Le groupe CRCE-K

Électricité : Bruno Le Maire organise le racket des usagers

Ministre de l’énergie et de la vie chère en sus de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a décidé, de manière discrétionnaire, d’augmenter la fiscalité sur l’électricité de près de 10% au 1er février, soit une augmentation de près de 200 euros en moyenne sur les factures des usagers.
En effet, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, qui avait été plafonnée à 1 euro (…)

Pour une tarification juste de l’électricité pour tous

« Qu’est-il donc arrivé à EDF ? Comment se fait-il qu’un tel bloc en apparence inébranlable et résilient à toutes perturbations, la reine des entreprises de service public, bien-aimée des Français, respectée des gaullistes et des communistes comme des libéraux, premier électricien nucléaire dans le monde, occupe aujourd’hui l’actualité des situations à problèmes ? »( Stoffaës, Christian)
Si (…)

10% d’augmentation de l’électricité : le prix de la libre concurrence !

Alors que le gouvernement s’était engagé à contenir la hausse du prix de l’électricité à 15% en 2023, il annonce aujourd’hui une nouvelle hausse de 10% au 1er août 2023, soit près de 160 euros de plus chaque année sur les factures des usagers bénéficiant du tarif réglementé de vente de l’électricité.
Alors même que les coûts de production de notre système électrique sont stables, cette (…)

Renationalisons totalement EDF et Engie

A l’heure où la précarité énergétique touche 12 millions de personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux, nous connaissons depuis septembre 2021 un emballement historique des prix de l’énergie.
Les factures des particuliers explosent et nous savons que le fameux bouclier, qui prévoit la limitation de la hausse du tarif réglementé à 4%, n’est qu’un paravent de papier (…)

La lutte contre la précarité énergétique doit être une priorité

Aujourd’hui en France, la précarité énergétique touche 12 millions de personnes (5,6 millions de ménages soit 20 % des ménages français) qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux. À cela s’ajoute le fait que près d’une résidence principale sur six est une passoire thermique.
Or, depuis septembre 2021 nous connaissons un emballement historique des prix de l’énergie.
En effet, (…)

L’énergie, un bien commun de l’humanité

L’énergie est porteuse de multiples enjeux, tant elle se situe à la croisée des secteurs qui composent nos sociétés, notre vie publique et nos vies privées. L’énergie est partout. Elle nous permet de nous chauffer, de nous nourrir, de partager du temps avec nos familles, elle permet l’accès à l’information, aux enfants de faire leurs devoirs, aux adultes de rechercher du travail, et pour (…)

Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Ce matin, le Sénat a rejeté la proposition de loi du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique.
Tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre ce fléau qui touche près de 12 millions de personnes dans notre pays, la majorité sénatoriale et le gouvernement ont refusé de (…)

Instaurons un droit effectif à l’accès à l’énergie

Les enjeux environnementaux aux lourdes conséquences pour la planète et ceux qui la peuplent liés, entre autres, au changement climatique, conduisent à une nécessaire transition énergétique. La transition étant le passage d’un système à un autre, il nous semble essentiel d’appréhender l’énergie non pas comme une marchandise mais comme un bien commun.
Le législateur a qualifié l’électricité (…)

L’Assemblée nationale ignore la position du Sénat et persiste pour voter un dispositif socialement injuste !

Les sénateurs du groupe CRC regrettent qu’une majorité des députés n’aient pas tenu compte des débats, des propositions et/ou des réserves émises par l’ensemble de la gauche dans sa diversité au Sénat.
En effet, ignorant les votes émis au Sénat, l’Assemblée nationale, a adopté le bonus-malus, et n’a pas repris les mesures d’encadrement d’implantation des éoliennes portées par les sénateurs (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une