Laurence Cohen

Pour l’application de la résolution 1325 de l’ONU

100 personnalités ont signé un appel à Ban Ki-Moon afin que la charte 1325 de l’ONU soit appliquée. Je fais partie de ces personnalités.
J’invite chacune et chacun à signer cette pétition afin que les femmes palestiniennes, tant acculées par le conflit, soient protégées :
[Faites appliquer la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de l’ONU en Palestine (…)

Il faut en finir avec ce climat raciste

Bernard Cazeneuve Ministre de l’intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation préoccupante à laquelle fait face le renommé et talentueux cirque Romanès, installé depuis peu au Square Parodi, Boulevard de l’Amiral-Bruix, dans le 16e arrondissement de Paris. Alors que le nouveau spectacle, La lune tzigane brille plus que le soleil, a débuté le 17 (…)

Avec les propos de François Fillon, la droite confirme son ancrage rétrograde

Comme toutes celles et ceux qui sont soucieux-ses de faire avancer le progrès social et la cause des femmes dans le pays, j’ai été consternée par les propos tenus par François Fillon ce lundi.
A l’antenne d’une grande chaîne de Radio, il a répondu de la pire des façons lorsqu’un journaliste lui demandait s’il souhaitait se présenter à la présidentielle de 2017 : "ce que je n’aime pas dans (…)

Les clients totalement dédouanés

Hier soir, le Sénat a adopté en deuxième lecture, la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner les prostituées.
Malheureusement, une fois encore, une majorité de sénatrices et de sénateurs se refusent de pénaliser l’achat d’actes sexuels.
En effet, si pour ce nouvel examen, le Sénat a bien supprimé le délit de racolage, permettant ainsi de ne (…)

Pour que la lutte contre le proxénétisme soit efficace, il est indispensable d’aider les prostituées

Je tiens tout d’abord à vous remercier, Madame la Ministre, pour votre constance et votre engagement personnel sur cette PPL.
J’espère et je crois possible que nos débats lors de cette deuxième lecture aboutissent à un vote restaurant l’esprit initial de la PPL tel que votée par l’Assemblée Nationale.
Car hélas notre Haute-Assemblée en votant majoritairement, en 1ère lecture, des sanctions (…)

Nous regrettons que la majorité sénatoriale ait supprimé deux mesures qui nous paraissaient importantes

Le débat s’est, au début, un peu éloigné du sujet de la protection de l’enfance, pour se focaliser sur la question de l’insuffisance des moyens financiers des collectivités territoriales. Je me réjouis de cette prise de conscience et j’espère que, lors de l’examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, nous serons très nombreux à demander la fin (…)

Nous soutenons l’interdiction des tests osseux pour évaluer l’âge des enfants

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je suis heureuse d’examiner cette proposition de loi relative à la protection de l’enfant en seconde lecture, enrichie par le travail de l’Assemblée nationale. Je remercie à mon tour Michelle Meunier et Muguette Dini, qui, par leur détermination, ont fait la démonstration de l’utilité des initiatives parlementaires.
Ce (…)

La santé publique sous le joug de l’austérité

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, durant deux semaines, nous avons examiné un projet de loi ayant pour ambition de moderniser notre système de santé.
Nous avions un défi considérable à relever compte tenu de la situation de la santé publique, notamment en termes d’offre de soins au regard des besoins de santé sur l’ensemble du territoire.
Or la (…)

Classes surchargées dans les écoles maternelles du Val-de-Marne

Les parents d’élèves et les équipes enseignantes de plusieurs écoles maternelles du Val-de-Marne ont récemment manifesté leur colère face aux suppressions de classes et aux classes surchargées qui nuisent à la réussite des enfants. Soutenant leurs initiatives, j’ai écrit à l’inspection académique afin que le principe d’égalité du service public prime et que chaque élève du Val-de-Marne puisse (…)

Sortir de l’austérité budgétaire pour permettre la réussite de tous.

Alors que la rentrée universitaire a lieu cette semaine, la situation budgétaire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est plus que préoccupante. Et ce sont les étudiants qui, les premiers, en payent les conséquences. C’est pourquoi le 10 juin et le 21 juillet, Patrick Abate (sénateur CRC) et Laurence Cohen (sénatrice CRC) ont interpellé le gouvernement, plus précisément sur la (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)