Le groupe CRCE-K

Une lutte pour la culture

En cette journée de mobilisation des intermittents, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC souhaitent réaffirmer leur soutien au mouvement.
Ils continuent de dénoncer l’accord sur l’emploi du 22 mars 2014 qui réforme les annexes 8 et 10 du régime de l’assurance-chômage ainsi que la solution proposée par le Gouvernement de prise en charge par l’Etat du différé d’indemnisation. Cette (…)

Alerte aux multiplexes, menace pour la diversité culturelle

Un nombre important de multiplexes ont été créés ces dernières années, déstabilisant profondément les petites et moyennes salles de cinéma et notamment l’exploitation cinématographique indépendante.
Les salles indépendantes sont appelées ainsi en raison de leur non appartenance à un groupement national ou circuits de salles importants. Attachées à la notion de service public elles peuvent (…)

Prendre des mesures au-delà des discours

Entreprise hégémonique s’il en est, Google, installée dans un paradis fiscal pour échapper à la fiscalité (Impôt sur les sociétés et TVA) ; captant l’essentiel du marché publicitaire en ligne ; établissant sa fortune sur l’utilisation de contenus dont elle n’est pas l’auteur et sur l’utilisation de données personnelles et privées ; condamnée maintes fois par les tribunaux français et étrangers (…)

Un premier pas qui doit mener à de véritables changements

Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public a été adopté hier soir, mettant fin à la désignation des présidents de l’audiovisuel public par le Président de la République instaurée par la droite en 2009.
Le retour à leur désignation par un Conseil supérieur de l’audiovisuel dont les membres sont désormais désignés après validation des 3/5ème des membres des commissions de (…)

L’Europe en passe d’abandonner le principe d’exception culturelle ?

Proposition de résolution
L’affirmation du principe d’exception culturelle en Europe est le fruit d’une bataille permanente, initiée dans les années 1980 et 1990 et dont la France a été le principal défenseur. Malheureusement, ce combat est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
La directive « Télévision sans Frontières » introduite en Europe en 1989 impose pour la première fois aux (…)

Une nouvelle disparition qui menace le pluralisme de la presse

Le Tribunal de commerce de Paris a prononcé hier la liquidation de France Soir, quotidien emblématique de la presse française, qui en décembre 2011 avait renoncé à son édition papier en passant au tout numérique.
La sénatrice Cécile Cukierman et les membres du groupe CRC au Sénat qui ont été au côté des salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie du journal et contre le plan (…)

Aucune des épreuves des jeux paralympiques en direct sur les chaînes publiques ?

Madame Aurélie FILIPPETTI Ministre de la culture et de la communication 3 rue de Valois 75033 Paris Cedex 01
Madame la Ministre,
Nous avons appris avec satisfaction la visite commune du Président de la République et de Madame Marie-Arlette CARLOTTI - en qualité de Ministre déléguée aux personnes en situation de handicap – aujourd’hui même à l’INSEP, afin d’y rencontrer les sportifs (…)

Elargir la baisse de la TVA à l’ensemble du secteur culturel

Les sénateurs du groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) approuvent la décision du gouvernement de rétablir le taux de TVA réduit à 5,5% sur les livres. Néanmoins, ils s’interrogent sur l’exclusion de cette mesure des autres secteurs culturels : cinéma et spectacle vivant, dont l’équilibre est tout aussi fragile.
Les sénateurs du groupe CRC, convaincus de la nécessité de protéger le (…)

Les sénateurs communistes défendent le journal 60 millions de consommateurs

Les sénateurs communistes ont fait voté un amendement dans le cadre de la loi de finances 2012 afin de défendre la nécessité de crédits supplémentaires pour la survie du journal 60 millions de consommateurs. Il lui manque en effet, trois millions d’euros pour relancer sa campagne d’abonnements et assurer la pérennité de ses publications.
Faute de moyens pour financer ce journal sans (…)

Une table ronde sur l’avenir de France Soir

Dans la nuit du vendredi 25 novembre, le budget de la mission médias, livre et industrie culturelle a été examiné.
Cela a été notamment l’occasion pour la sénatrice Cécile Cukierman de réaffirmer au nom des membres du groupe CRC du Sénat, le soutien aux salariés de France Soir dans leur lutte pour la survie d’un titre emblématique de la presse française.
Et de rappeler : « l’Etat a une (…)

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une