Laurence Cohen

Conditions de travail des praticiens hospitaliers

Question n° 20739 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Texte de la question : Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les conditions de travail des praticiens hospitaliers et sur l’attractivité de cette profession. En effet, la situation était déjà très difficile dans les hôpitaux publics avant la crise sanitaire mais elle s’est (…)

En pleine pandémie, ce projet est une provocation

Monsieur le Directeur,
Je me permets d’attirer votre attention sur le projet de fusion de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif).
En effet, j’ai été alertée par les organisations syndicales qui ont découvert ce projet, avec un calendrier de mise en œuvre fixé au 1er janvier 2022. Il semblerait que ce projet de fusion soit une réponse à la démission du (…)

L’expression abdominale est une pratique inhumaine

Question n° 20826 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’expression abdominale, une pratique officiellement interdite qui consiste à appuyer violemment sur le ventre d’une femme en train d’accoucher : appliquer une pression sur le fond de l’utérus pour aider à l’expulsion du bébé et (…)

La commission d’enquête a mis en lumière des défaillances dans la gestion de la pandémie de la Covid-19

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que, dans notre pays, la campagne de vaccination contre la covid-19 piétine, les travaux réalisés par la commission d’enquête du Sénat ont mis en lumière divers dysfonctionnements et défaillances sur la gestion de la crise de la pandémie de covid-19 et ont révélé en filigrane les raisons qui ont conduit à une telle (…)

Suppressions de lits

Question n° 20314 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les fermetures de lits dans les établissements hospitaliers. D’après les chiffres avancés par un géographe de la santé, entre 1993 et 2018, près de 100 000 lits ont été fermés, dont 83 000 en médecine, chirurgie et obstétrique, soit, pour (…)

Parlementaires du Val-de-Marne, nous sommes déterminés à nous mobiliser !

Parlementaires du Val-de-Marne, nous tenons à vous faire part de notre vive colère et de notre opposition face à la décision du Directeur de l’AP-HP de fermer le service de transplantation cardiaque du GHU Henri Mondor, situé à Créteil (94) en le transférant à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (75). Cet hôpital, fort de sa renommée, est emblématique d’une mobilisation large et victorieuse, (…)

Nous demandons que les vaccins relèvent du domaine public

Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les sénateurs, après le fiasco des masques et des tests, les Françaises et les Français sont inquiets et doutent de la capacité de l’État à mettre en œuvre une stratégie vaccinale à la hauteur des défis, compte tenu des retards pris.
Pourtant, la mise sur le marché de plusieurs vaccins pour combattre les formes les plus graves de la covid-19 (…)

La course contre le virus ne doit pas nous faire perdre de vue la sécurité sanitaire

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, j’adresse à mon tour à M. le Premier ministre tous les vœux de bonne santé de notre groupe.
Tout d’abord, monsieur le ministre de la santé, permettez-moi de me réjouir de votre présence devant notre Haute Assemblée, hier comme aujourd’hui, après huit semaines d’absence.
M. Olivier Véran, ministre. Huit semaines (…)

Génération sacrifiée ?

Question n° 19551 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des étudiantes et étudiants en soins infirmiers. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, elles et ils ont été largement mobilisés pour venir renforcer les équipes soignantes dans les établissements de santé. Si ces (…)

Un outil au service de l’intérêt commun

Nous arrivons à la conclusion de ce débat. Je regrette que cela signifie que cette proposition de loi n’a pas pu aboutir. Au moins avons-nous provoqué une discussion et c’est à mon sens important.
Je regrette fortement la timidité de mes collègues qui n’essayent pas d’adopter cet outil, qui est un outil public, qui confondent les missions du public avec celles du privé. Le public ne cherche (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)