Laurence Cohen

Sécurité au travail sur les chantiers

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion sur les accidents survenus depuis deux ans sur les chantiers du Grand Paris et des jeux olympiques.
14 accidents du travail graves, dont 4 ayant entraîné la mort d’un ouvrier, ont pu être répertoriés. Si chaque accident a un contexte particulier et qu’il revient aux enquêtes de déterminer les (…)

Revalorisation du métier de surveillant de nuit

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la revalorisation du métier de surveillant de nuit dans le cadre du Ségur de la santé. La profession de surveillant de nuit consiste à surveiller de nuit les personnes et les biens afin d’assurer la sécurité des résidents et la continuité de la prise en charge. Ces travailleurs évoluent dans les institutions du (…)

Dépakine : Indemnisation dans les cas de décès in utero

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur les critères d’indemnisation par l’office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) des victimes de la Dépakine ou valproate de sodium, utilisé dans le traitement de l’épilepsie. Ce scandale sanitaire a entrainé plusieurs milliers de victimes, femmes et enfants.
La faute du laboratoire Sanofi a été (…)

Inquiétudes sur le développement des puffs ou cigarettes électroniques pour adolescents

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le développement des vapoteuses, dites « puffs » chez les adolescents. De plus en plus de jeunes, au collège et au lycée, consomment ces cigarettes électroniques, très facilement accessibles dans les bureaux de tabac. L’objet est conçu de façon très attractive et cible spécifiquement les jeunes avec notamment des (…)

Fermeture d’une unité de prise en charge de la maladie de Parkinson

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la fermeture de l’unité d’Ydes, spécialiste de la maladie de Parkinson. Située dans le Cantal et rattachée au centre hospitalier de Mauriac, cette unité est unique en France et très innovante. 12 patients y sont accueillis et pris en charge de façon temporaire ou sur une longue durée, et ce, avec des équipes (…)

Endométriose : il est urgent d’augmenter le nombre gynécologues médicaux !

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur le suivi des patientes atteintes d’endométriose. Le Président de la République a annoncé le 11 janvier 2022, le lancement d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose.
Ce lancement suscite de l’espoir chez les femmes concernées. Elle rappelle que cette maladie invalidante et douloureuse touche 1 femme (…)

MERM : une radio des inégalités interprofessionnelles

Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM).
Ces professionnels se mobilisent depuis des mois pour obtenir la prime Veil, accordée depuis 1975, à certaines catégories aux fonctions reconnues comme pénibles et astreignantes. Cette prime a été étendue à plusieurs catégories professionnelles, (…)

Certaines victimes de ces thérapies ont subi de véritables tortures

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier à mon tour Mme la rapporteure du travail qu’elle a effectué, en mon nom et en celui d’Éliane Assassi, qui suivait ce texte.
En 2015, un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme appelait à l’interdiction des thérapies de conversion, qualifiées à juste titre de « (…)

Ce texte laisse sur sa faim, malgré quelques avancées

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, lors de l’examen en première lecture du projet de loi relatif à la protection des enfants, notre groupe a rappelé les fortes attentes qu’il suscitait : attentes du côté des enfants placés à l’aide sociale à l’enfance tout d’abord, qui aspirent à un statut social et à un accompagnement jusqu’à l’âge de 25 ans ; attentes (…)

Grève des ambulanciers hospitaliers

Question n° 26372 adressée à M. le ministre des solidarités et de la santé
Mme Laurence Cohen interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des ambulanciers hospitaliers. Cette profession mène une grève depuis plusieurs mois pour obtenir plus de reconnaissance, estimant avoir été oubliée par le Ségur de la Santé. Tous veulent accéder au statut de soignant et ne (…)

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Santé et protection sociale

Environnement

Famille

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Société

Politique

International

Transport

Logement

Solidarité

Education et recherche

Budget et fiscalité

Droits de l’homme

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Services publics

Fonction publique

Culture et médias

Agriculture et pêche

Mouvements sociaux

Economie

Anciens combattants

Vidéos du sénateur

Laurence Cohen, Antoine Ronchin La levée des brevets est la seule voie pour en finir avec cette pandémie
Laurence Cohen, Antoine Ronchin La France va-t-elle enfin s’engager clairement en faveur de la levée des brevets sur les vaccins ?
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Pas de profit sur la pandémie !
Laurence Cohen, Antoine Ronchin Vous n’avez pas tiré les leçons de la première vague !

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)