Le groupe CRCE-K

Lettre à Monsieur Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.

Monsieur le Ministre du travail,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit, devant l’incapacité de la direction à instaurer un véritable cadre de négociations, à établir un rapide historique de pratiques « industrielles » qui conduisent droit dans le mur, et le dialogue social et l’économie de notre pays.
En 1976, la multinationale Unilever achète Fralib à Pernod-Ricard. En 1988, (…)

Lettre à Monsieur BAROIN, Ministre du budget

Monsieur le Ministre du budget,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit à vous faire part de mes interrogations sur les pratiques financières de sa maison mère, Unilever France, qui ont pour effet d’amputer le budget de notre pays, tant en matière de création de richesses que de produit fiscal.
Un rapide aperçu des dates clés de l’entreprise permet de se faire une idée assez (…)

Lettre à Monsieur ESTROSI, Ministre de l’industrie et sa réponse

Monsieur le Ministre de l’Industrie,
Le conflit social de Fralib à Gémenos me conduit, devant la fuite de la direction incapable d’assumer ses responsabilités, à établir un rapide historique de pratiques « industrielles » qui conduisent droit dans le mur, et le dialogue social et l’économie de notre pays.
En 1976, la multinationale Unilever achète Fralib à Pernod-Ricard. En 1988, avec un (…)

Les sénateurs Communistes Républicains et Citoyens soutiennent la mobilisation étudiante contre la loi Pécresse

Cet été, les sénateurs du groupe CRC ont été parmi les rares parlementaires à s’opposer à la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités, loi contre laquelle se mobilisent aujourd’hui les étudiants. « Face au développement du mouvement des étudiants et des enseignants du supérieur, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a dû concéder, par redéploiement de crédits, quelques mesures en faveur du logement étudiant. Ceci ne suffira pas à désamorcer la colère, constatent-ils aujourd’hui. Les raisons de s’opposer à cette loi qui heurte des principes fondamentaux de l’enseignement universitaire français demeurent. Au mois d’août, lors de la discussion de ce texte en urgence, nous en avions combattu les aspects les plus négatifs. En particulier le désengagement de l’Etat et l’instauration d’une logique concurrentielle qui obligera les universités à faire la course aux financements privés, mais aussi la possible remise en cause des statuts des enseignants-chercheurs et du principe de collégialité. L’Université a pourtant besoin d’une réforme ambitieuse. »

Le président de la République doit grâcier les jeunes manifestants anti-CPE

L’Elysée a annoncé hier que les « violences collectives » seraient exclues du traditionnel décret de grâce du 14 juillet.
La présidence de la République estime que « concernant les jeunes auteurs de violences dans le cadre du mouvement anti-CPE » il n’y a pas de dispositions particulières les concernant.
Cet acharnement du pouvoir à l’égard des jeunes manifestants qui, pour l’essentiel ont (…)

CPE, une victoire pour le mouvement populaire

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent de l’enterrement du CPE.
Enfin, le gouvernement, l’UMP, a reculé et tenu compte de la mobilisation massive contre cette disposition. Cette grande victoire, trois mois de lutte pour faire plier la droite au pouvoir, en appelle d’autres.
Un grand ras le bol s’est en effet exprimé contre la précarité et la casse du droit (…)

Gilles de Robien cherche la confrontation

Gilles de Robien, ministre de l’Education ou ministre de la Provocation ? Devant les sénateurs, ce dernier a appelé à des contre- manifestations contre les étudiants en lutte. Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen s’élèvent, dans un communiqué, "contre la stratégie de la tension mise en œuvre par le gouvernement et tout particulièrement par Gilles de Robien, Ministre UDF de l’Education nationale. Ce comportement est irresponsable et dangereux. Monsieur de Robien a oublié qu’il existe un moyen sûr de permettre la reprise des cours : mettre hors d’état de nuire ce CPE que toute une jeunesse refuse."

Création d’une commission d’enquête parlementaire chargée de déterminer l’origine des coups et blessures reçus par Cyril Ferez

Dans quelles conditions Cyril Ferez, ce syndicaliste de SUD, a-t-il été grièvement blessé samedi dernier, à la fin de la manifestation parisienne contre le CPE ? Alors que de nombreux témoignages accablent les forces de l’ordre, les élus du groupe CRC demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur ce drame. Ils estiment en effet que "le parlement doit se saisir de cette question qui met en cause deux principes démocratiques fondamentaux : la liberté d’expression et la liberté de manifester. De toute évidence, les consignes de retenue du Ministre de l’Intérieur, largement diffusée sur le plan médiatique n’ont pas été suivies d’effet. La commission d’enquête devra établir les responsabilités".

Un blessé grave place de la Nation : le groupe CRC demande une commission d’enquête

Des faits particulièrement graves se sont déroulés place de la Nation samedi 18 mars en fin d’après-midi. Un homme, selon tous les témoignages, selon toutes les images, a été frappé et piétiné. A l’heure même où ce communiqué est publié, il est toujours entre la vie et la mort.
Il a fallu 48 heures pour que ce drame soit révélé par une organisation syndicale et non pas par les autorités (…)

Egalité des chances et CPE : l’UMP n’a pas réussi à museler le débat

C’est finalement dans la nuit de dimanche à lundi, vers 4 heures du matin, que la majorité sénatoriale a voté le projet de loi relatif à l’égalité des chances, texte qui institue le contrat première embauche. Utilisant tous les moyens pour accélérer les débats, en violation parfois du règlement du Sénat, l’UMP a dû faire face à l’opposition résolue des sénateurs de gauche, et singulièrement des élus communistes."Cette difficulté, imprévue, à faire valider le texte par un Sénat pourtant acquis à la Droite, résument ces derniers, s’ajoute à la chute libre de M. De Villepin dans les sondages et au rejet massif et grandissant du CPE dans la population. Face à la montée de la mobilisation, la fébrilité du pouvoir est manifeste. Les Sénateurs et Sénatrices du groupe CRC ne feront rien pour l’apaiser." Au contraire, même !

Le groupe CRCE-K

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Politique

Logement

Economie

Budget et fiscalité

Services publics

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Mouvements sociaux

Transport

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Sport

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Défense

Société

Environnement

Culture et médias

Industrie

Précarité

Vidéos du sénateur

Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Laurence Cohen, sénatrice communiste veut créer un pôle public du médicament En savoir plus
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Face aux politiques libérales, un groupe parlementaire utile à nos concitoyens et aux élus locaux
Le groupe CRCE-K, Eric Bocquet, Antoine Ronchin Renationaliser nos autoroutes est urgent et tout à fait possible
Le groupe CRCE-K, Antoine Ronchin Lubrizol : le rapport de la commission d'enquête sénatoriale ne doit pas rester lettre morte

À la une