Le groupe CRCE-K

Non au hold-up du gouvernement sur la sécurité sociale

Ce jeudi 29 novembre 2018, le Sénat a rejeté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 (PLFSS), en nouvelle lecture.
Tout au long des débats, le groupe CRCE s’est opposé à ce projet qui constitue un véritable changement de philosophie et de conception de notre système de protection sociale. Il devient la variable d’ajustement du budget de l’Etat, qui va pouvoir (…)

Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au patronat

L’examen du budget de la Sécurité sociale pour 2019 (PLFSS) au Sénat a confirmé les réductions des moyens pour les assuré-e-s sociaux et l’envol des exonérations pour les entreprises et les actionnaires.
Si l’on additionne le remboursement du CICE pour l’année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour 2019 la facture globale des cadeaux pour les entreprises et les actionnaires sera de 40 (…)

Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au grand patronat

La présentation du prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par la Ministre de la Santé a confirmé les choix politiques de réduction des dépenses pour les assuré-e-s sociaux et des cadeaux fiscaux pour le grand patronat.
Si l’on additionne le remboursement du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour l’année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour (…)

Un plan de transformation de la santé qui se veut ambitieux mais sans moyen

Le Plan de transformation de notre système de santé présenté par le Président de la République et la Ministre de la Santé se veut ambitieux et moderne. Largement insuffisant, il ne tient pas compte de l’état réel de notre système de santé, de sa dégradation au fil des politiques austéritaires mises en œuvre depuis des dizaines d’années, y compris depuis le début de ce quinquennat. Réorganiser, (…)

Appel d’urgence pour les hôpitaux

Pour signer la pétition, c’est ici
Réunis le 10 janvier 2018 à l’Assemblée nationale, nous usagers, patient-e-s, personnels soignants, personnels administratifs, ambulanciers, médecins, directeurs d’établissements de santé, membres de comité de défense des hôpitaux et maternités, élu-e-s municipaux, départementaux, régionaux, député-e-s, sénatrices et sénateurs appelons la population à (…)

L’austérité met en danger la vie de nos ainés et met les personnels à bout de souffle

Les parlementaires du groupe communiste républicain citoyen et écologiste soutiennent les mouvements de grève en cours dans certains EHPAD et saluent l’initiative de grève nationale à l’appel des syndicats de salarié-e-s et des directions d’établissement pour dénoncer la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
A l’occasion du vote du (…)

Derrière certains désaccords, un consensus austéritaire entre la droite sénatoriale et le gouvernement

Le Sénat a refusé d’examiner en nouvelle lecture le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018, en raison de désaccords avec le gouvernement sur la hausse de la CSG et la politique familiale.
Nous partageons les critiques de la majorité sénatoriale sur l’absence de compensation totale de l’augmentation de la CSG applicable aux pensions de retraite et d’invalidité et sur le (…)

La ministre de la Santé demande de réduire « la gabegie » des dépenses des hôpitaux quand les agents parlent de pénurie

Le Sénat a adopté le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui poursuit les politiques précédentes de réduction des dépenses, s’attaque aux principes fondateurs de la sécurité sociale que sont : la solidarité, l’universalité des prestations, la gestion démocratique et le financement par les cotisations sociales. Le groupe CRCE s’est opposé à la vision régressive de la (…)

Le groupe Korian multiplie les bénéfices et ses salariés les sacrifices

Le groupe Korian a enregistré en 2016 un chiffre d’affaire record de près de 3 milliards d’euros et un bénéfice de 131 millions d’euros. Le leader européen du « bien vieillir » gère 700 établissements en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique qui accueillent 72 000 résidents.
Mais les excellents résultats financiers du groupe Korian qui fête ses 100 ans ont été réalisés en imposant (…)

Les chirurgiens-dentistes se mobilisent contre la remise en cause de la santé bucco-dentaire

Alors que les patient-e-s renoncent de plus en plus aux soins dentaires pour des raisons financières, l’annonce par le candidat Emmanuel Macron de « mettre en place le remboursement à 100% des prothèses dentaires et auditives, ainsi que des lunettes, d’ici 2022 » a été positivement entendue.
Il a simplement oublié de préciser qu’il souhaitait introduire plus de concurrence entre les (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une