Le groupe CRCE-K

La France ne doit pas dérouler un tapis rouge à Netanyahou

L’inauguration à Paris de la saison France-Israël le 5 juin va voir Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou réunis à Paris. Selon le programme officiel, la question des territoires palestiniens sera « évoquée », la priorité de la rencontre étant le devenir de l’Accord de Paris sur le nucléaire iranien.
Une nouvelle fois, la France se montre extrêmement faible vis-à-vis du gouvernement (…)

La France doit s’opposer à la politique criminelle et répressive du gouvernement israélien

Ce 14 mai, alors qu’est inaugurée l’ambassade des États-Unis à Jérusalem comme l’avait annoncé Donald Trump le 6 décembre, au moins 41 Palestiniens ont été abattus dans la Bande de Gaza à l’heure où ces lignes sont écrites. En effet, alors que des milliers de Palestiniens s’étaient réunis à la frontière israélienne pour protester contre cette décision de Washington, les soldats israéliens ont (…)

La France refuse toute discussion et s’enfonce dans une logique dangereuse pour la paix

Aujourd’hui se closent les négociations débutées le 27 mars dernier et menées par plus d’une centaine d’États en vue de rédiger un traité international interdisant les armes nucléaires. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique débutée dès 1968 et la signature du traité de non-prolifération (T.N.P.) qui obligeait avec son article 6 l’ensemble des pays signataires à œuvrer à un (…)

Deux sénateurs et une maire reçoivent la citoyenneté d’honneur palestinienne

« Nos actes doivent suivre nos mots », concluaient 154 parlementaires dans un appel au Président de la République pour la reconnaissance par la France de l’État Palestinien. Parmi ces signataires Michel Billout, maire de Nangis – sénateur de Seine- et-Marne, et Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire – sénateur de l’Oise, appliquent ce mot d’ordre depuis de nombreuses années à travers, (…)

La France en reste malheureusement au stade des bonnes intentions

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires de droite comme de gauche ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine. Ce courrier s’inscrivait tout à la fois dans les déclarations de la diplomatie française rappelant son attachement à la solution de paix à deux Etats légitimes, dans un contexte de regain de tensions entre les deux (…)

Le Sénat accueille une délégation de toutes les forces parlementaires turques…sauf le HDP !

Ce mardi 14 février 2017, une délégation de cinq députés de la Grande Assemblée nationale de Turquie était accueillie au Sénat sur l’invitation du groupe d’amitié interparlementaire France-Turquie.
Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont fait le choix de ne pas participer à cette initiative, pour contester la composition même de cette délégation. En (…)

C’est l’Amérique

À l’heure où vous lirez ces lignes les Américains auront désigné leur nouveau Président ou Présidente pour les quatre années à venir (on espère que pour une fois le féminin l’emportera sur le masculin) Barack Obama quittera officiellement la Maison Blanche à Washington le 20 janvier 2017 pour laisser la place au 45ème Président des Etats-Unis. L’élection d’Obama en 2008 restera comme un (…)

Après Salah Hamouri, sa femme et leur enfant frappés par l’arbitraire israélien !

Les membres du groupe CRC s’associent à l’appel suivant lancé par Jean-Claude Lefort.
L’acharnement israélien contre Salah Hamouri continue obstinément. Trois ans après qu’il soit sorti de prison où il a passé 7 ans de sa jeune vie, sur la base d’un dossier vide, les dirigeants israéliens le poursuivent pour l’empêcher d’avoir une vie normale sur la terre où il est né : en Palestine. Des (…)

Une étape historique vers la résolution de ce conflit

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien. Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et douloureux chemin de la (…)

Le 11 décembre, rassemblons-nous pour reconnaitre un État palestinien

Lors de la Conférence des Présidents du 5 novembre dernier, a été actée l’inscription à l’ordre du jour du 11 décembre prochain, la proposition de résolution n° 54 du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat.
Les auditions organisées ce jour par la Commission des Affaires étrangères du Sénat montrent qu’une majorité peut se dégager pour adopter une résolution tendant à la (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une