Le groupe CRCE-K

Les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent au président du sénat l’organisation d’une table ronde sur l’avenir du fret ferroviaire

Aujourd’hui, les cheminots sont en grève pour protester contre la privatisation rampante du fret ferroviaire et contre le recul des conditions de travail des agents du service public. Les sénateurs du groupe CRC SPG s’associent pleinement à leurs revendications qu’ils portent régulièrement au sein de l’hémicycle.
Alors que le Grenelle de l’environnement devait affirmer comme priorité (…)

Deux millions de votants : un premier « non » massif à la privatisation de la Poste

L’ampleur de la participation à la consultation organisée sur l’avenir du service public postal marque l’opposition ferme de nos concitoyens à un changement de statut de la Poste. Les deux millions de votes et la majorité écrasante de « non », annoncent le désaccord massif de notre Peuple à tout projet de privatisation de l’établissement public.
Face aux mensonges et aux destructions (…)

Tous ensemble pour La poste !

Juché sur une camionnette, Guy Fischer s’a- dresse à la foule des manifestants : « Le groupe CRC-SPG, lance-t-il, fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’opposer à la privatisation de La Poste ! » Entouré de Nicoles Borvo Cohen-Seat et d’Odette Terrade, le sénateur du rhône est venu saluer devant le Sénat les postiers qui manifestent ce 22 septembre.
Un peu plut tôt, dans l’hémicycle (…)

Les sénateurs du groupe CRC-SPG aux côtés des comités de défense de La Poste

Aujourd’hui, 29 juillet, se sont tenus dans toutes la France des initiatives tenues par les comités de défense de la poste pour s’opposer à la privatisation de
l’entreprise publique programmée par le projet de loi examiné en conseil des ministres ce jour et que le gouvernement souhaite soumettre au vote du Parlement dès la rentrée.
Ils affirment leur opposition totale non seulement au (…)

Le gouvernement poursuit la libéralisation du rail et ouvre la voie à la privatisation de la SNCF

Alors que la crise sociale et économique frappe de plein fouet la population, le gouvernement fait le choix dans l’urgence de libéraliser le transport voyageur international et donc de priver encore un peu plus les citoyens de services publics et de garanties collectives. En effet, le projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation du transport ferroviaire vient en discussion (…)

Abrogation de la loi créant un droit d’accueil au profit des élèves des écoles maternelles et élémentaires

Inapplicable, source de tracas pour les élus locaux, et portant atteinte au droit de grève des enseignants ! Six mois après son adoption, la loi instituant le service minimum d’accueil dans les écoles fait pour ainsi dire l’unanimité contre elle. Les sénateurs du groupe CRC-SPG proposent aujourd’hui de l’abroger, fidèles ainsi à leur opposition de la première heure. « Il n’est pas juste, écrivent-ils, de promettre aux parents que leurs enfants seront accueillis les jours de grève et dans le même temps d’ignorer les difficultés inhérentes à un tel accueil et de se décharger de toute responsabilité quant aux conditions et aux modalités d’accueil de ces mêmes enfants sur les communes. Aussi, dans un souci de responsabilité à l’égard des parents et de leurs enfants, compte tenu de l’infaisabilité manifeste du dispositif et de l’impossibilité pour l’Etat de garantir son égale application partout sur le territoire comme il s’y est engagé en annonçant la création d’un nouveau service public, nous proposons d’abroger la loi du 20 août 2008. »

Le statut public de La Poste doit être garanti dans son intégralité

Les sénateurs du groupe CRC-SPG souhaitent attirer l’attention sur le débat autour de l’amendement sur le statut public de la Poste et la Banque postale, qu’ils avaient déposé dans le cadre de la mission « Economie ».
Le Sénat a considéré que le sujet était suffisamment important pour qu’il soit examiné dans le cadre du budget général et que la Ministre de l’Economie et des Finances puisse (…)

Avec la mise sous administration provisoire des hôpitaux, le gouvernement organise le déficit et un déni de démocratie

L’article 40 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009 prévoit la mise sous administration provisoire des établissements publics de santé qui ne parviendraient pas à retrouver l’équilibre financier. Les sénateurs communistes s’élèvent contre une disposition qui « ne vise en fait qu’à mettre les hôpitaux publics sous la tutelle du directeur de l’Autorité Régionale d’Hospitalisation et bientôt du directeur de l’Autorité Régionale de Santé, véritable superpréfet pour le compte du gouvernement. Ce faisant, le gouvernement entend rejeter la seule responsabilité de la situation financière des établissements de santé sur leurs directeurs, refusant de reconnaître que le passage du financement de la dotation globale au financement par actes, et son corollaire, la convergence public-privé, avait plongé les établissements de santé dans une situation financière dramatique. Pour Madame BACHELOT, ce sont les quelque 235 directeurs d’hôpitaux qui sont responsables de leurs déficits, et non pas le manque de financement. » C’est tellement plus simple ainsi...

Non à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire passager

Cet article très important, inséré par l’Assemblée nationale, suscite beaucoup de réactions : il vise à autoriser les pilotes et copilotes du transport aérien public à poursuivre leur activité jusqu’à l’âge de soixante-cinq ans.
Au travers des articles 61 bis et 61 ter, le Gouvernement persiste dans un processus d’allongement de la durée de cotisation, en permettant aux salariés de notre (…)

Privatisation de la Poste

Communiqué de presse de Madame Isabelle PASQUET, Sénatrice des Bouches du Rhône, conseillère d’arrondissements de Marseille
La privatisation de La poste attendra…
Le chef de l’Etat et de l’UMP a tranché : l’ouverture du capital de La Poste au privé n’est plus à l’ordre du jour. Il faut dire que, légitimement inquiets des dérives qui ont amené la déroute des établissements bancaires (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une