussion sénatoriale

Avant l’examen par le Sénat de la privatisation de GDF, les sénateurs du groupe CRC demandent l’audition en urgence par la commission des Affaires économiques de Nelly KROES, Commissaire européenne à la concurrence, et de Nicolas SARKOZY. "Nicolas SARKOZY, soulignent les élus communistes, alors Ministre de l’Economie et des Finances, s’est engagé, il y a deux ans, devant le parlement, sur le maintien d’EDF et GDF dans le secteur public. Aujourd’hui, le ministre-président de l’UMP défend la privatisation. Il doit sortir de son silence et s’en expliquer devant les commissaires aux affaires économiques du Sénat dès la semaine prochaine.Il ne serait pas acceptable d’engager la discussion au Sénat sans éclaircissement sur les intentions européennes à l’égard de GDF et sans explication sur le revirement du gouvernement et de l’UMP de la part de M. SARKOZY."

EDF : plus de 6 000 emplois sacrifiés sur l’autel de la privatisation

Après l’annonce de la suppression de 6000 emplois à EDF, les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen appellent, dans un communiqué, à défendre le service public, et demandent la renationalisation totale d’EDF pour stopper la dérive mercantile aujourd’hui engagée. "Chacun sait, écrivent-ils, que l’emploi est considéré par les dirigeants d’entreprises comme une variable d’ajustement pour augmenter les marges bénéficiaires et doper ainsi le cours de l’action. L’entrée en bourse difficile d’EDF oblige donc les « apprentis sorciers » du libéralisme à une fuite en avant au nom de l’adaptation de cette grande entreprise publique aux règles concurrentielles."

EDF : M. De Villepin honore son contrat de privatisation

Réaction du groupe CRC à l’annonce du lancement de la privatisation d’EDF : "Le Premier Ministre en annonçant aujourd’hui la privatisation partielle d’EDF confirme la volonté du gouvernement d’exposer l’entreprise à une stratégie de rentabilité financière au détriment de la préservation des missions de service public." Et il n’est évidemment pas question de laisser faire : "Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen réitèrent leur franche opposition à toute ouverture du capital d’EDF et appellent à un grand débat public sur l’avenir de l’entreprise. Ils s’associent aujourd’hui à toute mobilisation pour contrer ce mauvais coup porté à notre pays et à son peuple."

Les parlementaires communistes aux côtés des salariés de la SNCM

Réunis lors de leurs journées d’étude à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, les parlementaires communistes ont tenu à exprimer leur soutien aux salariés de la S.N.C.M. « Le gouvernement, expliquent-ils dans un communiqué, veut privatiser la S.N.C.M. pour jeter en pâture le service public au plus grand profit de quelques grands groupes financiers. Ce choix dogmatique est injustifié. C’est un hold-up d’état sur le service public. Le gouvernement doit faire marche arrière et enfin écouter les navigants et sédentaire de la S.N.C.M. qui ont formulé des propositions concrètes pour un véritable développement de la S.N.C.M. dans le cadre du service public de continuité territoriale. »

« Sécurité et développement des transports » : la libéralisation du fret en marche

Alors que l’audit sur l’état du réseau national ferré, remis le 7 septembre à la direction de RFF et la SNCF, dénonce la vétusté des infrastructures ferroviaires, le gouvernement prépare un projet de loi dit « sécurité et développement des transports ».
Sous cet intitulé prometteur, on aurait pu croire que l’Etat s’engage enfin aux investissements nécessaires pour la remise à niveau du (…)

L’augmentation des tarifs de GDF est une conséquence directe de l’ouverture du capital de l’entreprise publique

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC déplorent l’ouverture du capital de GDF. "Loin de permettre la reconnaissance du droit à la fourniture d’énergie comme un droit fondamental, cette nouvelle opération de privatisation s’accompagne d’une augmentation draconienne des tarifs, soulignent-ils. Les règles de gestion de l’entreprise seront complètement modifiées au détriment de la sécurité des réseaux et des personnes, au détriment des usagers et au détriment des personnels."

Service minimum : non au coup de force du gouvernement

Le 17 juin prochain, des avenants aux contrats passés entre le STIF, la RATP et la SNCF seront examinés par le Conseil d’Administration du Syndicat des Transports d’Ile de France.
Voilà enfin, comme le souhaitait le ministre des transports, la mise en oeuvre du service minimum en instaurant des systèmes de pénalités en cas de conflit social et en créant une obligation de circulation minimum (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une