Le groupe CRCE-K

La droite sénatoriale préconise de relever l’âge légal de départ en retraite au-delà de 62 ans

Réunis en commission, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont majoritairement estimé, dans le cadre de l’adoption d’un rapport d’information, que l’avenir du système de retraite nécessitait de relever progressivement l’âge légal de départ en retraite pour parvenir à 64 ans en 2024.
En opposition à cette vision unique du libéralisme, les sénatrices et sénateurs du groupe (…)

Monologue de la majorité sénatoriale contre les droits des salariés

Le groupe communiste républicain et citoyen s’est opposé au projet de loi « Dialogue social et Emploi » qui comportait de graves reculs pour les droits des salariés.
Pour la majorité sénatoriale, les concessions faites par le gouvernement, au MEDEF, étaient encore insuffisantes et elle a fait voter des reculs supplémentaires à un texte déjà régressif.
Aux attaques portées contre la (…)

La droite et le gouvernement d’accord pour un nouveau recul des droits des salariés

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen a fait la démonstration que le projet de loi Dialogue social n’est pas une simplification et une rationalisation du dialogue social mais au contraire un recul pour les droits d’intervention des salariés dans les entreprises.
Le Sénat a aggravé une nouvelle fois les attaques contre les droits des salariés en portant un coup à la médecine du travail, (…)

Le gouvernement reporte l’entrée en vigueur du compte pénibilité pour satisfaire la droite

Alors que la majorité de droite au Sénat avait adopté, lors de l’examen de la loi Macron, la suppression de la fiche individuelle de pénibilité et limité à trois facteurs : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail en milieu hyperbare les facteurs de pénibilité, le gouvernement recule en reportant l’entrée en vigueur du compte pénibilité.
En cédant (…)

Le groupe CRC aux côtés des saisonniers pour passer de la parole aux actes

Madame Annie David, Madame Michelle Demessine et Monsieur Michel Le Scouarnec, sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat, ainsi que l’association ALATRAS et le Forum Social des Saisonniers, ont organisé un colloque sur les travailleurs saisonniers au Sénat.
L’occasion de se pencher sur la situation des quelque 2 millions de personnes en situation de travail saisonnier. (…)

Saisonniers : emplois précaires, vies précaires

Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter la bienvenue au Sénat, et vous remercier d’avoir répondu aussi nombreuses et nombreux à notre invitation.
Je sais que certain-e-s d’entre vous viennent de loin, que la date retenue pour ce colloque n’est pas forcément compatible avec le calendrier de la saison et mesure ainsi d’autant plus votre forte implication et votre volonté de « faire avancer les (…)

Les sénateurs communistes veulent porter la voix des saisonniers au sein de la Haute Assemblée

Annie DAVID, Michelle DEMESSINE et Michel Le SCOUARNEC, sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, organisent avec l’Association ALATRAS et le Forum Social des Saisonniers un colloque sur les saisonniers au Sénat.
Ce colloque se tiendra en deux temps : le mercredi 1er avril, de 14h à 18h, autour du thème « Saisonniers, emplois précaires, vies précaires », et le jeudi 2 avril, de (…)

Les retraités condamnés à payer

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Si le débat fut riche et constructif, nous regrettons que le gouvernement s’obstine à vouloir faire financer les mesures d’adaptation de la société au vieillissement par les seuls retraités !
Le texte prévoit 645 millions d’euros en faveur de la prévention de la perte d’autonomie, de l’adaptation des (…)

Le gouvernement toujours plus loin dans la soumission au Medef

Sous la pression du patronat et sous couvert de complexité, voire d’inefficacité du dispositif, le gouvernement a encore une fois la velléité, dans le cadre du débat sur la Loi Macron à partir du 7 avril au Sénat, de remettre en cause le doit d’information des salariés en cas de cession d’entreprise.
En effet, cette disposition votée après l’annonce de la fermeture des hauts fourneaux de (…)

L’amélioration de la situation des travailleurs saisonniers nécessite des engagements du gouvernement

Mardi, à l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen, s’est tenu au Sénat un débat sur la situation des saisonniers en France. Les sénatrices et sénateurs voulaient à cette occasion affirmer leur volonté d’apporter des améliorations rapides à la situation des travailleurs saisonniers. Chaque groupe politique qui s’est exprimé, ainsi que le gouvernement, ont reconnu l’utilité de ce (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une