Laurence Cohen

Soutien aux grévistes des Hôpitaux de Saint Maurice

Madame, Monsieur Cher-es ami-es,
Venant d’apprendre que vous débutiez une grève illimitée, je tiens à vous apporter tout mon soutien partageant pleinement vos revendications.
Dans un contexte de crise du système capitaliste, où les Français-es sont durement touchés, amplifiée par une politique gouvernementale qui privilégie les plus riches, la question du pouvoir d’achat est prioritaire. (…)

Non à la fermeture du centre de sécurité sociale !

Monsieur le Directeur, Je tiens à vous faire part de mon désaccord et de mon inquiétude quant à la fermeture du centre de sécurité sociale d’Arcueil/Gentilly.
Cette fermeture s’ajoute à celle du centre de Gentilly, ce qui depuis 2004, contraignait les habitant-es à se déplacer jusqu’à Arcueil.
Désormais, c’est jusqu’à Villejuif qu’il faudra se rendre pour effectuer (…)

Etats Généraux de la démocratie territoriale

La réforme des collectivités, voulue par Nicolas Sarkozy a été adoptée le 16 décembre 2010, malgré la forte opposition de nombreux élu-es locaux. Cette réforme que nous avons dénoncée dès le début marque, en effet, un grave danger pour notre démocratie locale. Elle est un élément clé du projet de société de la droite, une véritable reprise en main des collectivités territoriales par un (…)

Laurence Cohen écrit au Ministre de l’Intérieur

Monsieur le Ministre,
Sur les 2,3 millions d’étudiants en France, 278 000, soit 12%, sont étrangers, ce qui fait de l’Hexagone le troisième pays d’accueil, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Cette situation dont notre pays peut s’enorgueillir risque d’appartenir rapidement au passé du fait de l’application de la circulaire du 31 mai que vous avez décidé de mettre en œuvre depuis (…)

Ecoutez les orthophonistes, Xavier Bertrand !

Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne a interrogé le gouvernement ce matin lors de la séance des questions orales, sur la réforme en cours de la formation initiale des orthophonistes.
Toute cette profession est fortement mobilisée depuis plusieurs mois, contre le projet que voudrait imposer le Ministre de la Santé. Cette profession, qui ne cesse d’évoluer, pour prendre en compte les (…)

Une occasion manquée au Sénat de mettre en place la tarification unique des transports en Île-de-France

Le groupe communiste, républicain et citoyen a présenté un amendement soutenu par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne et administratrice du STIF, relatif au déplafonnement du taux du versement transport pour la région Île-de-France.
Il s’agissait en effet de permettre au STIF de fixer lui même le taux du versement transport, dans le respect des lois de décentralisation.
La majorité (…)

Le gouvernement privilégie une approche répressive qui ne permet pas de développer une politique de prévention

Rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales.
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le budget de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, la MILDT, s’élèvera, en 2012 comme en 2011, à un peu moins de 24 millions d’euros. Cette dotation n’est guère élevée pour traiter d’une question aussi grave et qui, pour une (…)

Une augmentation en trompe-l’œil

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, les crédits de la mission « Santé », qui figurent en loi de finances, sont sans commune mesure avec les sommes dont dispose la sécurité sociale, mais ils sont tout aussi essentiels, tant pour les professionnels que pour les usagers du système de soins.
D’ailleurs, et cela a été souligné par M. le rapporteur spécial comme (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)